Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Camarades de lutte > Composantes de la lutte locale > Réunion publique de restitution des travaux de l’atelier citoyen

Réunion publique de restitution des travaux de l’atelier citoyen

vendredi 19 juin 2015

Après plus de 8 mois de travail collectif, au sein de 8 groupes de travail, les participants de l’Atelier Citoyen vont enfin présenter publiquement tous leurs travaux.

Une grande soirée de restitution de l’Atelier Citoyen pour l’optimisation de l’aéroport international existant de Nantes-Atlantique se déroulera le vendredi 19 juin prochain. Un membre référent de chacun des 8 Groupes de travail exposera la pertinence du choix de leur thème, leur(s) démarche(s) et les conclusions auxquelles leurs travaux les ont conduits.

L’aérogare :

Peut-elle être repensée et réorganisée de manière globale pour accueillir davantage de passagers tout en simplifiant leurs parcours et la fluidité de ceux-ci ? Une réhabilitation thermique est-elle possible ?

La circulation et les trajectoires aériennes :

Les nouvelles technologies de navigation aérienne permettent-elles d’optimiser les approches et de réduire les nuisances pour les riverains ? Les trajectoires d’approche et de décollage, au nord comme au sud, peuvent-elles également être revues avec les mêmes objectifs ?

L’économie et les emplois :

Le couple Airbus-aéroport constitue un moteur économique, une dynamique forte pour l’emploi et la recherche, en sud Loire. Comment la renforcer ? L’IRT Jules Verne va-t-il en bénéficier ?

La piste :

Nous connaissons maintenant tous les détails de la piste d’atterrissage. Est-il nécessaire de la reconstruire entièrement ? Une rénovation régulière est-elle possible sans impacter le fonctionnement de l’aéroport ?

Le Plan d’Exposition au Bruit (PEB) :

Les nuisances sonores ont-elles tendance à augmenter ? à diminuer ? Quel est l’impact des nouveaux appareils et des stratégies des compagnies aériennes ?

Les transports en commun :

Serait-il possible de raccorder l’aéroport nantais au tramway, celui-ci arrivant à seulement deux kilomètres ? Les voies ferrées existantes à côté de l’aérogare pourraient-elles être utilisées pour des liaisons TER régulières ?

La finance :

Que dit le plan de finance construit par l’Atelier citoyen lié au maintien et à la rénovation de l’aéroport actuel, plan bâti, sur le modèle de celui du projet de Notre-Dame-des-Landes ? Quelle solution est la plus rentable ? Pour qui ?

L’urbanisme :

Ce morceau de territoire nantais peut-il encore se densifier ? Une véritable réflexion urbaine pourrait-elle stimuler son développement et générer de nouvelles activités économiques et des emplois ?

L’assistance pourra écouter, voir et débattre des réponses à ces questions et à bien d’autres encore.

Hasard du calendrier, cette réunion de l’Atelier citoyen fera suite aux audiences du 18 juin au Tribunal administratif de Nantes sur les recours environnementaux déposés contre les arrêtés préfectoraux autorisant le coup d’envoi des travaux de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Un temps sera prévu pour des expressions sur ces recours et plus globalement sur la question environnementale du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

La grande soirée de restitution de l’Atelier Citoyen se déroulera le vendredi 19 juin à 20h, à la Salle des Variétés de l’association de Bonne Garde - 20 rue du Frère Louis 44200 Nantes.

Site web : http://www.ateliercitoyen.org Contact : at.citoyen@gmail.com Twitter : @At_Citoyen Facebook : https://www.facebook.com/ateliercitoyen

Plan d’accès :