Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Communiqués du mouvement > Communiqués de presse > Comnuniqué de presse - lundi 5 novembre

Comnuniqué de presse - lundi 5 novembre

lundi 5 novembre 2012

Comnuniqué de presse - ZAD - lundi 5 novembre Pour diffusion immédiate

« Ils nous expulsent, on réoccupe ! »

Manifestation de réoccupation le 17 novembre sur la ZAD

Le 17 novembre prochain, à partir de 11 heures, une manifestation de réoccupation visera à rebâtir un lieu de rencontre et d’organisation ouvert à tous sur la ZAD, zone menacée par le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

Ces dernières semaines, de violentes expulsions et destructions d’habitations ont pris place sur le périmètre. Pourtant le soutien au mouvement d’opposition contre la construction de l’aéroport a connu une recrudescence sans précédent : création de nombreux comités, déclaration solennelle de 11 organisations nationales, lettre ouverte d’expert, manifestations dans plusieurs dizaines de villes de France, opérations « péage gratuit » sur les autoroutes Vinci, etc. Inspirées par une telle vague de résistance, plusieurs milliers de personnes sont attendues le 17 pour une journée de rencontres et de construction.

Arnaud, un opposant au projet, souligne : « La démonstration de force de ces dernières semaines n’a fait que mettre en lumière l’illégitimité de ce projet indéfendable. Ils ont cru qu’en démolissant les bâtiments, ils démoliraient la lutte, mais la solidarité et l’entraide ne se détruisent pas à coups de pelleteuse. Cette zone est loin d’être vide, la lutte est loin d’être terminée, et nous allons le montrer en reconstruisant ce qu’ils ont tenté d’éliminer. »

Les opposants à la construction de l’aéroport voient en celle-ci la cristallisation de nombre d’enjeux de société qu’il est nécessaire de combattre : le mythe de la croissance, la société industrielle et le chaos climatique qui en découle, les politiques de développement économique et de contrôle du territoire, les métropoles et la normalisation des formes de vie, la privatisation du commun, l’exploitation du reste du monde pour assurer notre mode de vie, etc.

« Ce projet d’aéroport est emblématique d’une vision du « progrès » qui a montré ses limites, voire ses conséquences désastreuses, et qui est rejeté par de plus en plus de gens. C’est aussi pour cela que la résistance ne fait que se renforcer et que nous serons très nombreux le 17 » a ajouté Brigitte, une habitante d’une commune voisine.

Le lieu de rendez-vous sera communiqué dans les prochains jours.

Contact presse : 06 65 67 76 95 Plus d’infos sur le 17 novembre : http://zad.nadir.org/spip.php?article66

IMAGES :
- photos des expulsions : http://zad.nadir.org/spip.php?article385
- photos de la manif occupation du 7 mai 2011 : http://zad.nadir.org/spip.php?article29