Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Camarades de lutte > Luttes contre le monde qui veut cet aéroport > Lutte antinucléaire : les 40 ans de la main verte

Lutte antinucléaire : les 40 ans de la main verte

mardi 10 mars 2015

Bonjour à toutes et à tous

Grand symbole des grands projets inutiles, le nucléaire est hélas toujours d’actualité qu’il soit civil ou militaire.(1)

Les 3, 4 et 5 avril 2015, nous fêterons les 40 ans d’une lutte antinucléaire victorieuse à Etel.
En effet, le 30 mars 1975, 15 000 manifestants marchaient vers Erdeven à l’appel du CRIN (Comité Régional d’Information Nucléaire) pour montrer leur détermination contre le projet de centrale nucléaire. Après plusieurs mois de mobilisation populaire, ce projet était finalement mis en échec. Pour symboliser cette victoire et marquer les mémoires, une main verte fut érigée aux abords immédiats du massif dunaire d’Erdeven.

C’est dans une démarche collective que les associations *Stop Nucléaire 56 / Trawalc’h* (http://www.stop-nucleaire56.org/) et *Les Lucioles – Ria d’Etel en transition* (https://luciolesriatransition.wordpress.com/) organisent une rencontre anniversaire les 3, 4 et 5 avril 2015 au Cinéma la Rivière et à la salle des fêtes d’Etel. Nous comptons sur la présence de toutes et tous, pour participer à cet évènement qui fait partie de la mémoire collective. Une lutte exemplaire contre le nucléaire. "*Erdeven, lutter, informer, faire la fête*" Pour Stop nucléaire 56, Mark.

Remarque : Nous avons aussi besoin de bénévoles.

(1) A Lorient des projets sont dans les cartons pour relancer cette énergie de destruction massive. Alors que la marine nationale continue de stocker dans son bunker (près de l’arsenal) des millions de becquerels issus des cadrans radioactifs qui équipaient les instruments maritimes... la DCNS souhaiterait développer (implanter ??) un mini réacteur de la forme d’un sous-marin posé au fond de l’océan, baptisé "Flexblue" dans notre rade. Mini réacteur, mini radioactivité, mini risque, mini mort programmée, mini cancer généralisé, mini enfant mal formé....

Mais maxi propagande.
La lutte, toujours.