Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Nouvelles du front > Flash Infos > Infos du 20 avril au 26 avril

Infos du 20 avril au 26 avril

mercredi 22 avril 2015

Pour la connexion sécurisé de notre site : https://zad.nadir.org l’empreinte du nouveau certificat c’est 7C:88:27:D9:7F:FE:BD:EC:2B:F9:7E:7F:74:43:22:33:90:02:B7:68 (du 12/04/2015 au 22/05/2015)


Infos sur la répression

- Jordan est incarcéré suite à la manif du 22 février ; il avait pris 5 mois ferme (qui devaient être aménagés en autre chose que de la prison). Pour lui écrire : MAHE Jordan - écrou 60532 - Centre Pénitentiaire de Nantes - B.P. 71636 - 44316 NANTES-CÉDEX


Une étude pro-aéroport à saboter

La saison d’étude du "Suivi scientifique du dispositif de compensation en faveur du Triton marbré" ayant repris, ouvrons l’oeil pour repérer les étudiant-e-s, les dispositifs de prélèvements, ... (de mi mars à fin juillet). Contre l’aéroport et son monde de compensation !

Vendredi 24 avril

- L’assemblée des habitant-e-s de la ZAD a signé une lettre en soutien aux camarades du Chiapas ¡Juan Vázquez Guzmán reste vivant dans nos cœurs !

- On a une version désanonymisée du dossier de dérogation pour le Suivi scientifique du dispositif de compensation en faveur du Triton marbré. Contre l’aéroport et son monde de compensation !

- La chambre de commerce a publié une étude bidon sur la difficulté du réaménagement de l’aéroport actuel auquel la coordination a répondu : Aéroport. "Pas besoin d’allonger la piste" répondent les anti-transfert et Aéroport. Les écologistes répondent à la Chambre de commerce. Du côté des Naturalistes en Lutte : la CCI découvre le droit de l’environnement !

- Lutte contre la surveillance généralisée : le Manifeste des 110 000 contre le « Big Brother » français

- Lundi 27 avril à 19h la Web TV zad-partout-teloche (média alternatif militant constructif et participatif) diffusera la film "la lutte de sivens" qui a été le premier film documentaire édité sur le sujet.

- Un rassemblement contre la ligne à très haute tension (THT) avait lieu aujourd’hui à Embrun, alors que RTE voulait fêter le début des travaux. (plus d’infos)

Mardi 21 avril

- des nouvelles de Vinci :
même pas honte : Vinci porte plainte en diffamation contre l’association Sherpasuite au dépot de plainte contre Vinci Construction Grands Projets et sa filiale Qatarie le 23 mars pour travail forcé et réduction en servitude.

- et de la CCI : qui sort une nouvelle étude pour dire que l’extension de l’aéroport actuel ne serait pas possible, le tout sous couvert d’écologie... en tout cas, c’est pas l’avis de l’Atelier Citoyen, qui présentera ses réflexions à Blain le 28 avril à 20h à la salle Henri Dunan...

-  des nouvelles d’ailleurs :

- la ZAD d’Oléron est expulsable : courage et solidarité !

- des nouvelles du comité NDDL 09 qui ont organisé le we dernier une soirée de soutien à Sivens et un rassemblement devant un réservoir vide, projet qui avait été combattu à son époque ...

- à Vannes, Le groupe libertaire Lochu appelle à se mobiliser contre le rassemblement initié par le groupe d’extrême droite bretonne Adsav, samedi 25 avril au port de Vannes. Sous prétexte de dénonciation du trafic de drogue, leur communiqué montre très vite que leur démarche est xénophobe. Mais, au fond, leur revendication vise à accroître la surveillance déjà installée par la mairie UMP de Vannes sur l’ensemble de la population. Place des Lices, à Vannes, dès 13h30

- de la lecture  : une tribune dans Libération "Manifester en France, c’est risquer de finir en prison" signée par de nombreuses personnalités pour dénoncer la criminalisation des luttes sociales et politiques en ce moment en france.

- un petit aperçu de la journée du 17 avril, journée internationale des luttes paysannes : à Bruxelles, une cinquantaine de paysan-ne-s et personnes concernéesont occupé pendant quelques heures le département responsable de l’agriculture de la commission européenne, pour demander la fin des négociations sur le traité transatlantique. A Vannes, une chanson au milieu de la cantine de la cité de l’agriculture a retenti pour affirmer qu’on ne se laissera pas faire, on aura accès aux terres !

- Le soleil brille toujours, les jardins se relancent, les cabanes poussent, les discussions se poursuivent, les oignons sont plantés, ... c’est le printemps ....