Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Nouvelles du front > Flash Infos > Infos du 28 novembre au 4 décembre

Infos du 28 novembre au 4 décembre

lundi 28 novembre 2016

Risques accrus d’attaques dans les jours et semaines qui viennent.

Merci de nous signaler toute information sur d’éventuelles présences de flics ou d’engins de travaux autour de la ZAD au numéro d’urgence : 06 43 92 07 01 (pour contact presse uniquement : 06 95 06 81 49). Nous faisons appel à votre vigilance.

Les infos d’urgence qui tournent sur les réseaux sociaux ne sont pas toujours confirmées. Restons vigilants, mais évitons de crier au loup ! Ca nous permettra de réagir rapidement. Avant de faire tourner une info, merci de contacter par mail ou téléphone la ZAD et/ou l’ACIPA pour vérification. Si nous estimons que la menace est immminente et réelle, nous le ferons savoir par un message commun sur les diverses listes, sur le site de la ZAD et sur celui de l’ACIPA. En attendant, nous invitons chacun à prendre avec recul les messages et rumeurs circulent par ailleurs et par d’autres biais.

Evitons de faire tourner des rumeurs. Merci d’avance !

Les risques d’expulsion étant élevés nous réactivons une liste de dons possibles, consultable ici.

Pour vous inscrire/désinscrire à notre mail liste pour les nouvelles, communiqués, alertes, etc

Depuis fin septembre des rumeurs d’expulsion plus ou moins imminente circulent sur la ZAD. On parle de matériel militaire prếté à la gendarmerie. Mercredi 14 septembre, le préfet de Loire-Atlantique, a signé deux arrêtés portant sur la destruction du campagnol amphibie, rendant possible le début des travaux. Nous restons serein-e-s mais vigilant-e-s, et vous invitons à faire de même. Nous actualisons en ce moment la liste des comités et des appels à rassemblements en cas de débuts de travaux et/ou expulsions/. N’hésitez pas à nous envoyer vos infos locales.


Samedi 3 décembre

- aujourd’hui on ne va pas vous parler de Marine le Pen qui essaie de faire son beurre sur l’écologie, beurk !

mais plutôt de camarades mexicains : d’ici on a rédigé à quelques un.e.s un message de soutien au potes du Chanti Ollín, un squat de la ville de México DF qui a été expulsé la semaine dernière pour faire un projet immobilier. L’immeuble est actuellement sous haute surveillance, en attendant sa potentielle destruction, un campement de résistance s’est installé devant le bâtiment. D’ici on se sent bien évidemment solidaires de toutes les personnes qui se font expulsées au nom du profit, où que ce soit sur cette planète.

- on vous conseille aussi de jeter un coup d’oeil à l’agenda, il se passe plein de choses sur zone la semaine prochaine, discussions autour des contraceptions masculines avec le collectif Thomas Bouloù Lundi 5 Décembre suivies d’ateliers pratiques le lendemain. Le mercredi c’est autour d’uneprojection de "life in the fast lane" qu’on vous propose un échanges sur les formes d’actions directes dites "non-violentes".


Vendredi 2 décembre

- Le temps bien frisquet n’a pas empêché les gens de venir à Bellevue aujourd’hui à l’appel de COPAIN pour réaffirmer l’opposition à toute tentative de début de travaux ou d’expulsion. Les tracteurs (et leurs conducteurs-ices) se sont affairés pour monter sur la route de la ferme une barricade impressionnante : S’en est suivie une prise de parole des paysan-ne-s de COPAIN puis des occupant-e-s de la zad qui ont aussi redit leur soutien à la famille d’Adama Traoré tué par la police cet été et relayé l’appel pour la marche commémorative pour Babacar Gueye demain à Rennes. Un bon pot au feu réchauffe maintenant les participant-e-s.

- Le Collectif syndical contre l’aéroport et son monde lance un appel à "Rejoindre la lutte contre l’aéroport de Notre Dame des Landes et son monde !". Ce Collectif est constitué d’organisations syndicales et de militants et de militantes syndicalistes qui ensemble luttent pour le maintien de l’aéroport de Nantes Atlantique et contre l’expulsion des habitants et habitantes de la ZAD.
Premiers signataires de cet appel : Union Départementale Solidaires 44 - CNT 44 - CGT AGO - Collectif National des Syndicats CGT de Vinci - CGT Travail-Emploi-FP 44 - CGT CDC - et des syndiqués CGT opposés à l’aéroport.

L’appel en entier là et un extrait ici : "L’expérience de la ZAD est pour nous militants syndicaux si marquante comme choix de vie en rupture avec le capitalisme qu’en conséquence nous nous opposerons résolument à toute tentative d’expulsions ou démarrage des travaux. Nous ne laisserons pas détruire la ZAD et ses terres, ni expulser celles et ceux qui la font vivre, pour le seul intérêt des actionnaires de VINCI et des spéculateurs immobiliers. En lien avec le mouvement anti-aéroport nous prendrons toute initiative pour empêcher que les lobbies pro-aéroport ne parviennent à leurs fins."

- A lire le texte "RésistanceS : Et toujours sabotage !" signé "Des occupant.e.s de la ZAD et la réunion des occupant.e.s du jeudi 1er décembre".

- Dans la section "la justice juge la police" (et ça se passe de commentaires ...) :

Alors que demain se tient à Rennes une marche commémorative pour Babacar Gueye, tué par la police le 3 décembre 2015 alors qu’il était en situation de détresse psychologique, dont la plainte pour homicide volontaire portée par la famille vient d’aboutir à un non-lieupour les policiers.

