Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Divers > 27 février : infos pratiques pour la manif

27 février : infos pratiques pour la manif

dimanche 28 février 2016

Déroulement de la manifestation du 27 février 2016

*MAJ : Pendant la manif, si vous avez besoin de voir quelqu’un de l’équipe médic, criez ’médic’ en précisant un lieu rejoignable (médic à coté du banderole bleu), ou appelez le 0758382391.

Voici des explications sur la manifestation du 27 février ; nous invitons toutes celles et ceux qui nous rejoindront à ce moment-là à les lire attentivement :

 ## Rappel   L’annonce le 11 février d’un possible référendum local par François Hollande ne remet aucunement en cause la mobilisation du 27 février et notre détermination. Nous appelons à manifester d’autant plus nombreux ensemble ce jour là pour l’arrêt des menaces d’expulsion, l’abandon du projet d’aéroport et l’avenir de la zad !  

## D’abord un grand merci à toutes celles et ceux qui se mobilisent depuis des semaines de près comme de loin pour que la manifestation du 27 soit un succès, pour les relais, collages d’affiches, organisations de bus, soirées d’infos... Cela s’annonce déjà énorme et nous avons encore dix jours pour faire encore croître la mobilisation.

Venir à la manif

- des bus et covoiturages s’organisent dans diverses villes et http://www.annonces-ndl.org/
- pour arriver jusqu’aux lieux de rassemblement, quelques conseilspréfectoraux dignes d’un bison futé

- Des cyclistes nantais, proposent :
un premier lieu de départ à partir de la cathédrale à 8H15 pour nous diriger vers le Cardo, second lieu de RDV au Cardo pour partir à 8H45 précises avec 2 directions possibles :
- soit vers l’Érette à Grandchamp des Fontaines par l’ancienne route de Rennes via la Poste de Gesvres à Treillières ;
- soit vers le Temple de Bretagne via Orvault, Sautron et le Temple par l’ancienne route de Vannes.

## Le déroulement général de la manifestation

- Un plan pour mieux s’y retrouver (en bas en pj)

Samedi 27 février nous manifesterons aux deux extrémités de la zad, là où le gouvernement voudrait commencer les travaux, en l’occurence aux deux endroits où seraient situés les échangeurs entre les 4 voies existantes et la desserte de l’aéroport en projet. Il s’agira ce jour là de montrer notre capacité à protéger et entourer la zad en cas de tentative d’expulsion ou de démarrage des travaux.

La manifestation commencera à 10h et sera d’abord constituée de deux cortèges :

- l’un piéton et aussi vélos à l’ouest (Rv aux Quatre Nations -sur route Nantes Vannes - Voir plan ) qui se dirigera par la 4 voies Nantes-Vannes jusqu’au niveau du Temple de Bretagne, soit une marche de 5 kms.

- l’autre en tracteur et vélo seulement, à l’est (RV à l’Erette – Près de la route Nantes-Rennes - Voir plan) qui se dirigera vers la 4 voies Nantes-Rennes et l’occupera pendant 1 heure. Ce cortège Est rejoindra ensuite le reste des manifestants sur la 4 voies à l’ouest au niveau du Temple de Bretagne (en passant par le bourg de Notre-Dame et les routes qui seraient élargies dans le cadre du démarrage des travaux du projet d’aéroport, soit une quinzaine de km). Il est possible de prendre ce convoi à vélo en cours de route, notamment lors de son passage à Notre Dame des Landes, aux Ardillières ou au Chêne des Perrières.  

Sur la quatre voies de Vannes au niveau du Temple de Bretagne, il y aura entre autres un concert, un grand pique-nique et le soutien à l’édification d’une tour de guet sur un des champs menacés par le bétonnage.  

Il est recommandé aux manifestants de faire de leur mieux pour arriver aux deux points de rendez-vous à l’heure car il sera probablement plus difficile de nous rejoindre en voiture par les 4 voies une fois que chaque manifestation s’y sera installée.  

Il sera d’ailleurs fortement conseillé après 10h de passer par les départementales.  

- Nous proposons aux comités qui le souhaiteraient de venir avec des panneaux et messages de solidarité à disposer et implanter le long de la route, ainsi qu’avec de quoi faire des fresques sur le bitume.

- Nous invitons les fanfares, groupes, circassien-ne-s et autres artistes qui pourraient jouer de manière autonome l’après-midi en acoustique à le faire (ils peuvent nous contacter à reclaimthezad@riseup.net)

- Des cantines seront présentes sur place, mais vu le nombre de personnes attendues, nous invitons à venir avec de quoi pique-niquer et avec de bonnes choses à partager.

La manifestation prendra fin à 18H. Elle sera suivie d’une fête et fest noz dans un endroit proche de la zad. (Nous demandons aux participant-e-s à la fête d’être particulièrement attentif/ves à nos voisins des bourgs alentours, notamment pour ce qui concerne le stationnement et le passage dans les bourgs. Et bien sûr, pensez à prendre des bottes !

## Rejoignez aussi le convoi Est et la tracto vélo

- On invite fortement les manifestants de la région ou d’ailleurs qui peuvent venir avec leur vélo à se rendre à l’est sur l’axe Nantes-Rennes pour qu’il y ait aussi du monde de ce côté là. Nous vous promettons une belle balade à travers le bocage et un accueil triomphal à l’Ouest à l’heure du repas.

