Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Textes > Communiqués et appels du mouvement anti aéroport > Prise de position de l’assemblée des occupant-e-s à propos de la (...)

Prise de position de l’assemblée des occupant-e-s à propos de la médiation

samedi 15 juillet 2017

À toutes celles et ceux qui luttent encore et toujours contre l’aéroport et son monde,

Face à notre détermination commune, le gouvernement peine à ne pas perdre la face. Il tente de faire croire à une médiation qui n’est que poudre aux yeux, destinée à nous endormir, alors que l’enjeu n’est certainement pas là.

Le débat politique n’a pas lieu, escamoté par une approche « strictement technique ». Faut-il une profusion d’expert-e-s en tout genre pour constater que le béton ne se mange pas ?

La soi-disant « neutralité » des médiateurs-rices cache mal le désir étatique de neutraliser la zone. Ne nous méprenons pas, c’est grâce à la résistance sous toutes ses formes que l’aéroport ne s’est pas fait et ne se fera pas.

Dans un tel contexte, il nous est important de redire notre profond souhait de continuer à œuvrer avec nos camarades des autres composantes de la lutte, tout en renforçant nos liens avec d’autres luttes, et ce, quel que soit le résultat de la médiation.

Aussi, pour décider de l’avenir de la Zone à Défendre, restons ensemble dans la diversité et le respect de nos méthodes d’action, pour que les bases communes que nous avons posé dans le texte « Parce qu’il n’y aura pas d’aéroport » (dit « les 6 points ») nous soient gages d’ententes présentes et futures.

Car en cas d’abandon du projet d’aéroport, s’ouvrira une nouvelle lutte qui aura besoin d’autant de détermination, pour que tout ce qui a été fait jusqu’ici s’enracine et se dissémine.

Ici comme ailleurs, soyons autonomes et solidaires.

Résistance !

Des occupant-e-s et habitant-e-s de la ZAD

la lettre de mission de cette médiation est disponible ici : en voilà un extrait : " Toutes les solutions devront être envisagées, dans le sens de l’intérêt général, avec la préoccupation d’apaiser l’ensemble des acteurs et de rétablir l’ordre public."