Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Textes > Communiqués et appels du mouvement anti aéroport > Appels de l’AmbaZADa : appel à chantier de construction et à une semaine (...)

Appels de l’AmbaZADa : appel à chantier de construction et à une semaine intergalactique de rencontres

vendredi 23 juin 2017

Une ambaZADa pour les luttes du monde

Au cœur de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, un nouveau projet sort de terre : la Construction d’une Base Intergalactique qui abritera les luttes d’ailleurs et d’ici.

Une cabane destinée à organiser tout type d’événements, à la disposition des collectifs, des dynamiques militantes et des peuples minorisés.

Un outil de rencontres, de solidarités et de convergences, afin de joindre nos forces. Un lieu fonctionnel et accueillant où l’on pourra se sentir chez soi et avec les autres.

Un appel mondial est lancé pour ouvrir, enraciner et colorer ce projet de l’ambaZADa, dans ce territoire déjà traversé par des pratiques de vies et de résistances venues de nombreux horizons, afin d’asseoir les bases d’un réseau interplanétaire.

Un chantier collectif de construction se tiendra cet été.

Ce sera un moment important d’échange de cultures, de savoir-faire, d’expériences et de vies communes qui déboucheront surement sur d’autres initiatives, car tel est l’objectif.

Un campement autogéré et participatif sera monté près du site à partir de fin juillet jusqu’à la fin du mois d’août, avec du 17 au 24 Août : des journées Intergalactiques [1]

On vous donne rendez-vous dès cet été pour faire circuler ensemble, la sève d’un avenir sans aéroport ni frontières.

Terre et liberté !

A partir du 1er aout, du lundi au vendredi, venez nous rejoindre sur le chantier de l’Ambazada !

- On se donne rdv tout les matin a 9h, on mange ensemble à midi.
Si tu arrive après 10h préviens nous ou prévois quelque chose a manger.
Si tu viens de loin ne t’inquiète pas, nous serons à coté du champs autogéré, tu pourra y planter ta tente ou garer ton camion.
Prévois des thunes pour la cantine.

- Chaque lundi matin (9h30) et jeudi aprèm (16h) on fera un point sur l’avancée des travaux. Ces rdv sont ouvert a tout.es. il y aura différents poste de travail : charpente, enduit de terre, montage de murs en botte de pailles, et autres... Tous auront besoin de référent.es sur la semaines pour accueillir les nouveaux arrivants et retransmettre des savoirs fraîchement acquis.

- On construit l’ambazada avec les moyens du bord : du bois, de la pailles, du chanvre et de la terre de la zone. Et de la récup. Des journée récup seront organisée tout au long du chantier, mais tu peux aussi prendre avec toi tous les clous, les vis et les outils oubliés dans le grenier de ta grand-mère. On a besoin d’outils de charpente, de pelles, de brouettes, de seaux, de pieds-de-biches, de quincaillerie ou de matos pour la plomberie et l’électricité ( bref, tout ce qui peut servir à construire une maison est bienvenu)

venez nombreuses

- pour plus d’info écrire à ambazada.nddl@riseup.net

Appel pour une semaine intergalactique sur la zad du 17 au 24 août.

ATTENTION ! changement des dates de la semaine intergalactique : ça sera du 17 au 24 août

On avait initialement annoncé une semaine de rencontres avec des luttes et collectifs d’autres pays, du 12 au 20 août. Mais la résistance contre l’enfouissement des déchets nucléaires à Bure et pour l’occupation du Bois Lejuc a fait face dernièrement à une pression policière massive et des menaces d’expulsion. Les camarades de là-bas organisent un festival "les Bure’lesques" le week-end du 12-13 aout et une grande manifestation le 15 août contre l’ANDRA. On a donc décidé de décaler la semaine intergalactique pour que ça soit possible de faire les deux.

pour suivre ce qu’il se passe à Bure : http://vmc.camp

- le programme de la semaine est disponible ici

Nous sommes des habitant-e-s de la zad désireux-ses de renforcer les liens et les réseaux avec des groupes et des personnes d’autres pays. C’est donc dans cet esprit que nous vous invitons à une Semaine Intergalactique sur la zad du 17 au 24 août, pendant laquelle seront organisé-e-s des discussions, balades, ateliers, etc.

Appel initialement écrit à destination de groupes et personnes d’autres pays. Cette semaine ne leur est évidemment pas exclusivement réservée mais nons insistons cependant sur la nécessité de jeter un œil aux précisions logistiques, au programme et sur le fait de s’inscrire à l’avance

Documents joints

Notes

[1*en référence au rassemblement Intergalactique du Chiapas en 1996 et à l’appel Zapatiste « En haut les murs, en bas à gauche les brèches » de février 2017, à venir en aide aux réfugié-e-s d’où qu’illes viennent et où que nous soyons