Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Textes > Communiqués et appels du mouvement anti aéroport > Appel depuis la Zad de Notre-Dame-des-Landes à rejoindre la Marche des (...)

Appel depuis la Zad de Notre-Dame-des-Landes à rejoindre la Marche des Solidarités le 17 mars à Paris

mercredi 7 mars 2018

Le 17 mars prochain, à Paris, les collectifs des familles victimes de violences policières, , les collectifs de Sans-Papiers et Migrant-e-s, les collectifs d’immigré.e.s appellent à marcher à leurs côtés à l’occasion de la Marche des Solidarités. Il s’agit de se rassembler, de se rencontrer pour dénoncer et combattre ensemble les violences policières, la chasse aux Migrant-e-s et aux Sans-Papiers et le racisme d’ Etat.

Le caractère intrinsèquement raciste de ces mécanismes de discrimination, d’oppression et de répression éclate au grand jour lorsque des personnes subissent des discriminations quotidiennes parce qu’elles ne sont pas blanches (santé, emploi, éducation,..). Lorsque la police, la justice et le système carcéral s’acharnent sur des personnes parce qu’elles viennent de quartiers populaires et n’ont pas le bon faciès (les noir.e.s, les arabes, les rroms, les migrant.e.s, les musulman.e.s, les jeunes)...). Lorsque l’État met en place des politiques néocoloniales et impérialistes qui font de ses multiples frontières une armes de répression et d’exploitation économique des personnes précarisées.

Depuis nos territoires en lutte nous choisissons de soutenir celles et ceux qui subissent en premier lieu le racisme d’état et les violences policières non pas pour ce qu’illes font mais pour ce qu’illes sont. Depuis la Zad, nous sommes, en pensées et actes, en soutien avec les familles des victimes. Parce que nous luttons contre ce monde, parce que nous refusons et combattons tous les systèmes d’oppressions, cela implique une solidarité claire et forte avec les mouvements des premièr-es concerné-es.

Même si nous nous battons à partir de réalités différentes, nos libérations sont liées. Ceci est un appel à soutenir la Marche des Solidarités et à converger vers Paris le 17 mars 2018 pour participer à la constitution d’un front antiraciste « qui puisse, au-delà de cette manifestation, résister aux politiques sécuritaires et identitaires, et construire des réponses politiques et économiques » contre l’impunité policière, contre la discrimination sociale et culturelle, et contre les politiques migratoires des Etats.

Les premiers signataires : Des habitant.e.s de la Zad, l’AG des occupant.e.s du 06 mars 2018, l’AG du mouvement du 06 mars 2018 et la réunion des habitant.e.s du 08 mars 2018.

Pour plus d’informations sur la Marche des Solidarités : voir https://zad.nadir.org/spip.php?article5207 ou https://www.facebook.com/marche17mars/

  • mercredi 7 mars

    Antiracisme politique

    Appel depuis la Zad de Notre-Dame-des-Landes à rejoindre la Marche des Solidarités le 17 mars à Paris.