Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Camarades de lutte > Collectifs locaux contre l’aéroport > Communiqué de presse des collectifs Quimpérois, Douarnenez et (...)

Communiqué de presse des collectifs Quimpérois, Douarnenez et Bigouden

samedi 7 avril 2018

Le projet d’aéroport est enterré, le bocage est sauvé. Il n’y a pas beaucoup de victoires en ce moment, alors ce mouvement fort qui a fait plier l’État et une multinationale, avec les moyens du bord et une détermination en béton, donne de l’espoir et de la force. Cette victoire n’est pas celle d’un seul groupe, elle appartient à toutes celles et ceux qui se sont mobilisés contre ce projet et ce qu’il représente.

Nous sommes beaucoup à avoir été marqués et transformés par ce lieu et par cette lutte... C’est la raison pour laquelle nous réaffirmons notre soutien total à la Zad de Notre-Dame- des-Landes, à tout ce qu’elle symbolise, aux réalisations concrètes et aux idées qui s’y développent et que l’on souhaite propager.

Ces derniers temps, certaines tensions se sont accentuées au sein du mouvement. L’ennemi commun n’étant plus aussi évident, les différentes façons de voir les choses – qui ont fait la force du mouvement – paraissent plus éloignées, plus difficiles à concilier. Dans nos collectifs comme ailleurs, il y a plein de tendances, de visions, de stratégies divergentes et de débats sur ce qu’il faut faire et comment. Pourtant, avec du recul, les idées à partager sont bien plus nombreuses et généreuses que les valeurs mortifères du monde de l’aéroport... A Notre- Dame-des-Landes, construire ensemble rapproche, la lutte continue donc !

C’est pourquoi à Quimper, nous souhaitons que le mouvement reste uni pour qu’il reste fort. La somme de toutes les composantes qui a permis d’enterrer le projet, qui fait aujourd’hui la beauté et l’intérêt de la vie sur place, devrait permettre de mener à d’autres victoires ; nous souhaitons donc à toutes et tous de trouver encore et toujours les ressources, l’inventivité, la patience, la combativité et la bienveillance nécessaires pour que ce lieu de vie continue d’être une zone de lutte et d’expérimentation sociale, agricole, culturelle, humaine en somme...

Ce lieu exceptionnel, arraché à la folie du monde actuel, est porteur d’espoir. Nous comptons bien, avec tous les soutiens du Finistère, peser dans le rapport de force qui s’engage actuellement pour l’avenir de la Zad. Cet avenir, seul l’ensemble du mouvement contre l’aéroport qui a gagné la conservation des terres est légitime pour le prendre en main. Ces 1650 ha doivent rester sous la protection de celles et ceux qui s’y sont battus car ils ont montré qu’ils savaient en prendre soin. Une solution pour la mise en place de projets communs doit être trouvée et il est absolument indispensable de laisser le temps nécessaire pour explorer les différentes possibilités.

Toute tentative d’expulsion sera considérée comme une attaque contre la Zad et nous ne nous laisserons pas faire sans réagir, en cas d’évacuation, même partielle, un rassemblement aura lieu le soir même à 18h place Terre au Duc.