Hier, le Tribunal administratif de Nantes a condamné l’État pour un tir de LBD 40. Extrait du communiqué : "Ce jugement du TA de Nantes tombe dans une période particulière, où la mairie de Nantes a décidé à son tour de doter sa police municipale de Lanceurs de Balles de Défense. Un choix extrêmement grave qui confirme le processus de militarisation de la police et l’escalade sécuritaire observés ces dernières années, au niveau national et local." En même temps, "les juges de Nantes ont décidé de ne pas suivre le rapporteur public en opérant un partage de responsabilité à 50%, comme si les blessés et ceux qui leur ont tiré dessus étaient également responsables de leurs préjudices."

Le même jour, Le Défenseur des droits a conclu à "l’absence de faute de la part du gendarme auteur du lancer de grenade" qui a tué Rémi Fraisse le 26 octobre 2014, tout en critiquant « le manque de clarté et les incompréhensions entourant les instructions » données aux militaires par leur hiérarchie. Voir ici.

- On nous transmet un appel "battue basta" pour s’opposer à la battue de demain sur la zad.

Jeudi 1er décembre

_ des nouvelles de COPAIN :
- COPAIN appelle à un rassemblement demain à Bellevue pour réaffirmer l’opposition à toute tentative de début de travaux ou d’expulsion : rdv à partir de 11h à Bellevue
- du 13 au 16 décembre, un convoi de foin produit sur les terres de la ZAD ira jusque des fermes du sud de la Manche en manque de fourrage : Chaque relais, sur les places des bourgs ou villages, sera l’occasion de communiquer sur la lutte et ses enjeux nationaux. COPAIN appelle les paysans et les comités de soutiens sur le trajets à accueillir ou accompagner le convoi.

- on relaie un appel à rassemblement le Samedi 3 décembre à 14h à Rennes du Collectif Justice pour Babacar Gueye, il y a un rdv covoiturage depuis la ZAD à 12h.

un peu de lectures :
des articles à propos de plusieurs procès à venir : y en a qui aiment pas qu’on parle d’eux :
- Mort de Rémi Fraisse : l’ancien chef des gendarmes poursuit un internaute pour diffamation
- le procès en appel de Bolloré contre Bastamag pour diffamation suite à un article qui traitait de l’accaparement des terres en Afrique et en Asie et de l’implication de plusieurs entreprises françaises dans ce processus.

- les Chroniques Carcérales des prisonniers du collectif Cimarron, anthologie de textes produits depuis l’intérieur de la prison Nord de Mexico

- et une vidéo montée et envoyée par une petite équipe de clowns "activistes" flim pour communiquer un maximum sur la situation des migrants du moment, semblable à de la déportation, à diffuser dans les réseaux.

Mercredi 30 novembre

- Rendu du proces contre les violence policières à nantes, suite à l’affaire Pierre D, L’État est condamné et la dangerosité du LBD40 est reconnue par la justice, mais les juges de Nantes ont décidé de ne pas suivre le rapporteur public (encore !) en opérant un partage de responsabilité à 50%, inventant un délit de « non désolidarisation d’une manifestation ».... à lire ici

- Un complément mobilisation - le premier samedi après toute opération de travaux ou d’expulsion, appel à convergence sur la zad, a lire ici

Mardi 29 novembre

- Bure : L’Andra a annoncé qu’elle allait reboiser une partie du bois Lejuc à partir de mardi. Plusieurs collectifs et associations seront présentes pour célébrer de manière humoristique et festive la prise de conscience écolo de l’Andra. Venez nombreux-ses *mardi matin à 7h45 à la maison de résistance de Bure*. La présence des habitants et assos ayant porté le recours défrichement nous parait essentielle. On amène les thermos, amenez des provisions pour partager le petit déj ! Pour celles et ceux qui voudrait nous rejoindre directement sur place, accès par Ribeaucourt Plusieurs rdv a venir courant décembre ; blocages, fetes, tout est sur http://vmc.camp/

- usa - lutte anti-oléoduc dans le Dakota du nord et grève des prisonniers.

Des camarades états-unien-ne-s passent sur la zad et proposent de parler de luttes récentes et en cours aux usa.
mercredi 30 à 20h00 à la rolandière

Ils/elles feront une présentation de la grande gréve de milliers de prisonnier.e.s survenue cette automne, ainsi que de la forte résistance actuelle dans le dakota du nord contre un projet d’oléoduc. Au-delà de la présentation, et en ce temps de trumpisation, ce serait l’occasion de réfléchir aux solidarités et liens à mettre en place depuis la zad et Nantes.
à lire sur Reporterre, un article sur cette lutte : La bataille des Sioux contre l’oléoduc géant s’amplifie aux États-Unis

- théâtre : Lolita Monga fait sa révolution, à la réunion , mais aussi à la zad en janvier si vous voulez prendre des vacances :
"Notre-Dame d’Haïti", création de la directrice du CDOI, est annoncée. Le contexte social de Notre-Dame-des-Landes et d’Haïti a inspiré cette pièce, programmée dès aujourd’hui à la Réunion et en janvier a la zad !

Lundi 28 novembre

- À Bure, l’ANDRA reprend son offensive autour du bois Lejuc à Mandres, à nouveau libéré et occupé depuis le 14 août. Elle est en voie de se régulariser face à la justice, et reviendrait dès mardi 29 novembre faire quelques petits reboisements en lisière de forêt, avant, peut-être, une expulsion et le redémarrage de travaux plus conséquents courant décembre ou janvier. Voir appel complet ici.

- ouhla, trop ouf, franchement, on est hyper surpris !
NDDL : avis positif pour le SCOT, avec une réserve

Les commissaires-enquêteurs ont validé le Scot de Nantes-Saint-Nazaire, qui contenait notamment les réponses de l’Etat français aux critiques formulées par la Commission sur le saucissonnage de l’évaluation des impacts du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes. A une réserve près : que les précisions demandées soient effectivement apportées.