Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Camarades de lutte > International > Appel du Mouvement des femmes kurdes contre l’attaque de la Turquie

Appel du Mouvement des femmes kurdes contre l’attaque de la Turquie

mardi 30 janvier 2018

Chères camarades et militantes féministes,

Je vous transmets cet appel urgent de la part de nos amies du Mouvement des femmes kurdes contre l’attaque de la Turquie dans le canton d’Afrin (Kurdistan - Fédération démocratique du Nord de la Syrie).

De Kobanê à Raqqa, celles qui hier se battaient jusqu’à vaincre Daesh sont aujourd’hui la cible du régime fasciste d’Erdogan. Au Rojava, femmes kurdes, arabes et de toutes les ethnies sont réunies dans un projet démocratique, construisant ensemble une société autonome, communale et écologique, libérée du patriarcat et de la violence d’état. Les bombes turques qui tuent dans le canton d’Afrin marquent la continuité du génocide perpétré contre la population kurde depuis des décennies, ainsi que la volonté autoritariste d’anéantissement de la proposition politique que portent les femmes kurdes, organisées avec les femmes de tous les peuples et confessions de la région.

Ensemble, défendons Afrin ! Signons et diffusons l’Appel Féministe !

Nous vous invitons également à vous joindre aux manifestations organisées quotidiennement dans toutes les grandes villes d’Europe ou à convoquer de nouvelles mobilisations dans nos villes et villages qui ne se seraient pas encore manifestés.

Vive la résistance d’Afrin !

Bijî berxwedana Êfrinê !

— -

APPEL FEMINISTE

SOLIDARITE AVEC LES FEMMES DU ROJAVA

L’État turc bombarde et menace de raser Afrin.

Cette attaque fait des morts par dizaines de civils, majoritairement des femmes et des enfants.

Afrin est une zone relativement sûre dans la région depuis longtemps et a accueilli des centaines de milliers de réfugiés arabes notamment d’Alep.

Le peuple du Rojava construit une société nouvelle, dans laquelle les différentes ethnies qui y vivent s’organisent avec leurs identités dans un système démocratique, féministe, écologique.

Cette agression a un but destructeur qui vise aussi la révolution des femmes du Rojava qui ne se soumettent plus à un régime patriarcal et ont le courage de construire une société de liberté pour elles-mêmes et donc pour tous.

Ceci est insupportable à Erdogan qui craint une contamination dans le Moyen Orient et au-delà, le Rojava est un exemple de libération des femmes qui ébranle l’idée d’Etats au service du nationalisme, du capitalisme et de l’extrémisme religieux , qui s’appuient tous sur la domination des femmes.

NOUS EXIGEONS L’ARRÊT IMMÉDIAT DES BOMBARDEMENTS ET DE L‘INVASION D’AFRIN, QUI SONT CONTRAIRES AU DROIT INTERNATIONAL.

POUR CELA NOUS DEMANDONS UNE INTERVENTION FERME DE L’ONU, DE L’UE ET DES GOUVERNEMENTS DES PAYS IMPLIQUÉS DANS LA COALITION : RUSSIE, FRANCE, USA, ROYAUME UNI. ILS DOIVENT FAIRE PRESSION SUR LA TURQUIE POUR QU’ELLE CESSE CETTE AGRESSION ET RETIRE SES TROUPES DE SYRIE.

NOUS VOUS APPELONS À FAIRE CIRCULER CET APPEL ET À FAIRE CONNAÎTRE LA CONSTRUCTION DE CETTE SOCIÉTÉ QUI DIT « OUI, C’EST POSSIBLE DE VIVRE EN ÊTRES HUMAINS LIBRES, ÉGAUX , RESPECTUEUX DE LA NATURE, ET POUR CE FAIRE, LE FÉMINISME EST UN MOYEN INDISPENSABLE »

_

_ENVOYEZ VOS SIGNATURES À L’ADRESSE : KURDISH.WOMEN.MOVEMENT@GMAIL.COM_

_

_PREMIÈRES SIGNATAIRES :LAURENCE COHEN, SÉNATRICE DU VAL DE MARNE ET RESPONSABLE NATIONALE DU PCF « DROITS DES FEMMES ET FÉMINISME »_

_FATIHA AGGOUNE : CONSEILLÈRE DÉPARTEMENTALE DU VAL DE MARNE_

_JOSETTE ROME CHASTANET : FÉMINISTE, BIOLOGISTES_

_FABIENNE LEFEBVRE : MEMBRE DU CONSEIL EXÉCUTIF PCF DU VAL DE MARNE ET ÉLUE À VITRY_

_REPRÉSENTATION INTERNATIONALE DU MOUVEMENT DES FEMMES KURDES_

_CHRYSIS CAPORAL : ÉLUE DES EELV À CHAMPIGNY SUR MARNE_