Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Camarades de lutte > Luttes contre le monde qui veut cet aéroport > Camp Antimilitariste et antiraciste autogéré

Camp Antimilitariste et antiraciste autogéré

jeudi 20 juillet 2017

Développons-nous des perspectives pour une démarche antimilitariste et antiraciste pendant le War-starts-here-camp prêt du GÜZ du 31 juillet au 6 août 2017

Guerre. Pouvoir. Fuite Brisons-nous l’inconscience !

Nous ne voulons plus juste regarder le développement d’une société qui s’empire de plus en plus. Il est temps de s’organiser et de développer des perspectives tous et toutes ensemble, pour voir comment nous pouvons intervenir pratiquement et sans délai. Il est temps de chercher des moyens pour briser notre inconscience paralysante et pour créer des relations solidaires : ces sont des petits pas vers un changement possible, qui laissent deviner un autre monde derrière l’horizon. Avec le war-starts-here-Camp nous voulons envoyer un message clair contre ces conditions militaire qui sont derrière les guerres, le terreur, la fuite et la migration. Nous voulons nous battre contre ca et nous engager pour un monde dans le quelle personne ne sera forcé de quitter sa maison parce que sa base de vie a été détruite ou à cause des guerres. Pour un monde sans frontières, ou la vie vaut la peine d’être vécu- partout. Et pour tout ca, pour y réussir, on a besoin de toi.Du coup, dépêche-toi et participe dans l’échange des idées pour trouver comment nous pouvons rendre visible l’esprit antimilitaristes et antiracistes et grandir dans nos actions. Un autre monde est nécessaire et possible !

Tous et toutes ensemble nous voulons dévoiler cette normalité apparente des conditions militaire, nous voulons déranger, bloquer, être des pierres dans la machinerie.
- Nous appelons à la résistance contre le meurtre et la destruction organisée par l’Etat
- Pour les droits sociaux et une bonne vie pour tout le monde !

La guerre commence ici- Notre résistance aussi

Le camp aura lieu prèt d’un enorme centre d’entrainement de guerre (GÜZ) prêt de Magdeburg en Allemagne. Nous voulons nous opposer à la mobilisation militaire, pas seulement dans les têtes des gens mais très pratiquement. Le désarmement s’est fait à la main. Nous ne pouvons pas faire confiance à la politique, nous devons plutôt prendre en main les choses nous-mêmes. Nous avons choisis un point de départ qui a déjà servi comme point de cristallisation pour des actions antimilitaristes ces dernières années et qui donc va le rester à cause de sa fonction comme lieu de préparation pour des activités militaire et de combat de la résistance dans les villes et à la campagne. Ici, la guerre s’essaie, s’expérimente et se prépare.

Fais parti du camp Depuis plusieurs années la war-starts-here-camp à Potzehne réussit à rassembler beaucoup de gens différents. De discuter ensemble de d’amener des actions en communité à déjà réaliser quelques changement chez les participant.e.s du camp et dans la région. Et nous nous somme toujours bien amusé.e.s. Nous nous rassemblons pour informer sur les guerres et leurs préparation, de voir plus clair la situation et d’analyser les contextes. Il y a beaucoup d’approches différentes dans les mouvements émancipateurs et ca ne s’arrête pas à la guerre et au militarisme. C’est dans ce contexte qu’on aimerait évoluer ce qu’il y a de commun dans notre résistance, de renforcer la résistance qui existe déjà sur place et discuter et respecter les différences entre nos idées. Il nous est très important de faire un pas vers la population dans les alentours du GÜZ, de rentrer en contact avec eux et d’établir une communication, peut-être même plus que ca….

Pour ce camp (le sixième déjà) nous voulons renouer avec la thématique de la dernière fois. “Guerre cause la fuite” est toujours une thématique actuelle. Cette fois-ci il est important pour nous des développer des perspectives antimilitaristes et antiracistes. Laissons-nous briser l’inconscience ensemble ! Le camp à Potzehne sera le lieu pour faire ca. Nous cherchons une discussion sur pied d’égalité avec tout le monde qui est poussé en avant par la même valeur : l’aversion des conditions destructrice partout.

Ca sera un camp auto-organisé qui vit et s’épanouit par l’engagement des participant.e.s. Il faut pas qu’il te manque quelque chose ce que tu n’organises pas toi même ! Le camp se veut un lieu social où nous essayons de vivre le contraire d’une société qui est corrompue par le pouvoir dans chaque fibre et nous y opposons notre utopie concrète. Depuis octobre il y a des rencontres antimilitaristes réguliers- des réunions national et publique pour mettre en place la mobilisation, l’interconnexion et l’organisation du camp 2017.

L’acceptance a des limites aussi : des attaques nationalistes, antisémites, islamophobes, racistes, homophobes et sexistes (entre autres) il y en a déjà beaucoup trop. Des exclusions et oppressions qui se basent sur des caractéristiques comme les vêtements, l’âge ou l’usage de la langue il y en a trop. On essaie constamment de questionner et de changer le comportement et les habitudes qu’on a appris et on s’attend à la bonne volonté de tout le monde de faire ca.

Des infos sur le programme, l’appel complet (en français) et comment arriver vous pouvez trouver sur : war-starts-here.camp