La soirée :

à partir de 18h, nous saurons faire résonner les échos de la résistance.

Après avoir démontré notre capacité à empêcher tout travaux et toutes expulsions sur la zone, nous redonnerons vie à une ancienne battisse occupée puis expulsée en 2012, lors de l’opération César. Celle là même où est né le premier FestiZAD en 2011, la ferme de La Pointe, préemptée par le Conseil Général pour la construction d’un circuit automobile, un autre projet inutile et imposé.

la suite du programme ici

## Pour venir :

- Plein de bus sont prévus de différentes villes et régions. Des covoiturages s’organisent aussi de partout. Un site dédié qui regroupe plein d’infos (covoit, hébergement, cars...) : http://www.annonces-ndl.org/

## Parking et arrivées Bus

- Un accueil et des boissons chaudes sont prévus au point d’arrivée des bus qui se fera côté Ouest, sur la Zi des 4 Nations à Vigneux de Bretagne Point GPS N 47° 18’ 0.4608’’ W 1° 45’ 13.2468‘’

- Les bus repartiront du bourg du Temple de Bretagne Point GPS N47° 19 ’ 50.597’’ W 1° 47’ 33.3702’’Il sera demandé les numéros de tel du chauffeur de bus et d’un responsable par car pour parer à toute difficulté

## Parking autres  
- Les différents points de parking aux 4 Nations et à l’Erette sont sur la carte.

- Il est aussi possible de se garer à Notre Dame des Landes ou à La Pâquelais et de partir en vélo rejoindre les convois. Cela laissera de la place sur les autres points de parking et ça fait une jolie balade.

## Parkings pour camping cars

- Blain : Parking Place Joallan de Clerville (centre ville)
- Fay de Bretagne : Aire Communale parking des Etangs
- Heric : Aire de Camping " La Pindière " La Denais
- La Chapelle Sur Edre : Aire Communale Rue de L’Erdre

## Couchage
- Pour ceux et celles qui voudraient arriver la veille et dormir sur place dans la nuit de samedi à dimanche, ll existe des possibilités de logement chez des voisins et opposants du coin. Faites le savoir à l’avance ! Attention les possibilités de couchage sur la zad sont limitées (il y a déjà pas mal de monde sur zone dans les espaces d’accueil) surtout en cette saison peu propice au camping, et on aimerait fort que les gens ne se se posent pas partout en vrac afin de préserver les coins de champs et de forêts.

- Alors si vous voulez arriver avant ou après, et dormir sur place allez voir le site : http://www.annonces-ndl.org/

Si vous n’arrivez pas à vous inscrire, vous pouvez toujours écrire un mail à dodo27fevrier@riseup.net

La soirée :

à partir de 18h, nous saurons faire résonner les échos de la résistance. Après avoir démontré notre capacité à empêcher tout travaux et toutes expulsions sur la zone, nous redonnerons vie à une ancienne battisse occupée puis expulsée en 2012, lors de l’opération César. Celle là même où est né le premier FestiZAD en 2011, la ferme de La Pointe, préemptée par le Conseil Général pour la construction d’un circuit automobile, un autre projet inutile et imposé.

la suite du programme est

## Points infos

Plusieurs points d’infos (documentation ainsi que T-shirts, badges, autocollants de la lutte...) seront proposés :   * au local de Notre Dame des Landes, rue des Chênes (de 9h à 18h le samedi 27 et le dimanche 28)  * à l’arrivée des cars sur la zone des 4 Nations à Vigneux de Bretagne (de 9h à 11h)  * à l’arrivée des 2 convois sur la 4 voies de Vannes au nord de la commune du Temple de Bretagne (de 11h à 18h)

## Rencontre intercomités du 28

Une rencontre intercomités aura lieu le dimanche 28. Nous invitons chaque comité à y envoyer un ou deux émissaires (plus de précisions seront envoyées aux comités à ce sujet)  


## Résumé du déroulement et des Rendez-vous

- 10h - RDV piétons + vélos sur la zone des Quatre Nations à Vigneux de Bretagne-axe Nantes-Vannes

10h – RDV vélo-tracteurs sur la zone de l’Erette à Grandchamp des Fontaines -axe Nantes- Rennes

- 11h00 : Début de la manif piétons-vélos sur la quatre voies Nantes-Vannes jusqu’à la zone du projet d’échangeur ouest (5km), au niveau du Temple de Bretagne

11h00 : Descente en vélo et tracteur sur la quatre voies Nantes Rennes sur la zone de l’échangeur. Environ 1 heure de blocage de la quatre voies avec prises de parole, puis départ en convoi (15 km) pour rejoindre l’échangeur ouest, en passant par le bourg de Notre-Dame et les routes qui seraient élargies dans le cadre d’un éventuel démarrage des travaux du projet d’aéroport. Il y aura des concerts tout le long du convoi.

- 13h30 : Arrivée des tracteurs et vélos à l’ouest. Rassemblement de tous sur la quatre voies de Nantes Vannes avec prises de paroles, construction de vigies, concerts, cantine and co....

- 18h : Fin de l’occupation de la 4 voies Nantes Vannes, départ en convoi piétons, tracteurs, vélo vers une grande fête pour l’avenir de la ZAD : concerts et fest-noz, bar et cantine, infirmerie ET dortoirs.


Plan général de la manif :

PDF - 501.9 ko

Documents joints