Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Nouvelles du front > Flash Infos > Infos du 14 au 20 septembre

Infos du 14 au 20 septembre

vendredi 18 septembre 2015

Merci de nous signaler toute information sur d’éventuelles présences de flics ou d’engins de travaux autour de la ZAD au numéro d’urgence : 06 43 92 07 01. Avant de faire tourner une info, merci de la recouper en regardant sur ce site web ou en appelant le numéro d’urgence si elle n’est pas encore publiée sur le site.

Les infos d’urgence qui tournent sur les réseaux sociaux ne sont pas toujours confirmées. Restons vigilants, mais évitons de crier au loup ! Ca nous permettra de réagir rapidement. Evitons de faire tourner des rumeurs. Merci d’avance !


Pour verifier les clef de cryptage de notre site SSL https://zad.nadir.org et adresse mail zad(arrobase)riseup(point)net retrouver les information sur l’article ici : Vérifie nos certificats SSL && clef email GPG


Vendredi 18 septembre

suite au passage de l’huissier dans les jourrs passés, le juge des expropriation doit lui aussi passer mardi prochain, voici ce qu’il a été décidé quant à sa venue en assemblée extraordinaire hier soir :

Communiqué de l’assemblée du mouvement anti-aéroport du 17/09

Pourquoi nous nous opposerons à la venue du juge des expropriations sur la zad le mardi 22 septembre

Petit déjeuner et rassemblement le 22 à partir de 7h au carrefour de la Saulce.

Le gouvernement déclare ne plus vouloir attendre les appels des recours contre le projet d’aéroport, ce qui constituerait une rupture des engagements pris en 2012 et 2014.

Il choisit de commencer par remettre la pression sur les locataires historiques de la zad en faisant venir chez eux le juge des expropriations.

Il affirme que cette démarche est une étape vers l’expulsion policière de la zad et vers le démarrage des travaux de l’aéroport.

Pour toutes ces raisons et dans ce contexte de menaces, la « visite » du juge accompagné par la police est une provocation inacceptable. Nous ne les laisserons pas faire croire à qui que ce soit que le projet d’aéroport avance. Nous nous opposerons coûte que coûte à tout ce qui menace les habitats et cultures sur la zad. Paysans, occupant.e.s, locataires, nous sommes tous.tes des habitant.e.s des qui résistent. Il n’y aura pas d’expulsion. L’aéroport ne se fera pas !

Nous appelons donc le mouvement anti-aéroport à se retrouver mardi matin pour un petit déjeuner sur la zad et pour faire barrage si nécessaire à la venue du juge et de la police. Nous nous assurerons que celle-ci ne soit pas possible.

Un rassemblement de soutien lors de l’audience en expropriation des locataires de la zad est aussi appelé par l’ACIPA et le CNCA à 14h devant le tribunal de Nantes.

— A l’attention des habitants et habitantes des alentours :

Nous annonçons que certaines routes de la zad seront probablement encombrées pendant quelques heures au matin du 22. Nous organiserons les déviations nécessaires. Nous nous excusons par avance des désagréments causés à cette occasion, désagréments dont seul l’Etat et les porteurs du projet d’aéroport peuvent être considérés comme réellement fautifs.

- Ce week-end : week-end festif sur la ferme de Saint Jean du Tertre

ça se prépare pour ces deux jours de festivités gratuits et ouverts à tou-te-s, sous le soleil !

http://douze.noblogs.org/post/2015/09/15/fete-des-battages-a-notre-dame-des-landes-19-et-20-septembre/
- > plus d’infos

mercredi 16 septembre :

- L’ACIPA, le CéDpa et l’ADECA ont saisi la Cour administrative d’appel dans la presse, ça donne ça

- L’enquête publique sur la destruction du campagnol amphibie est en ligne : Les Naturalistes en lutte invitent à participer largement à la consultation publique.

- un peu plus loin

- forêt occupée de Hambach : des nouvelles d’un camarade emprisonné depuis l’expulsion de la forêt du 22 juillet : après 3 semaines de grève de la faim, son appel a été rejeté. c’est possible de lui écrire, faire des actions de solidarité. courage et rage !

