Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Camarades de lutte > solidarité avec les migrant.e.s et sans-papiers > Manif de soutien à Adam, Mohammed et Taher, menacés d’expulsion

Manif de soutien à Adam, Mohammed et Taher, menacés d’expulsion

jeudi 2 mars 2017

Trois jeunes soudanais résidents à Lamastre menacés d’expulsion

Appel à rassemblement de soutien mardi 7 Mars de 9h à 11h devant la préfecture de Privas

Mardi 7 Mars au matin, Adam, Mohammed et Taher, trois jeunes adultes d’origine soudanaise sont convoqués par la préfecture, qui leur délivrera lors de ces entretiens les notifications de transfert ouvrant la possibilité de leurs reconduites en Italie, pays où ils ont déposés leurs empreintes, et qui est donc d’après le règlement Dublin III le pays responsable de leurs demandes d’asiles.

Il n’y a pas vraiment de recours à envisager, même si la loi le permet. En effet, l’Italie est considérée comme un « pays sur » pour les demandeurs d’asile, et ils n’ont en France aucune famille. Dans ces conditions, un recours en justice risquerait d’être une préjudiciable perte de temps pour eux.

Ils ne veulent pas retourner en Italie, où les conditions matérielles d’accueil, quoi qu’en dise le gouvernement et l’Europe, étaient exécrables. Ils ont pris le risque de passer en France, où ils ont pu trouver un peu de répit, d’abord dans le nord, et maintenant ici en Ardèche. Ils commencent à souffler un peu, à apprendre le Français, à se faire des ami.e.s… Dans ce contexte, il serait catastrophique pour eux d’être envoyé en Italie, où ils ne connaissent personne, ne parle pas la langue, n’ont nul part où aller, et où l’afflux de demandeurs rend très improbable leur possibilités réelles de demander l’asile dans de bonnes conditions. Ils ont besoin de se reconstruire, et pour cela ont besoin de stabilité, pas d’être renvoyés d’un pays à l’autre comme des balles sur un cours de tennis.

Nous appelons donc à venir le plus nombreux.ses possible devant la préfecture le 7 Mars à 9h, afin de faire savoir aux services de l’État qu’ils ne sont pas seul, et que si expulsion du territoire français il doit y avoir, elle ne se fera pas en silence.

Le comité de soutien d’Adam, Mohammed et Taher... et des autres