Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Camarades de lutte > Collectifs locaux contre l’aéroport > manifestation-carnaval pour la victoire de la ZAD de NDDL et contre l’état (...)

manifestation-carnaval pour la victoire de la ZAD de NDDL et contre l’état d’urgence

dimanche 27 décembre 2015

MANIFESTATION-CARNAVAL POUR LA VICTOIRE DE LA ZAD DE NOTRE-DAME-DES-LANDES ET CONTRE L’ÉTAT D’URGENCE

Adresse à tous les carnavaliers et carnavalières du 6 février

Le pouvoir n’a jamais été aussi fort, le pouvoir n’a jamais été aussi faible. État d’urgence et expulsions : il s’agite, il se crispe, il ne tient qu’à un fil. Manuel César Vador et Hollande en père Ubu n’en sont que les tristes figures. Dans la grande tradition carnavalesque, le 6 février sera aussi un peu leur fête. La fête à leurs lois sécuritaires, à leurs projets funeste. Et puisque ces pauvre sires n’osent pas venir à la ZAD, la ZAD s’invite en ville et s’invente samedi à Rennes. POUR L’ABANDON DU PROJET D’AÉROPORT

Carnavalières, carnavaliers de Bretagne, du Zadistan et de Navarre,

voici le déroulement de la journée.

- 12h Grand Banquet co-organisé par COPAIN35 et le Comité Zad de Rennes :

la Cantine des Q de plombs et la cantine vegan main dans la main. (et la boisson devrait couler à flots)
- 14h Le Carnaval sonne le grand renversement :

5 étendards, 5 équipes, 5 drapeaux symboliseront les espèces protégées de la ZAD. Du triton crété au centaure. Vert – bleu – jaune – orange – rose. Nous vous proposons de les rejoindre ou d’en inventer d’autres. Accordez vos plus beaux déguisements à ses couleurs de ralliement. Choisissez votre animal fétiche !

Il y aura des jeux et de la farine, des chars, des masques, des chants et des fanfares. Il y aura des temps pour de solennels regroupements et d’autres pour d’insaisissables grouillements. Venez forts et fortes de vos inventions ! Emmenez de quoi faire du bruit et de la couleur !

sur ces quelques suggestions, le comité Zad de Rennes souhaite, pour cette journée, une ambiance festive, inventive, conviviale et colorée ! et bien sûr solidaire : “On part ensemble, on revient ensemble” (dixit les No-Tav)

POUR LA VICTOIRE DE LA ZAD, FACE À L’ÉTAT D’URGENCE, RDV 12H00 PLACE DU PARLEMENT, RENNES CITY

Depuis l’automne, les menaces d’expulsions de la ZAD de Notre-Dames-des-Landes se multiplient : déclarations de Valls, procès de la nouvelle conserverie (la Noë Verte), appel d’offre pour le barreau routier, convocation au tribunal des habitants et exploitants historiques, réservation d’hôtels pour la police. Au lendemain des élections régionales et du basculement à droite des Pays de la Loire, son nouveau président Bruno Retailleau annonce ses velléités visant l’évacuation de la Zone. Nous répondons de concert avec lui que « cela fait des années que ce projet est enlisé, que les entreprises et les collectivités attendent que l’État se décide une bonne fois pour toutes » (ouest-france 15 décembre 2015) ! Il est temps de forcer le gouvernement à retirer définitivement le projet d’aéroport, de l’empêcher d’expulser la ZAD.

Face à ces menaces, un appel circule depuis la ZAD à bloquer la région, à se rassembler partout et à occuper les lieux de pouvoir en cas de tentative d’expulsion. Nombreux sont les comités et les collectifs de l’ouest et de toute la France à répondre à cet appel. Trois ans après l’échec de l’opération César, une nouvelle défense de la Zone est bel et bien en marche. La réponse sera ferme et de grande ampleur. Nous ne laisserons pas le gouvernement et Vinci écraser la ZAD.

D’une, parce que leur projet est stupide ; de deux parce que la ZAD est le symbole que les luttes refusant un monde dominé par l’économie peuvent être victorieuses ; et de trois parce qu’elle est une zone d’expérimentations prodigieuses de nouvelles manières de vivre et de s’organiser.

Depuis le comité ZAD de Rennes, nous avons décidé de ne pas attendre l’arrivée des gendarmes mobiles sur la Zone. Nous donnons rendez-vous le 6 février. Pour empêcher les expulsions, prenons dès maintenant les devants, lançons une contre-offensive !

Cette journée sera également l’occasion de nous opposer à l’État d’Urgence. Car sortir dans la rue est une façon de vaincre la peur et la paralysie que tente d’imposer le gouvernement. La clique à Hollande n’a pas trouvé d’autre manière pour continuer à gouverner que d’instrumentaliser les attentats du 13 novembre. En imposant l’État d’Urgence, il a voulu faire taire son opposition pendant la COP21. Ils ont procédé à des arrestations massives, des assignations à résidence et des interdictions de manifester. Il s’agissait d’un test et si nous ne réagissons pas dès maintenant, ils essaieront d’appliquer cette répression pour l’expulsion de la ZAD et les prochains conflits sociaux, ils normaliseront cette situation « d’exception ». Et tout comme nous nous opposons à l’aéroport, nous refusons le tournant sécuritaire et réactionnaire qu’impose l’État d’Urgence, la stigmatisation des personnes musulmanes et assimilées et le pouvoir quasi-total donné à la police, les exactions qu’elle commet.

Nous proposons de faire du 6 février une grande journée :

– pour la fin de l’aéroport et la victoire de la ZAD !

– donnant suite à la manifestation du 14 novembre à Landivisiau qui a réuni les collectifs en lutte contre les projets d’infrastructures dans le Finistère et la Bretagne

– contre l’État d’Urgence

Nous invitons tous les collectifs, groupes, personnes de Bretagne et de l’ouest qui se reconnaissent dans cette proposition à la rejoindre, se l’approprier, la signer et la diffuser.

Nous invitons toutes et tous à venir à cette journée de discussions, de banquet, de manifestation-carnaval fort de ses chars, musique, masques, peinture, affiches, banderoles, ou tout autre surprise pouvant égayer ce 6 février.

comitezadrennes[@]riseup.net

plus d’infos sur comitezadrennes.noblogs.org