Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Agenda > Bibliothèque Le Taslu > Lecture "fleuve" du roman d’aventure chinois « Au bord de l’eau (...)

Lecture "fleuve" du roman d’aventure chinois « Au bord de l’eau ».

jeudi 30 mars 2017

Toutes les versions de cet article : [français] [français]

Le dimanche 2 avril de 15h à 19h au Taslu Lydie, metteur en scène, nous propose une lecture "fleuve" de « Au bord de l’eau » un roman d’aventure tiré de la tradition orale chinoise relatant les exploits de la plus célèbre bande de bandits de l’empire du milieu. Celle-ci tient tête aux troupes impériales depuis les monts Liang, zone de marais propice aux activités illégales.

Cette lecture sera également pour Lydie l’occasion de nous présenter son projet théâtral détaillé dans le texte ci-dessous. Elle invite ceux qui le désirent à se joindre à elle pour lire certains extraits dimanche. Il sera possible de venir au Taslu récupérer des extraits de textes mercredi 29 et vendredi 31.

Défendre la ZAD, un objet théâtral caché dans les herbes Au bord de l’eau.

Faire un spectacle à partir du texte de Mauvaise Troupe Défendre la ZAD, voilà quel est le projet que je propose. Pourquoi ? Pour parler de la ZAD, de sa lutte inventive, de son imaginaire puissant, de ses constructions multiples, face à la violence du capitalisme. Pour qui ? Aussi pour des gens qui n’ont jamais entendu parler de la ZAD. Avec qui ? Une équipe en partie constituée, mais je cherche les interprètes, allez peut-être trois : femme, homme, jeune, pas si jeune, plus du tout jeune... Comment ? D’abord sous forme de résidences de recherche, qui se tiendraient à la ZAD, puis dans d’autres endroits, où on croiserait le texte de Défendre la ZAD avec plein d’autres choses qui nous viendraient... (en passant, merci aux Scotcheuses qui sont d’accord pour qu’on prenne de leurs images !) Quand ? Entre juillet et septembre 2017, il y a déjà un calendrier (en mouvement...) alternant les temps de recherche et sept séances ouvertes au public. Après, si le projet reçoit des soutiens, on continue. Pour fabriquer quoi ? Une forme théâtrale hybride, qui ouvre un espace pour différents types de paroles (politique, poétique, fictionnelle...), pour différents types de langages (images, musiques...), pour différents types d’acteurs (des comédiens, des activistes, des spectateurs...)

Le 2 avril, le lendemain de l’inauguration du Phare-bibliothèque - où je lirai un bref premier extrait...-, il y aura au Taslu nouveau, entre 15h et 19h, une lecture collective d’extraits d’Au bord de l’eau, roman chinois du 16ème siècle racontant les aventures d’une bande de rebelles au pouvoir impérial, qui occupe une zone dans les marais des Monts-Liang. La lecture est ouverte à tou.te.s, intéressé.e.s (ou pas !) par le projet, c’est l’occasion de se rencontrer, de s’écouter, de faire un peu connaissance... Il y a quelques liasses de ces extraits au Taslu pour qui voudrait jeter un coup d’œil avant.

Rendez-vous donc les 1er et 2 avril !

Lydie (la metteuse en scène), pour IXTLAN / ixtlancontact@free.fr