Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Textes > Communiqués et appels > Appel général à opérations escargot mardi 12 janvier à 7h30 à Nantes et (...)

Appel général à opérations escargot mardi 12 janvier à 7h30 à Nantes et partout

lundi 11 janvier 2016, par zadist

Ce dimanche soir, malgré la mobilisation massive d’hier nous n’avons toujours pas de garantie que l’État renonce à toute procédure d’expulsion jusqu’à ce que tous les recours soient menés à leur fin. Des paysans et habitants de la zad sont toujours menacés d’expulsion immédiate, d’astreintes financières exorbitantes et de saisie de leurs biens et cheptels. Ceux-ci passent toujours en procès mercredi 13 janvier. L’heure tourne. Puisque le gouvernement reste sourd face à la contestation populaire, nous n’avons d’autres choix que de poursuivre des actions de blocage.

Suite à l’assemblée du mouvement du 10 janvier, nous lançons, entre autres, un appel à opérations escargot mardi 12 janvier à 7h30 pile et jusqu’à 9h sur le périphérique de Nantes et partout ailleurs. Il s’agit d’une grande action diffuse et participative à laquelle toutes les personnes solidaires et comités de soutien peuvent très facilement se joindre en s’organisant par petits groupes de voitures.

Mode d’emploi suggéré à tou-te-s les participant-e-s :
- se regrouper par 4 à 6 voitures (ou plus)
- s’insérer sur la rocade un peu auparavant l’action, par l’entrée de leur choix
- se positionner côte à côte afin d’occuper l’ensemble des voies et commencer à ralentir progressivement à 7h30
- klaxonner pour protester face à la surdité du pouvoir et pour montrer notre participation à cette action
- rester souples en cas d’automobilistes ou de policiers mécontents. Face à une arrivée policière ou a des automobilistes qui manifesteraient un énervement trop flagrant, il est toujours possible de reprendre un peu de vitesse, puis de ralentir à nouveau. Il s’agit de rouler lentement mais sûrement.

Un mot d’ordre commun à rendre visible à l’occasion de cette action et partout où vous le pouvez dans les jours qui viennent : "NDDL : ni procès, ni expulsions".

Nous appelons les personnes solidaires et comités et soutien qui le souhaitent partout en France (voire au-delà) à mettre en oeuvre cette action dans d’autres villes simultanément ou à organiser d’autres formes d’actions de soutien et de blocage solidaires d’ici le 13 janvier.

nous invitons aussi demain à multiplier partout où vous le pouvez les banderoles « Notre-Dame-des-Landes – ni procès ni expulsions » et à nous envoyer les photos de votre action.

Suite à l’expulsion de la centaine de tracteurs restés sur le pont de Cheviré hier soir, COPAIN 44 annonce de son côté que les paysans poursuivront des actions de blocage. Ils invitent tous les comités de soutien et opposant-e-s au projet d’aéroport à se tenir prêts à venir se joindre à leurs actions. Surveillez les réseaux !

Un rassemblement appelé par l’ACIPA aura lieu devant le tribunal le mercredi 13 janvier à 10h30 lors de l’audience prévue.

La mobilisation se poursuivra jusqu’à ce que nous soyons entendu-e-s.

Il n’y aura pas d’aéroport à Notre-Dame-Des-Landes.

La commission escargot de l’assemblée extraordinaire du dimanche 10 janvier 2016*

*(assemblée annoncée à 4h du matin au retour du pont de Cheviré et à laquelle ont participé environ 300 personnes, fourbues mais plus déterminées que jamais).

Précisions importantes sur l’opération escargot de demain matin