Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Textes > Communiqués et appels du mouvement anti aéroport > Camp autogéré à Lama Faché

Camp autogéré à Lama Faché

mercredi 28 mars 2018

Venez passer le printemps à la zad !
Appel à sur-occupation D281, ZAD DE NDDL - DEPUIS JANVIER 2018 ET TANT QU’IL LE FAUDRA (et surtout fin mars-début avril) !

APPEL À SUR-OCCUPATION // CAMP AUTOGÉRÉ ANARCO-PIRATE DU LAMA FACHÉ
(ou LA MASACRÉE ou LAMA FICHU ou…)

Le 17 janvier, « On a gagné ! », a dit le gouvernement. Contre un projet d’aéroport - son monde est toujours là. Entre le 22 et le 25 janvier, le « nettoyage » de la route des chicanes est achevé, prétendu pré-requis aux négociations que certain’es ont l’espoir de voir mener quelque part. La cabane du Lama Faché, expulsée, démontée, n’est plus qu’un tas de bois dans un champ. C’est là qu’une poignée d’irréductibles dresse aussitôt un camp pour reconstruire un Lama, bientôt rejoint par d’autres occupant.es, malgré le début de l’occupation militaire de la D281 depuis le 5 Février. L’encadrement des travaux de destruction des talus et fossés et de réfection de la route n’est qu’un prétexte. Les flics sont là pour :
- Marquer leur territoire, et montrer aux médias l’image d’un terrain reconquis par l’État de droit,
- Repérer le terrain, entrées, sentiers, lieux de vie,…
- Enrichir les banques de données du fichage (caméras et micro à main ou embarqués sur véhicule, drones, hélicoptère,…)

Au camp du Lama Faché (ou la Masacrée), on lâche rien et on sur-occupe. Un chapiteau abrite la cantine (vegan/freegan), le nouveau bâtiment sur plancher continue à se construire, avec maintenant, 3 murs, un toit et une grande baie vitrée, des arbres ont été plantés…

On se retrouve tous les jours pour construire, échanger, surveiller les flics qui nous surveillent (chouette ambiance de désescalade…). On s’auto-organise.

Parce qu’on veut pas s’organiser ou organiser les autres, mais créer le terreau pour laisser naître un fonctionnement fait par et pour toutes, sans prise de pouvoir cachée, sans oppression structurelle (de sexe, de race, de classe, ...).

Ceci est un appel à venir vivre cette expérience de camp autogéré avec nous. Dès aujourd’hui on est là tous les jours ! Et on prépare un temps fort d’activités/ateliers/festivités sur fin mars-début avril.

CE QUI S’IMAGINE OU SE PRÉPARE DÉJÀ
Construction d’un sleeping à LaMa / Land art utile sur les sentiers / Chantier jardin + cabane au Sabot / Peinture (sur route et sur banderole) / Fabrication de mobilier / Ateliers antirep / Création d’ateliers (pour informer celleux qui veulent organiser des trucs sur les ressources disponibles) Et aussi, suivant les envies, les énergies et le temps : Échange de pratiques / construction / jardin & forestation fruitière / musique / sérigraphie / pizza-pizza ! / cantine végan / medieval free fight / vie quotidienne / (dé)formation clown / atelier bois / infokiosque & partage de lecture /...

Début avril, il y a un appel à chantiers sur plusieurs lieux de la zone (zad nadir article 5228)

Et nous, on est déjà là ! Du coup, VIENS PASSER LE PRINTEMPS À LA ZAD RAMÈNE TA TENTE, TON MATOS, ET TA BONNE HUMEUR ! AÉROPORT OU PAS, ON RENTRERA PAS DANS LEURS CASES !

Il y a une liste de matos à ramener pour le chantier Lama (et d’autres chantiers) ici . La nourriture (vegan) pour la cantine est aussi bienvenue – conserves ou trucs secs (légumes secs, pâtes, riz, café, thé, sucre, etc.) plutôt que des produits périssables/de récup’ qui risquent de se perdre. Pour les infos pratiques pour venir : zad nadir article 7
Email : zadresist(at)riseup.net // Telegram : @zadresistance