Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Nouvelles du front > Flash Infos > Infos du 9 au 15 janvier 2017

Infos du 9 au 15 janvier 2017

jeudi 12 janvier 2017

Merci de nous signaler toute information sur d’éventuelles présences de flics ou d’engins de travaux autour de la ZAD au numéro d’urgence : 06 43 92 07 01 (pour contact presse uniquement : 06 95 06 81 49). Nous faisons appel à votre vigilance.

Les infos d’urgence qui tournent sur les réseaux sociaux ne sont pas toujours confirmées. Restons vigilants, mais évitons de crier au loup ! Ca nous permettra de réagir rapidement. Avant de faire tourner une info, merci de contacter par mail ou téléphone la ZAD et/ou l’ACIPA pour vérification. Si nous estimons que la menace est immminente et réelle, nous le ferons savoir par un message commun sur les diverses listes, sur le site de la ZAD et sur celui de l’ACIPA. En attendant, nous invitons chacun à prendre avec recul les messages et rumeurs circulent par ailleurs et par d’autres biais.

Pour vous inscrire/désinscrire à notre mail liste pour les nouvelles, communiqués, alertes, etc. Le flash infos est maintenant disponible en flux RSS.

  • dimanche 15 janvier

    NDDL

    Jusqu’ici, tout va bien... On approche du 18 janvier, une date clé dans le mille feuilles juridique du dossier aéroport, à laquelle les mesures d’expropriation deviendront caduques. A cette occasion, les propriétaires expropriés de la ZAD pourront demander la restitution de leurs parcelles. Une intervention policière sur place d’ici mardi semble assez improbable, mais dans le doute on reste, comme dab, mobilisées et sur le qui-vive.

  • samedi 14 janvier

    AntiRep

    - appels à rassemblement de soutien contre la répression des pratiques de solidarité : lundi 16 et samedi 28 janvier devant la gendarmerie de Couëron

    Appel à rassemblement lundi 16 janvier à 17h et samedi 28 janvier à 10h devant la gendarmerie de Couëron

    Trois personnes sont convoquées pour être auditionnées par la gendarmerie de Couëron. Elles sont mises en cause dans le cadre d’une instruction ouverte pour « Appel à souscription publique tendant à l’indemnisation d’une condamnation pécuniaire ». En clair, on les accuse d’avoir fait des appels à dons pour soutenir des personnes condamnées à verser des amendes, frais de justice et dommages et intérêts.

    Cette procédure vise la solidarité qui s’est notamment exercée dans le cadre de la lutte contre l’aéroport et du mouvement contre la loi travail. Plus largement, elle s’inscrit dans une logique qui vise à briser nos outils d’organisation, d’auto-défense et de solidarité dans les luttes (condamnations pour port de bouclier en manif, procédures contre des personnes des équipes médic, criminalisation de l’aide aux migrant.e.s, répression de caisses de soutiens et mutuelles de fraudeur.euse.s …).

    Ne laissons pas la justice casser nos solidarités, soutenons les personnes convoquées !

    Soyons nombreu.se.s lundi 16 janvier à 17h et samedi 28 janvier à 10h devant le commissariat de Couëron.

    Les ami.e.s de la Legal « Team

  • NDDL

    - Des nouvelles du collectif syndical contre l’aéroport à Notre-Dame-des-Landes, né à la fin de l’année dernière sur le site d’Alternative libertaire

    - On ne se marre pas... mais un peu quand même ! D’après José Bové la Commission Européenne n’aurait pas encore reçue les éléments de réponse à ses questions concernant le projet d’aéroport, réponses normalemement issues de la SCOT votée il y a quelques semaines. On va encore dire que c’est la faute à la Poste, ou alors c’est l’Etat qui n’est pas si pressé ? Arpès l’échéance loupée de Valls et les fameuses "expulsions avant l’hiver", on attend avec impatience l’échéance loupée de Cazeneuve et " l’opération éclair avant le 18 janvier prochain"... Et pour autant on reste vigilant.e.s pour éviter toutes interventions surprises et autres mauvaises surprises. N’hésitez pas à contacter le téléphone d’urgence si vous voyez des mouvements de police anormaux dans la région et à jeter un petit coup d’oeil aux hotels autour de la zone. Merci en tout cas à toutes les personnes qui, régulièrement, nous tiennent au courant des mouvements de flicailles, l’info traflic fonctionne bien !

  • jeudi 12 janvier

    NDDL ZAD

    - un nouveau modèle d’affiche sur le thème "nous sommes là, nous resterons là" imprimable (en affiche, flyers, ou autre)

    - des formats carte postale/carte de voeux sont disponibles en quantité à l’accueil à la rolandière en ce moment

  • mercredi 11 janvier

    Bure Roybon

    Un peu de son envoyé par radio Zinzine à écouter pendant les longues soirées d’hiver, pour varier de radio Klaxon, notre excellente radio préférée ultra locale !
    - deux émissions sur les luttes contre les Center Parcs en France, suite à une rencontre les 2-4 décembre à Roybon
    - une émission sur l’appel lancé par Bure (lutte contre l’enfouissement de déchets nucléaires).

    Center Parcs ni ici ni ailleurs, 1ère partie - Une balade à Roybon (60’)

    Dans le cadre d’une rencontre début décembre 2016 sur la ZAD de Roybon qui s’oppose à l’implantation d’un mégaprojet touristique dans la forêt des Chambarans dans l’Isère, nous sommes une quarantaine à faire une balade dans la forêt. Deux membres de l’association Pour les Chambarans sans Center Parcs, Jean-Jacques Fiet et le naturaliste Yves Chetcuti, grand connaisseur de la zone, nous accompagnent et commentent la richesse de la biodiversité présente dans cette forêt et la folie monstrueuse du projet de Pierre et Vacances. Yves Chetcuti est totalement convaincu que celui-ci ne pourra jamais être réalisé...

    Center Parcs ni ici ni ailleurs, 2ème partie - Poligny et Rousset se mobilisent (43’38)

    Suite à la première partie consacrée à la lutte contre le Center Parcs à Roybon dans l’Isère, voici les récits de deux autres mouvements de contestation contre de le même type de mégaprojets touristiques délirants de l’entreprise Pierre et Vacances - à Poligny dans le Jura et à Rousset en Bourgogne.

    Appel de la forêt de Bure (15’49)

    Enregistré pendant une rencontre sur les luttes en forêt organisée sur la ZAD à Roybon les 2-4 décembre 2016 (où des militants contestent un mégaprojet touristique Center Parcs). Deux opposantes au centre d’enfouissement de déchets nucléaires à Bure dans la Meuse décrivent leur lutte et notamment le combat pour sauver la forêt de Mandres que l’agence ANDRA veut détruire. Elles lancent un appel à venir les soutenir dans cette forêt.