Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Agenda > LA LUTTE DE SAINT-VICTOR (12) CONTRE LE MÉGA-TRANSFORMATEUR

LA LUTTE DE SAINT-VICTOR (12) CONTRE LE MÉGA-TRANSFORMATEUR

mardi 24 octobre 2017

SAMEDI 28 OCTOBRE – 15H – À L’AMBAZADA

LA LUTTE DE SAINT-VICTOR (12) CONTRE LE MÉGA-TRANSFORMATEUR A BESOIN DE NOUS !

Lorsque aux derniers mois de l’année 2012 le bocage de Notre-Dame faisait face aux coups de boutoir des troupes de César, des soutiens éblouissants s’allumèrent aux quatre coins du pays. Des comités étendirent la lutte partout où ils le pouvaient. Dans le département de l’Aveyron, la besogne fut bien remplie : occupation de nombreuses mairies, du viaduc de Millau, manifestation aux flambeaux, construction d’une cabane ensuite acheminée jusqu’à la zad…

Mais la chose ne s’arrêta pas en si bon chemin : dans cette contrée, le slogan « zad partout » fut pris avec le plus grand sérieux. À la fin de l’année 2014 alors que le village de Saint-Victor s’opposait depuis 2010 à l’installation par RTE d’un énorme transformateur électrique, l’organisation des comités zad permit l’édification d’une première cabane sur les terrains menacés. Elle fut baptisée d’un terme qui désigne l’assemblée en occitan : l’Amassada. Pendant trois ans de procrastination de RTE, elle s’est multipliée jusqu’à former aujourd’hui un petit village. Cette année, une indivision de 200 personnes a racheté une partie des terres que les agriculteurs ont refusé de vendre au promoteur.

Cependant cet automne les événements vont s’accélérer : l’enquête d’utilité publique, premier acte réel du projet, est annoncée du 6 novembre au 4 décembre 2017. Le commissaire enquêteur pourra-t-il accéder à la mairie ? Quel sera le sort réservé au volumineux dossier de l’enquête publique ? Entre les actions de blocages dans le village et des manifestations dans la ville voisine de Saint-Affrique, le mois s’annonce intense. En prévision de cet événement, dans l’idée de comprendre dans le détail les tenants et les aboutissants de la lutte ainsi que la stratégie envisagée pour l’enquête, nous proposons une première discussion à l’Ambazada le samedi 28 octobre à 15h.