- le stade de Bordeaux hérite de Bernard Hagelsteen, ancien préfet de Loire-Atlantiqueresponsable de l’appel de l’appel public à la concurrence du projet, remporté par Vinci en 2010, embauché un an plus tard par Vinci ... le stade de Bordeaux est géré par une filiale de Vinci

- la "hiérarchie policière" craint les blacks blocks pour la cop 21

- dans le Pas de Calais, une association est poursuivie pour l’assemblage d’un abris pour des migrant-e-s

Mecredi 16 septembre

- Demain à 20h30 à la vache rit, il y a une assemblée extraordinaire pour parler de la venue du juge des expropriations sur la zad le 22 septembre. En savoir plus : Menaces sur la zad : quelques points de vue sur la question et une copie de l’interview du sous-préfet

- Des échos du rassemblement devant la fac d’Angers

Retour sur le rassemblement à l’université d’Angers :

L’Université d’Angers avait manifestement paniqué et choisi d’annuler tous les cours de sciences de fin d’après-midi sans justification. Peut-être souhait-elle que le moins d’étudiants possibles aient à se poser des questions sur ses liens avec Vinci et avec la légitimation des mesures de compensation dans le cadre du projet d’aéroport à Notre Dame des Landes.

Nous étions quoi qu’il en soit une bonne centaine, occupant-e-s, naturalistes en lutte, membres de COPAIN et de comités locaux d’Angers et de la région, à nous rassembler sans encombre hier devant les bâtiments de la Fac de Science. Nous sommes arrivés avec de nombreuses banderoles et tracts, bien décidés à dialoguer avec les étudiants souvent fort curieux-ses de notre venue. Divers acteurs de la lutte présents ont pris la parole et expliqué pourquoi il se positionnaient contre l’idée même de « compensation environnementale » et contre la financiarisation du vivant. Si l’université dit pour l’instant maintenir le contrats avec Vinci (en se concentrant sur un autre site d’étude et attendant peut-être un hypothétique début des travaux pour NDDL), l’initiative de ce rassemblement a créé pas mal de remous et débats critiques au sein de l’université. L’objectif de contre-information et de pression a été largement attei [...]Lire la suite

dans la presse
ça donne ça ou ça

Mardi 15 septembre

- Ce soir a 17h à Angers 4 bvd Lavoisier, devant le GECCO à la faculté de sciences : Rassemblement contre la participation de l’université d’Angers aux suivis des "mesures de compensation" !

  • Covoiturages
  • 14h30 à Bellevue ( zad nddl )
  • 14h30 à Haluchère ( Nantes )
  • 15h30 au rond-point Terrena ( Ancenis )

- Analyse apparu dans le ZADNewz de cette semaine ! Menaces sur la ZAD : quelques points de vue sur la question et une copie de l’interview du sous-préfet...

- On nous a transmis une revue de presse fort instructive sur Notre dame des landes avec quelques analyses et un tas d’ articles, infos et positionnements de ces dernières semaines. Sur indymedia nantes : ZAD NDDL : Rentrée et communication Nécropolisée

- [Camp VMC Bure] bulletin le couarail : un nouveau journal est apparu dans l’est pour se donner des nouvelles. le premier numero revient surtout sur la dynamique de vmc. http://vmc.camp/le-couarail/ && Rencontres D’automne du 26 Septembre au 4 Octobre && A Bure, le camp estival a élargi la lutte contre les déchets nucléaires : http://www.reporterre.net/A-Bure-le-camp-estival-a-elargi-la-lutte-contre-les-dechets-nucleaires

- Sur Paris-luttes - Les usines du maintien de l’ordre : une tradition dont on se passerait bien ! Cette liste est parue suite à la mort de Rémi Fraisse. Nous avons pris le temps d’en faire une infographie. http://paris-luttes.info/l-armement-du-maintien-de-l-ordre-3741

- [Reçu : Pour un monde ouvert - En soutien à Erri de Luca, diffusion de capsules sonores à Nantes "Pour un monde ouvert" : lectures de /La Parole contraire/ de Erri De Luca, par les collectifs Altrove Come Qui et Le Bruitagène https://www.facebook.com/events/1008939325797649/