Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Nouvelles du front > Flash Infos > Infos du 29 février au 6 mars

Infos du 29 février au 6 mars

mardi 1er mars 2016

Merci de nous signaler toute information sur d’éventuelles présences de flics ou d’engins de travaux autour de la ZAD au numéro d’urgence : 06 43 92 07 01. Avant de faire tourner une info, merci de la recouper en regardant sur ce site web ou en appelant le numéro d’urgence si elle n’est pas encore publiée sur le site.

Les infos d’urgence qui tournent sur les réseaux sociaux ne sont pas toujours confirmées. Restons vigilants, mais évitons de crier au loup ! Ca nous permettra de réagir rapidement. Evitons de faire tourner des rumeurs. Merci d’avance !

(pour contact presse uniquement voir ici )


- S’ils reviennent... Appel et propositions de stratégies en cas de début de travaux sur la Zad


Pour verifier les clef de cryptage de notre site SSL https://zad.nadir.org et adresse mail zad(arrobase)riseup(point)net retrouver les information sur l’article ici : Vérifie nos certificats SSL & clef email GPG


- Pour vous inscrire/désinscrire à notre mail liste pour les nouvelles, communiqués, alertes, etc https://lists.aktivix.org/mailman/listinfo/zad-occupation


Samedi 5 mars

- Lors du convoi Cap sur la COP, nous nous étions arrếté à Angers ou des militant.es locaux nous avaient parlé de leur lutte en soutien aux migrant.es.

Depuis illes ont rouvert un lieu laissé vide et une trentaine de migrants somaliens y ont trouvé refuge depuis deux semaines. Les projets se multiplient : jardins partagés sur la friche, ateliers d’art dans les hangars.

La nouvelle ZAD ( Zone d’Accueil à Défendre ) angevine se porte bien !

Il y a des temps de rencontre et de vie tous les dimanches, des échanges avec le voisinage... Venez leur témoigner votre soutien fraternel dimanche prochain : https://lecercle49.wordpress.com/2016/03/02/un-bon-ballon-dair-dans-ce-monde-de-brutes/ D’autres infos sur le site du Cercle 49 https://lecercle49.wordpress.com/

Parce que nous luttons contre l’aéroport ET son monde nous ne pouvons nous satisfaire d’une lutte qui se contenterait d’empêcher un projet d’aménagement du territoire sans avoir une réflexion globale sur la question des frontières, de la gestion des flux, des inégalités Nord-Sud. Nous ne pouvons donc qu’être solidaires de cette Zone d’Accueil à Défendre, tout comme des migrant.es en luttes à Calais et ailleurs.

- Quels rapports entre l’amitié et la lutte ? c’est ce que quelques camarades du collectif d’écriture Mauvaise Troupe tentent d’aborder sur France Culture. Une émission écoutable en ligne qui parle beaucoup de la lutte ici.

- Une petite analyse critique du sondage récent qui donne les partisans de l’aéroport majoritaires en Loire-Atlantique et de la fabrique de l’opinion publique par l’observatoire des sondages.


Jeudi 3 mars

— Ce soir, moment d’organisation pour donner suite au rassemblement de mardi soir en soutien à Calais. — ; RDV Samedi 5 mars, square Daviais à Nantes, pour continuer à exprimer notre solidarité et pour visibiliser ce qu’il se passe à Calais, et ailleurs
- Et des nouvelles de ce qui s’y passe ici...

A Calais comme ailleurs, ça expulse à tours de bras... https://nantes.indymedia.org/articles/33526

une image de la manif de mardi soir à Nantes :

- , aujourd’hui, la Noé Verte a fait reculer Vinci et l’Etat de 14 mois ! On lâche rien, ni à Calais, ni à Carquefou, ni à Notre-Dame, nulle part !

Mercredi 2 mars

Aujourd’hui, on a reçu une petite carte postale de Toulouse . Et une autre de Grenoble

Et quelques retours et analyses du week-end (qui fait décidément couler beaucoup de pixels)
- http://www.politis.fr/articles/2016/03/notre-dame-des-landes-barjac-no-pasaran-et-no-gazaran-34218/
- https://npa2009.org/actualite/ecologie/nombreux-unis-determines-lache-rien-notre-dame-des-landes

Mardi 1er mars

Ce soir, Appel à rassemblement en soutien aux migrant.e.s de Calais !

- Notre Dame des Landes s’invite au Carnaval de Chambéry

Encore des retours du weekend...

- Des articles sur la manif de samedi :
- http://www.reporterre.net/Notre-Dame-des-Landes-le-pari-des-rebelles-est-gagne
- http://www.bastamag.net/Il-n-y-aura-jamais-d-aeroport-a-Notre-Dame-des-Landes
- http://www.ouest-france.fr/environnement/amenagement-du-territoire/notre-dame-des-landes/nddl-les-opposants-laeroport-misent-sur-les-propositions-de-royal-40645747-

Le 27 février marquerait donc l’entrée dans un printemps prématuré, mais de bonne augure à en croire certain.es
- "Des gens ordinaires portent secours aux réfugiés, on manifeste en masse à Notre-Dame des Landes, on s’organise par-dessus les syndicats fossilisés pour décider d’une grève, une secousse générale ébranle le pays que l’on croyait en état de mort cérébrale."
- "Pour un futur juste et vivable, c’est à nous de faire respecter les lignes rouges à ne pas franchir."

