Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Textes > Communiqués et appels du mouvement anti aéroport > Ouverture du garage « Clé par clé » sur la ZAD et appel à dons de (...)

Ouverture du garage « Clé par clé » sur la ZAD et appel à dons de matériels

vendredi 17 mars 2017

Nous voulons monter un garage, ouvert à toute personne désireuse de faire de la mécanique, sur la zad. Cet espace, c’est pour nous l’occasion de collectiviser des savoirs et du matos, pour les gens du coin. On l’imagine comme un moyen de rencontre de personnes différentes autour d’intérêts communs, comme une façon de créer des interdépendances chouettes. Diffuser les savoirs, c’est s’autonomiser et donc ne pas dépendre des personnes qui ont le plus de ressources (le réseau, le savoir-faire, la thune…) dès qu’on a une petite panne.

Dans le but de poursuivre cette logique, nous souhaitons que la gestion de ce garage se fasse, au moins dans un premier temps, entre meufs, trans, pédés et gouines1. Nous voulons proposer un autre imaginaire du garage mécanique que celui d’un endroit où seuls les mecs cisgenre2 hétéros sont légitimes et écoutés. Nous voulons nous renforcer sur nos compétences et notre confiance à résoudre des pannes mécaniques. Et nous préferons faire ça dans un espace où il est peu probable qu’un mec nous prenne une clé des mains, remette en question nos diagnostics ou fasse le boulot à notre place.

Nous sommes un groupe de personnes qui aime faire de la mécanique, mais souvent, c’est décourageant de se pencher seul.e sur une panne parce qu’on n’a pas forcément les connaissances ou le matos à disposition, et parce que c’est moins agréable et moins rapide qu’avec des camarades de chantier ! De plus il n’y a pas de structure collective permettant d’entretenir et réparer les véhicules personnels sur la zad.

Pour concilier nos différents objectifs, coexisteront des utilisations distinctes du garage : des permanences régulières (plusieurs jours par semaine) ouvertes à tou.te.s avec mise à disposition du matériel, des temps où nous privilégierons la formation du « groupe garage », des ateliers en mixité choisie3, des formations ouvertes...

Afin que ce projet sorte de nos têtes et se concrétise vraiment, nous partons à la recherche de matériel pour équiper Clé par Clé, dont nous espérons voir ouvrir les portes au printemps !

Alors n’hésite pas à nous filer les clés que t’as en triple, à demander à un de tes potes s’il se sert toujours de son vieux compresseur poussiéreux au fond de son garage, à user d’autres moyens de récup de matos que tu peux imaginer... C’est possible de nous déposer du matériel sur la zad ou à Nantes.

Pour nous contacter, vous pouvez appeler au 07.58.48.48.44 ou par mail sur cleparcle@riseup.net. Vous pouvez aussi nous envoyer des sous, en précisant "clé par clé" sur l’intitulé du virement ou au dos du chèque (voir les coordonnées sur cette page dans le paragrape "Sous"). Vous trouverez en pièce jointe une liste détaillée de matériel. Globalement, on part de zéro, alors on prend tout, clé par clé ! : outils, électro-portatif, consommables, matériel d’aménagement et meubles de rangement...

Pour que la mécanique ne soit plus une torture ; Clé par clé répare toutes les voitures !

PDF - 80.4 ko

Documents joints