Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Nouvelles du front > Flash Infos > Infos du 19 au 25 septembre

Infos du 19 au 25 septembre

mardi 20 septembre 2016

Risques accrus d’attaques dans les jours et semaines qui viennent.

Merci de nous signaler toute information sur d’éventuelles présences de flics ou d’engins de travaux autour de la ZAD au numéro d’urgence : 06 43 92 07 01 (pour contact presse uniquement : 06 95 06 81 49). Nous faisons appel à votre vigilance.

Les infos d’urgence qui tournent sur les réseaux sociaux ne sont pas toujours confirmées. Restons vigilants, mais évitons de crier au loup ! Ca nous permettra de réagir rapidement. Avant de faire tourner une info, merci de contacter par mail ou téléphone la zad et/ou l’acipa pour vérification. Si nous estimons que la menace est immminente et réelle, nous le ferons savoir par un message commun sur les diverses listes, sur le site de la zad et sur celui de l’acipa. En attendant, nous invitons chacun à prendre avec recul les messages et rumeurs circulent par ailleurs et par d’autres biais.

Evitons de faire tourner des rumeurs. Merci d’avance !

Les risques d’expulsion étant élevés nous réactivons une liste de dons possibles, consultable ici.

Pour vous inscrire/désinscrire à notre mail liste pour les nouvelles, communiqués, alertes, etc


Depuis plusieurs jours des rumeurs d’expulsion plus ou moins imminente circulent sur la ZAD. Nous savons que les hôtels de la région ont été réservés, plusieurs témoignages directs confirment que les "forces de l’ordre" se sont vues interdire de poser des vacances de fin septembre à fin octobre. On parle de matériel militaire prếté à la gendarmerie. Mercredi 14 septembre, le préfet de Loire-Atlantique, a signé deux arrêtés portant sur la destruction du campagnol amphibie, rendant possible le début des travaux. Plusieurs sources suggèrent des plans d’intervention possible à partir du 27 septembre (rien ne dit qu’ils viendront dès cette date). Ironie du sort cette date est celle où Nantes accueille plusieurs milliers de participant.e.s, venu.e.s du monde entier, engagé.e.s dans la lutte contre le dérèglement climatique.


Samedi 24 septembre

- Hier à jour de marché à Foix, le collectif a effectué une répétition afin d’informer localement la manifestatio du 8 octobre. La répétition s’est achevée par un planter de bâtons sur le site de Bouychères où le 22 novembre 2014 avait été planté un arbre à la mémoire de Rémi Fraisse.

- Aussi, Radio Klaxon change d’adresse et s’appelle maintenant https://radioklaxon.antirep.net/RadioKlaxon. Et le streaming marche !

- En ce moment a lieu l’enquête publique pour le révision du « Schéma de Cohérence Territoriale » (SCOT) de Nantes - Saint-Nazaire. Des camarades en ont fait une petite analyse : #NDDL & métropole Nantes Saint-Nazaire : SCoT toujours !

- Des camarades de Calais parlent des menaces d’expulsion actuelles qui pèsent sur les occupants, à la ZAD comme là bas : La France au karcher

- AGO, le consessionnaire du projet d’aéroport, recrute un assistant qualite...

- Strasbourg : les travaux préliminaires (sondages) pour le Contournement Ouest (A355) ont commencé. Les camarades sur placeappellent à la résistance.

- [AntièTHT] pour soutenir la résistance contre la tht dans la vallee de haute-durance, des camarades appellent toutes les initiatives, collectives ou individuelles, envers RTE et ERDF, ici et partout, pendant la semaine du 10 au 17 octobre 2016.

Jeudi 22 septembre

- Le Climate Chance c’est dans quelques jours, ça rassemble pleins de gros intérêts privés qui veulent faire des NDDL partout en se badigeonnant de vert à la sauce greenwashing. ça dure 3 jours et c’est à la Cité des Congrès. Une manif est prévue pour le 26. Ce sera également l’occasion de manifester contre l’expulsion de la ZAD, en métropole. plus d’infos par ici

- on apprend en ce moment la naissance de nouveaux comités de soutien, et même la mise en place d’actions de solidarité loin d’ici, comme cette vélorution organisée à Stockhholm le 8 octobre

- Un bon article de Reporterre sur la situation actuelle, À Notre-Dame-des-Landes, calmes et déterminés, les occupants de la Zad se préparent à une éventuelle expulsion

- Nous publions un communiqué de nos camarades de COPAIN 44 qui réaffiment leur opposition résolue au projet d’aéroport.

- Un petit retour de l’Assemblée Générale de mardi dernier à la Vache-Rit. Sans rentrer dans les détails plus de 150 personnes étaient présentes pour discuter des risques d’expulsion. On a beaucoup parlé de comment on souhaitait défendre la zad et de l’état d’esprit collectif qui y règne et qui permet à ses diverses composantes de s’exprimer. Comment faire en sorte que, dans l’action, la diversité de cette expression puisse être assumée par tous et toutes, y compris par celleux qui, renforts extérieurs, ne sont pas d’emblée dans cet état d’esprit ? Il semble faire l’unanimité que la solution n’est pas dans la pose d’interdits ni dans le reproche à chaud. A été réaffirmé que la diversité tactique était notre force, et qu’en situation de résistance il serait normal que des réponses variées soient apportées. Il faudra évidemment prévoir en conséquence des échanges préalables entre les forces en présence (par point de blocage par ex.). L’appel de la zad en cas d’expulsion reprend quelques exemples de ce qu’on ne veut pas voir exister en période d’affrontements.

- Un récit d’une lutte indigène dans le Dakota (E-U). Un article du Monde qui en parle

Lundi 19 septembre

- La ZAD en alerte face à la menace d’expulsion ! Un appel contenant des informations plus précises est en préparation et sera publié dans les jours qui viennent.

- Ce week-end a été intense dur la ZAD : vendredi, la soirée à La Pointe avec un débat "Comment défendre la ZAD lorsqu’on y habite pas ?" a rassemblé une centaine de personnes. Samedi soir, la fête des patates en soutien aux projet agricoles de la ZAD a rassemblé plusieurs centaines de personnes : malgré la mauvaise récolte, on ne se laisse pas abattre. Et bien sûr, la formation "Prêt-e pour défendre la ZAD" était encore une fois pleine !

- Une fête contre l’autoroute A45 a regroupé plusieurs miliers de personnes ce week-end à la ferme du Mornantais.