- Ce weekend, ça manifestait aussi dans la Gard, contre les gaz de shiste

- 

Communiqué de presse suite au péage gratuit du 27/02 à la Saulce en soutien à la lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (NDDL)

Ce 27/02 était une journée de mobilisation nationale pour arracher l’abandon du projet d’aéroport de NDDL et pour soutenir ce qui se construit sur la ZAD (Zone A Défendre) comme alternatives non marchandes, collectives et autogestionnaires au système capitaliste et à l’État policier. Plusieurs dizaines de milliers de personnes et des centaines de tracteurs ont manifesté aujourd’hui à Nantes et des dizaines d’actions de solidarité ont eu lieu un peu partout en France.

Dans les Hautes-Alpes, le comité de soutien local à la lutte contre l’aéroport a organisé une action pour aller toucher Vinci (concessionnaire et ardent défenseur du projet d’aéroport) là où ça lui fait mal, c’est-à-dire au portefeuille : un péage gratuit a donc été réalisé à la sortie de l’autoroute A51 à la Saulce le 27/02 après-midi. Juste retour des choses que de priver cette multinationale bétonneuse des recettes d’un péage qu’elle exploite illégitimement. Les automobilistes, ravi-e-s, ne s’y sont pas trompé-e-s en se montrant très généreux-ses pour alimenter la caisse de soutien financière à la ZAD de NDDL.

Si le gouvernement n’annonce pas rapidement l’abandon de ce projet nuisible et imposé (et de tous les autres du même type par la même occasion, à commencer par les lignes très haute tension – THT – de la vallée de la Haute-Durance), ce genre d’actions vont se multiplier.

ZAD partout ! La lutte vaincra !

Le comité haut-alpin de soutien à la ZAD de NDDL


Lundi 29 février

Après ce week-end de rassemblement qui confirme la force du mouvement contre l’aéroport le début de cette nouvelle semaine commence durement. Des expulsions ont repris à Calais. Alors qu’ici nous pouvons continuer sur des dizaines de milliers de personnes, là-bas des centaines de personnes se voient retirer le toit qu’ils et elles ont tant bien que mal réussi à construire sans bénéficier du même soutien.

Un appel est lancé à se rassembler devant la préfecture de Nantes, demain (mardi) à 18h pour soutenir les migrants. Un rendez-vous est donné à 8h du matin à la wardine pour préparer le rassemblement (banderolles, bouffe, tracts etc...). Parce qu’ici comme là bas nous refusons les expulsions, parce que nos luttes sont liées, parce que la "crise" des migrants est une résultante du capitalisme.

Pour plus d’infos nous relayons ici quelques récits et temoignages :
- Calais : l’expulsion a commencé ce matin "Depuis 8h30 ce matin, des centaines de CRS ont débarqué dans la Jungle à Calais. Alors que Cazeneuve promettait un dialogue ainsi qu’une évacuation petit à petit et en douceur, c’est la violence, les arrestations et l’interdiction d’accès aux bénévoles, médias, etc. Voilà comment la France, pays des Droits de l’Homme, met en place ses solutions HUMANITAIRES. 3000 réfugiés, dont des centaines d’enfants, se retrouvent aujourd’hui dehors, dans le froid, après la destruction de leurs cabanes par les bulldozers."

- La préfecture a fait appel aux forces de l’ordre pour commencer à évacuer les migrants de la zone sud du campement sauvage à Calais...

- "Au fil des heures, les témoignages s’accumulent d’une expulsion violente, de personnes chassées de leurs abris sous la menace des flashballs, des témoins tenus à distance.Un message parmi d’autres, diffusé il y a une heure :« En direct de la Jungle :Problème avec les portables : pas de batterie. On était à l’école du chemin des Dunes pour les charger mais l’électricité à été coupée.L’accès de certaines parties de la Jungle est empêchée par les CRS. On a réussi à passer : il y a des CRS partout, ils sont armés et ils sont violents. Ils poussent les migrants et les journalistes, jusqu’à les faire tomber.Il y a des équipes de démantèlement qui défoncent les cabanes à coup de massue et de pieds de biche. Tout tombe par terre, complètement détruit. (On leur a demandé si on pouvait les interviewer, certaines personnes sont venues nous voir pour nous dire qu’elles n’avaient pas le droit de nous parler.) Pour protéger leurs abris, les migrants montent sur les toits.Pourquoi d’un coup tout s’est accéléré alors que le gouvernement avait promis de ne pas utiliser la violence ? Parce que les No Border ont empêché les maraudes qui allaient chercher les migrants « pacifiquement » pour les sortir de leurs abris. Mais il s’agit d’un prétexte, il y aurait eu une autre raison de toute façon et les CRS seraient venus.Tout le monde est calme sauf les CRS, ils ont des lacrymos, la situation risque de se compliquer. On filme avec la caméra donc on ne peut pas envoyer les images en direct.Faites tourner, les images arrivent."