Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Nouvelles du front > Flash Infos > infos du 1er aout au 7 août

infos du 1er aout au 7 août

mardi 2 août 2016

Merci de nous signaler toute information sur d’éventuelles présences de flics ou d’engins de travaux autour de la ZAD au numéro d’urgence : 06 43 92 07 01 (pour contact presse uniquement : 06 95 06 81 49). Avant de faire tourner une info, merci de la recouper en regardant sur ce site web ou en appelant le numéro d’urgence si elle n’est pas encore publiée sur le site.

Les infos d’urgence qui tournent sur les réseaux sociaux ne sont pas toujours confirmées. Restons vigilants, mais évitons de crier au loup ! Ca nous permettra de réagir rapidement. Evitons de faire tourner des rumeurs. Merci d’avance !

Pour vous inscrire/désinscrire à notre mail liste pour les nouvelles, communiqués, alertes, etc


Samedi 6 août

- sur la zone, l’été bat son plein : sous le soleil, plein de gens se rencontrent, découvrent la zone et la lutte, discutent, plein de chantiers s’activent - constructions, récoltes, aménagements.

- Vintimille : les migrants débordent le dispositif frontalier
Nous étions des habitant.e.s et collectifs de la zad à particper au Forum Civique Européen à Longo Maï, nous diffusons à ce titre ce communiqué sur la situation à vintimille q ue nous avons cossigné

Communiqué de solidarité du congrès du Forum civique européen

Nous étions réunis à plus de 400 personnes de différents collectifs, mouvements et associations des 4 coins du monde cette semaine à Longo maï, près de Forcalquier, pour le Congrès du Forum Civique Européen (FCE). Nous tenons à réagir fortement après les évènements des ces derniers jours sur la frontière franco-italienne.

Depuis des mois, les mesures de répression des migrants se renforcent, notamment à Vintimille. Le passage de la frontière franco-italienne est de plus en plus dur et la solidarité avec les réfugiés toujours plus criminalisée. La tension est encore montée d’un cran. Dans la nuit du 4 août 2016, environs 300 migrants ont décidé de quitter le centre de la croix rouge italienne et de se diriger vers la frontière. Ils voulaient exiger collectivement son ouverture et la libération d’un de leur compagnon placé en centre de rétention administrative dans le sud de l’Italie.

lire la suite

Mardi 2 août

- des nouvelles de Bure : hier, première historique : le tribunal de grande instance de Bar-le-Duc a rendu un jugement qui interrompt provisoirement tous travaux dans le Bois Lejuc et qui demande la remise en état des lieux dans un délai de 6 mois si aucun arrêté préfectoral ne vient autoriser les défrichements d’ici là. à lire ici le communiqué des associations à l’initiative de la plainte
- les chantiers de résistance et de lutte continuent quand même, avec unprogramme du 8 au 18 août à voir ici

- à lire aussi, la déclaration finale du 6ème forum contre les GPII qui se tenait cette année à Bayonne