Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Nouvelles du front > Flash Infos > Flash info du 13 au 20 juin

Flash info du 13 au 20 juin

lundi 13 juin 2016

Merci de nous signaler toute information sur d’éventuelles présences de flics ou d’engins de travaux autour de la ZAD au numéro d’urgence : 06 43 92 07 01 (pour contact presse uniquement : 06 95 06 81 49). Avant de faire tourner une info, merci de la recouper en regardant sur ce site web ou en appelant le numéro d’urgence si elle n’est pas encore publiée sur le site.

Les infos d’urgence qui tournent sur les réseaux sociaux ne sont pas toujours confirmées. Restons vigilants, mais évitons de crier au loup ! Ca nous permettra de réagir rapidement. Evitons de faire tourner des rumeurs. Merci d’avance !

Pour verifier les clef de cryptage de notre site SSL https://zad.nadir.org et adresse mail zad(arrobase)riseup(point)net retrouver les information sur l’article ici : Vérifie nos certificats SSL & clef email GPG

Pour vous inscrire/désinscrire à notre mail liste pour les nouvelles, communiqués, alertes, etc : https://lists.aktivix.org/mailman/listinfo/zad-occupation


Dimanche 19 juin

- Aujourd’hui à Bure (lieu choisi par les autorités pour construire un centre d’enfouissement de déchets nucléaires), après un grand pique-nique convivial, dans une ambiance joyeuse, les doubles clôtures commençant à ceinturer le bois ont été enlevées, des barricades ont été construites sur le chemin d’accès pour les travaux.

Un grand préau en bois a été érigé sur la plate-forme installée par l’Andra, débarrassée de ses grilles. la plateforme chantier a été détruite et celle ci est occupé par encore 200 personnes (20h30) qui ont montée un préau / présidio pour lancer une occupation de la foret. Voir le communiqué et le flash info

Contact : sauvonslaforet@riseup.net // 0758654889 Infos : vmc.camp Infos sur le projet CIGEO : burestop.eu ; pandor.at ; burezonelibre.noblogs.org

- Occupation contre le projet de golf à la Plantation près de Bordeaux, Rejoignez les pour renforcer l’occupation, une heure, un jour, une semaine, ou pour la vie ! Et ce dès demain, dimanche 19 juin, pour construire d’autres possibles et s’opposer à la reprise des travaux du lundi matin et des jours qui suivent.

- un peu de lecture depuis la ZAD de Roybon  : Les éditions Le monde à l’envers et le Collectif grenoblois de soutien à la Zad des Chambarans publient le 5e numéro de "De tout bois", une revue de lutte contre le Center Parcs de Roybon, à commander et diffuser !


Samedi 18 juin

- Aujourd’hui c’est le ménage de printemps sur le site internet : ne vous étonnez pas si des rubriques sont modifiées, des textes changent de place, on essaie de rendre l’ensemble d’accès plus facile.

- en faisant le ménage, je tombe sur ça : Lettre d’un commandant de bord à propos de l’aéroport NDDL. En cette période pré-consultation ou on entend tout un paquet de balivernes prétendumment scientifique, ce témoignage apporte un éclairage intéressant.

- court compte rendu du rassemblement à Saint Marcellin contre Center Parcs et le petit reportage sur cet événement réalisé par FR3, sur le site Haro ! :


Mardi 14 juin

- contre la loi travail, contre le transfert de Nantes Atlantique : communiqué suite à l’action commune devant l’aéroport de Nantes Atlantique

"Ce matin, mardi 14 juin, dès 4 h, plus d’une centaine de syndicalistes, d’opposant-e-s à la loi travail et au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes se sont mobilisé-e-s à l’aéroport de Nantes Atlantique. Les revendications portaient autant sur le retrait de la loi travail que sur le refus du transfert de l’aéroport à Notre-Dame-des-Landes.

Cette action participe au mouvement social de grande ampleur exigeant le retrait de la loi travail loi qui organise le nivellement par le bas des droits des salarié-e-s par la précarisation. Mais elle marque aussi l’opposition au transfert de l’aéroport de Nantes Atlantique, qui serait néfaste économiquement et écologiquement, mais aussi socialement : trajet supplémentaire ou obligation de déménager avec les problèmes de logement, d’école et les conséquences sur la vie sociale que cela implique ; incertitude sur l’emploi en raison de la sous-traitance accrue et de l’automatisation. Tout cela alors que l’aéroport actuel n’a pas atteint ses limites et doit être aménagé.

Lorsque les militant.e.s de la CGT AGO, soutenu.e.s par des syndicalistes de diverses branches, des opposant.e.s à la loi travail, des opposant-e-s à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes et plusieurs tracteurs, sont arrivées sur la zone aéroportuaire, plusieurs centaines de gendarmes étaient déjà sur les lieux. Malgré les pressions policières et les tentatives d’intimidation, les militant-e-s ont réussi à s’installer autour de plusieurs rond-points pour diffuser des tracts jusqu’en milieu de journée.

CGT AGO"

Contre la loi, contre le travail, contre le transfert ! Solidarité avec les salarié.e.s de Nantes Atlantique en lutte !

- à Nantes, la mobilisation continue avec un appel à rassemblement à 19h à Bouffay pour le retrait de la loi travail

- à Paris : pour suivre les infos de l’énorme manif sur paris-luttes.info

Lundi 13 juin

- Photos du Tracto Parad’ sur la zad du samedi 11 juin à la smala, la magnifique maison des enfants

JPEG - 1.5 Mo
JPEG - 1.6 Mo
JPEG - 1.1 Mo

- Notre-Dame-des-Landes : le « référendum-consultation » se tiendra le 26 juin. Par-delà l’enjeu de l’aéroport, le vote portera en partie sur la ZAD (zone à défendre) et ses occupants. Ils disent s’opposer à « l’aéroport et son monde ». Mais que souhaitent-ils à la place ? Invités : Marc, habitant de la ZAD, Théo, membre d’un comité de soutien aux zadistes, et Jade Lindgaard, journaliste à Mediapart.

- Rejoinez nous demain mardi 14 juin action à l’aéroport Nantes Atlantique

- 14 juin, jour de manifestation nationale au moins 350 bus montent à Paris ! http://paris-luttes.info/14-juin-jour-de-manifestation-5954

- AntiNuke Bure : Un appel à nous rejoindre dès maintenant pour empêcher l’installation de l’ANDRA et les début des travaux de CIGEO dans la forêt de Mandres, et à être nombreus-e-s pour une grosse manif’ le dimanche 19 juin !

JPEG - 2.5 Mo