Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Agenda > Journée des quatres saisons

Journée des quatres saisons

dimanche 11 juin 2017

Le 18 juin, rendez-vous à 9H AUX 100 NOMS pour le début de la deuxième journée des quatre saisons. L’idée est de se retrouver pour des chantiers à chaque début de saison pour prendre soin ensemble d’espaces dont nous avons un usage commun (routes, bois, fossés, espaces utilisés collectivement...) Au delà de l’aspect matériel, ces journées ont pour but de permettre aux occupantes de faire des choses ensemble au moins 4 fois par an et de rencontrer des soutiens de la lutte qui vivent autour de la zad en dehors des temps de réunion. Enfin, on profite d’être assez nombreuses réunies pour se partager des bouts d’histoire de la lutte.

Pour ce 18 juin, plusieurs chantiers ont été prévus :

GRAND CONVOI EN TRACTION HUMAINE DE TRANSPORT DE BOIS DE CHARPENTE

Les _Hach’art’né.e.s _vous invitent à prendre part à un convoi bigarré, enjoué et non motorisé pour transporter des pièces de charpente depuis les 100 noms jusqu’à Bellevue.

Pourquoi on demande pas plutôt à un tracteur ? On est un petit groupe d_’hach’art’né.e.s_ à s’être lancé.e.s dans un cycle qui va de l’arbre sur pied jusqu’à la charpente en utilisant uniquement des outils manuels et des techniques traditionnelles. En ce moment on est en train d’équarrir (transformer les troncs en pièces de charpente) à la hache les châtaigniers qui ont été abattus cet hiver et qui serviront à créer un appentis réalisé entièrement en bois taillé à la main sur le hangar du parking de Bellevue. On a eu envie d’aller jusqu’au bout de la démarche et de transporter le bois en utilisant la traction humaine.

Il n’y aura pas de bruit de moteurs, mais on aimerait bien que la parade soit festive. Alors si tu as des instruments, des tambours, des carnets de chants et des percus faîtes maison pour rythmer la procession, viens avec pour que la déambulation se déroule sans moteur et dans la bonne humeur !

Si tu as des sangles et/ou une remorque, n’hésite pas à venir avec !

On l’hache rien !

ATELIER PANNEAUX

Un atelier sera proposé pour refaire de manière lisible en pochoir les panneaux d’entrée de bourg des bourgades alentours afin de recouvrir les tags qui provoquent l’agacement de nos voisins.

ROUTE DES CHICANES

Deux chicanes qui avaient été prévues lors du processus qui a conduit au « nettoyage » de la route n’ont toujours pas été installées. Les voitures peuvent donc rouler à vive allure entre les ardillères et les planchettes. Il est prévu de poser aux endroits qui avaient été choisis collectivement deux énormes souches d’arbre et de ramener de la terre pour des plantations. Il est aussi prévu de faire des pancartes claires et stylées à mettre sur cette route, notamment à destination des poids lourds.

CUEILLETTE DE CASSIS

Avec un peu de chance le cassis qui se trouve au Sabot sera mûr d’ici dimanche. SI oui, il sera cueilli collectivement afin d’être transformé en confitures le mardi suivant à la noé verte.

FONTAINE DU GOURBI

Le but est de finir la fontaine du gourbi. Tout le matos est disponible, il faudra juste 5 à 10 personnes pour faire avancer le boulot.

INFOS PRATIQUES

On finira par un goûter à Bellevue vers 17 heures avec tout le monde et on attend la confirmation d’un naturaliste qui viendrait nous causer d’un sujet de circonstance : l’usage des communs sur la zone.

Vu que les chantiers sont un peu éparpillés sur la zone, une remorque zadibus sera prévue pour que les gens des différents chantiers puissent se retrouver pour manger à midi à la Wardine (il y aura des galettes mais n’hésite pas à ramener, pour compléter, des plats végétariens uniquement car la Wardine est un lieu végétarien). Même chose au moment du goûter.

LA SUITE

Grâce à des sources proches du dossier, nous savons d’ores et déjà que l’automne commencera cette année le 21 septembre. Vu que cette fois, on connaît la date en avance, on a décidé de caler la date de la prochaine journée des 4 saisons dès maintenant histoire que tout le monde l’ait en tête et [attention, message subliminal] laisser le temps aux personnes motivées pour s’organiser afin de préparer la prochaine. Ce sera le samedi 23 SEPTEMBRE.