Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Textes > Communiqués extérieurs > D’Euskal Herria à la ZAD : l’alchimie des bouleversements Appel unitaire à (...)

D’Euskal Herria à la ZAD : l’alchimie des bouleversements Appel unitaire à construire l’Ambazada

samedi 22 juillet 2017

En Euskal Herria, comme sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, nous sommes plus nombreux-ses que nous le pensons à résister et à construire. L’envie d’avancer ensemble a ouvert des perspectives porteuses d’espoir qui, en se consolidant et en se développant, ont ouvert la voie d’échanges à long terme. Les vingt collectifs signataires de ce texte, lançons un appel unitaire à participer à la construction de la maison des peuples et de luttes qui aura lieu au mois d’aout sur la ZAD. Avec des groupes et des gens venus d’autres lieux du monde, nous aurons durant tout le mois l’occasion de donner forme au projet de construction de cette Ambazada. Elle permettra de partager les modes de luttes et les objectifs de chacun-e et ainsi d’ouvrir la porte aux solidarités.

Dans ce sens, les 14 et 17 juin dernier, deux réunions ont eu lieu à Hazparne et à Gasteiz avec la participation de plusieurs collectifs et personnes d’Euskal Herria. Sur les bases de la diversité, nous avons fait connaissance en partageant nos réalités. L’organisation en réseau, l’autogestion et le soutien mutuel ont été, entre autres, les mots et les pratiques qui sont le plus souvent revenus. Nous avons décidé de travailler ensemble, en prêtant particulièrement attention aux sites libres qui sont sous la menace d’expulsion (Errekaleor, Tosu). Ce lieu de débat et d’initiative que nous venons de créer souhaite mettre en place des valeurs importantes, toujours de manière ouverte. L’idée est de laisser place à l’horizontalité afin de participer au renforcement d’expériences populaires et des dynamiques militantes qu’existent en Euskal Herria, en tant que complément des réflexions et des propositions qui sont réalisées dans beaucoup de domaines. Nous voulons dès aujourd’hui appeler à l’assemblée qu’aura lieu le 21 octobre prochain sur le site libre de Tosu, en invitant plus particulièrement les associations qui ne sont pas venues aux premières réunions, afin d’imaginer, par la convergence, des voies communes et des outils efficaces. Apportons le métal basque à l’alchimie du renversement mondial. Terre et Liberté !

Signataires de cet appel :

AHT Gelditu ! Elkarlana (groupe contre le TGV) Aldaxka kolektiboa (association bayonnaise de convergence des luttes) Amarauna kolektiboa (collectif travaillant sur l’autonomie alimentaire et de vie) Arditurriko errepublika (maison occupée à Oiartzun) Askapena (groupe internationaliste) Beasaingo gaztetxea (centre social autogéré de Beasain) Bizi Toki (non-école alternative) Ekologistak Martxan (association écologiste) Eleak-Libre dinamika (plateforme pour la désobeissance) Errekaleor auzo askea (quartier libre d’Errekaleor à Gasteiz)) Euskal Herria Zuzenean Firestone lantegi berreskuratua (Ancienne usine réoccupée à Donostia) Hendaiako Gaztetxea Indar Beltza (collectif anarchiste) Ipeh antifaxista Lurralde Askea (dynamique pour une réflexion de changement social) Mamarigako kultur etxea (centre culturel) Stop Mines elkartea (contre les projets miniers) Tosu Betirako (campement contre un projet immobilier) Txerrimuño baserria (maison occupée à Lezo)