Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Textes > Communiqués et appels du mouvement anti aéroport > Travaux ou expulsions, nous réagirons avec la même détermination (...)

Travaux ou expulsions, nous réagirons avec la même détermination !

mercredi 30 novembre 2016

Mardi 1er novembre
Travaux ou expulsions, nous réagirons avec la même détermination !

Déclaration commune du mouvement

Selon de multiples communications brouillonnes et contradictoires, il semblerait que l’expulsion et destruction globale de la zad ne soient plus à l’ordre du jour pour le pouvoir. Ils s’agirait plutôt de débuts de travaux dispersés et d’éventuelles expulsions progressives.

L’ensemble du mouvement anti-aéroport réaffirme qu’il n’y a pour lui aucune différence entre expulsion et début des travaux.

Les différentes méthodes travaillées depuis des mois pour la protection de la zad s’adapteront sans problème au blocage de tout début de travaux, expulsions ou non.

Nos appels à soutien et réactions immédiates et massives, au niveau local, régional et au-delà, restent inchangés en cas de travaux. Nous les mettrons en oeuvre avec toute la détermination nécessaire.

Il n’y aura pas d’aéroport à Notre Dame des Landes.

L’assemblée du mouvement du 1er novembre 2016.


Lundi 14 novembre
Communiqué commun du mouvement anti aéroport après la décision de la cour administrative d’appel de Nantes - Une décision qui n’entame en rien la légitimité de notre combat.

Fait très exceptionnel, la cour d’appel a choisi d’aller à l’encontre de l’avis, développé le 7 novembre devant la juridiction administrative de Nantes, de Madame le rapporteur public. Pour la première fois devant un tribunal, dans son réquisitoire, celle­ ci avait démontré le caractère destructeur du projet, mis en avant à partir de textes officiels de la DGAC l’existence de l’actuel aéroport de Nantes Atlantique comme alternative crédible et validé bon nombre des arguments des opposants en s’appuyant sur le droit européen et français (éviter, réduire, compenser... les dégâts environnementaux). Elle a demandé l’annulation des arrêtés préfectoraux autorisant les travaux d’aménagement de l’aéroport et ne l’a pas obtenue. Les requérants examinent dès demain la poursuite des recours.

La décision de la Cour d’appel n’entame en rien la légitimité de notre combat face à la destruction du vivant et à la marchandisation du monde. L’ensemble du mouvement anti­aéroport réaffirme qu’il ne laissera place à aucun début de travaux ni d’expulsion sur la zad de Notre­ Dame­ des­ Landes.

Nos appels à soutien et réactions immédiates et massives, au niveau local, régional et au ­delà, restent inchangés en cas de démarrage de chantiers ou de tentative d’expulsion. Nous les mettrons en oeuvre avec toute la détermination nécessaire.

Il n’y aura pas d’aéroport à Notre-Dame­-des-­Landes. La zad fleurira !

Lundi 14 novembre 2016 L’ensemble du mouvement anti­aéroport : l’ensemble des organisations de la Coordination des opposants au projet d’aéroport – Copain 44 ­ Naturalistes en lutte – des occupant.e.s de la zad


Mardi 30 novembre 2016 Complément mobilisation - le premier samedi après toute opération de travaux ou d’expulsion, appel à convergence sur la zad.

Ceci est un appel commun du mouvement anti-aéroport, appel issu des dernières assemblées.

Face à tout démarrage de travaux ou d’expulsion, la priorité sera de réagir et résister massivement dès le premier jour et tout au long de la semaine, sur place, dans la région et au-delà. Toutefois, l’assemblée du mouvement et ses diverses composantes appellent aussi à converger en nombre sur la zone, le samedi qui suivrait le démarrage d’une opération. Cet appel répondrait alors à une présence persistante de forces de police ou de chantiers sur le terrain. Cet appel ne se susbtitue pas aux manifestations d’ores et déjà annoncées dans différentes villes par les comités de soutien le samedi. Il s’agit de porter aussi une réaction large et commune du mouvement directement sur la zad. Suivant les circonstances de l’opération, il pourra alors s’agir de bloquer un chantier ou d’y reprendre place, de replanter des arbres sur un espace défriché ou de reconstruire des habitats, de rompre collectivement un encerclement policier et d’apporter du ravitaillement...

Il s’agit de rester vigilants dans les jours et semaines à venir. Pour + d’infos acipa-ndl.fr – zad.nadir.org