Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Agenda > Bibliothèque Le Taslu > Alèssi Dell’Umbria vient présenter son dernier livre

Alèssi Dell’Umbria vient présenter son dernier livre

mardi 9 mai 2017

Dimanche 21 mai 20h30 au Taslu
Alèssi Dell’Umbria vient présenter son dernier livre : Tarantella !

« En général, voici ce qui se passe : au début de l’été, une personne se trouve prise de douleurs musculaires violentes, mal au ventre, nausée, vomissements et migraine. L’entourage considère alors qu’elle a été mordue par la taranta, une araignée venimeuse répandue dans la région, et appelle donc des musiciens pour soigner la tarantolata – celle qui a été piquée. La cure consiste en une danse, censée expulser le venin à travers la sueur, et dont les séquences se succèdent trois jours durant, mais cela pouvait parfois s’étirer pendant trois semaines. »

La Tarantelle n’est pas seulement cette danse récréative et spectaculaire que nous connaissons aujourd’hui. Rituel de transe et de possession, soin médical, langage dramatique, sa puissance comme ses nombreux sens lui venaient d’être sertie au plus profond des communautés villageoises du sud de l’Italie.
À l’heure où sur la zad nous affirmons parfois un brin péremptoirement être « la nature qui se défend », Tarantella ! raconte ces ponts sur lesquels dansaient paysans et paysannes entre ce qui n’était pas encore d’un côté la nature et de l’autre la culture. Comme autant de manières de se rattacher collectivement à une même cosmogonie.

Pour une interview concernant cet ouvrage voir ici : http://jefklak.org/?p=3152