Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Agenda > Le temps est venu - Appel à venir en masse !

Le temps est venu - Appel à venir en masse !

dimanche 15 avril 2018

Toutes les versions de cet article : [English] [Español] [français] [italiano]

Dernieres minutes et infos pratiques

Rendez vous dimanche 15 avril 2018, midi, le long du chemin de Suez.

Avec la violence de l’attaque que nous subissons actuellement nous avons eu très peu de temps pour organiser le rassemblement de dimanche. Nous faisons de notre mieux pour que cet événement soit un bon moment et pour t’accueillir au mieux. Néanmoins au vu du contexte nous ne pouvons pas assurer que les cantines pourront nourrir tout le monde et la plupart des sleeping sont déjà pleins. C’est donc bien d’être un maximum autonome, d’anticiper tout ce dont tu pourrais avoir besoin et de le prendre avec toi. Un point accueil te permettra une fois arrivé sur place d’avoir les informations dont tu auras besoin Voici les infos et conseils que l’on peut te donner dès maintenant :

PROGRAMME DE LA JOURNEE prise de parole reconstruction à GOURBI déblayage rencontre sur l’habitat léger veillée lecture au phare de la Rolandière ...

QUOI AMENER ?
- une carte de la zad (à imprimer chez toi, LIEN ICI) (si tu en imprime plusieurs ça servira toujours)
- tout ce qu’il faut pour dormir en camping : tente, duvet, tapis de sol, frontale
- de l’eau, de quoi manger (qui pourra être donné pour le reste de la semaine si tu as la chance de manger à une des cantines)
- des bottes, un K-way, un pantalon de pluie
- un vélo (ce qui te permet de te garer dans un des bourgs alentours et de rejoindre la zad à vélo)

DONS
- Outils dont on aura besoin ce week-end : Pieds de biche, gants, pelles, big bag, sacs poubelles/cabas, sangles, tronçonneuses, cordes

- En outre, une liste de ce dont nous avons besoin est en ligne et régulièrement mise à jour : Dons : liste de matériel, adresse

Pour déposer les dons le lieu de centralisation est à la Grée. Il y aura des personnes de contact sur place pour aider à amener le matériel depuis les voitures.

COMMENT PARTICIPER Sur place il sera possible de donner le coup de main pour que la journée se passe bien (bouffe, chiottes, nettoyage,…). Toutes les bonnes énergies constructives seront les bienvenues

LES DIFFÉRENTS LIEUX Voici la Carte de résistance aux expulsions avec toutes les infos essentielles Le rassemblement aura lieu autour du Gourbi avec un chantier de reconstruction, discussions sur l’habitat, la tente accueil, les scènes,… Différentes choses se passeront aussi à d’autres endroits, les infos seront disponibles sur place.

Pour ceux qui restent dormir : camping à Bellevue, la Wardine, sous le hangar au Liminbout et sur le camp des cheveux blanc en face des Fosses Noires sleeping à la Grée, la Maison Rose et au Haut Fay

Autres : Rolandière, accueil, médic, phare, bibliothèque espaces repos/répis à l’Ambazada et à la Wardine Et il est toujours bien de récolter des informations supplémentaires une fois arrivé sur place

ACCEDER AU RASSEMBLEMENT Voici un LIEN pour savoir comment venir à la zad ce week-end (14-15 avril 2018) ? Et une carte pour repérer les accès.

Voir en plein écran


- Rendez-vous à 12H au carrefour de la Saulce à pied (centre Zad).
- Invitation à venir par La Paquelais, Vigneux de Bretagne, Le Temple de Bretagne, Fay, NddL.
- On ne peut pas anticiper les blocages de flics.
- En arrivant écoutez Radio Klaxon sur 107.7 ou 105.0 (des infos sur les espaces libres de parking seront communiquées).
- Rapprochez vous de la Zad tant que possible mais préparez vous à marcher (ou ramenez un vélo)
- Garez vous bien, d’un seul côté de la route.
- Laissez des espaces pour les demi tour.
- Imprimer un plan chez vous et marquer dessus la position de parking pour faciliter votre retour.
- Attention si garé trop proche, risque d’être bloqué par nos propres voitures.

PRESENCE POLICIERE Les gendarmes seront surement principalement positionnés sur la D281, il y a donc des chance qu’il soit possible de rester éloigné d’eux. Pour éviter les contrôles :
- évites d’avoir du matos avec toi (ou bien le planquer) que ce soit en voiture ou à pied. (leur technique est de prendre les sacs)
- être en bloc de plusieurs dizaines de personnes pour accéder au rassemblement.

AMBIANCE Voici dans quel état d’esprit veut-on défendre la ZAD ? LIEN ICI(repris de l’appel à venir défendre la ZAD de 2016)

C’est sympa de prendre en considération ce qui se construit sur place depuis de nombreuses années si vous souhaitez venir sur place.

Nous voulons aussi rappeler que la zad n’est pas un freeshop géant, c’est bien de ne pas se servir sans demandé que ce soit dans les espaces collectifs ou dans les lieux démolis. Dans tous les cas il faut voir avec les habitant.e.s

Peut-être que d’autres moments vont être organisés, avant de s’embarquer dans quoi que ce soit c’est bien de se poser la question de ce que ça va engendrer et d’en discuter avec des personnes qui vivent ici.

On ne veut pas faire monter la pression dans les jours à venir. On souhaite éviter au maximum qu’il y ai des affrontement le jour du rassemblement. Il existe plusieurs zones de replis sécurisé, et des lieux demandes qu’il n’y ai pas d’affrontement devant chez elleux. C’est donc bien de se renseigner sur les stratégies de chaque lieu.

Avant de venir, renseignez-vous au maximum afin de comprendre la situation, et à votre arrivée adressez-vous à l’un des espaces d’accueil, prenez le temps de discuter avec les personnes sur place. Pour accéder à la zone, voir ici. Prenez aussi le temps de lire les informations mises en ligne par l’équipe légale.

Le numéro d’urgence pour nous signaler des informations, si possible par sms : 06 43 92 07 01 (pour contact presse uniquement : 06 95 06 81 49). Les infos d’urgence qui tournent sur les réseaux sociaux ne sont pas toujours confirmées. Avant de faire tourner une info, merci de contacter par mail ou téléphone la ZAD pour vérification. Des infotraflics vont être faits régulièrement dans les heures/jour à venir.

Voici quelques trucs qu’on a pu noter et qui peuvent être utilisés/diffusés selon vos besoins

- Plein d’infos pratiques sont déjà dans la rubrique... infos pratiques : https://zad.nadir.org/spip.php?rubrique39 !

- Imprimez une ou des cartes (pour en offrir) : carte à jour haute définition avec tous les lieux : https://zad.nadir.org/IMG/pdf/zad_carte_a3_05_avril_2018_final.pdf + carte forest : https://www.geoportail.gouv.fr/carte?c=-1.7185049999999997,47.34854899999999 + état des lieux (à prendre avec réserve vu l’actu fluctuante) : https://expansive.info/Zad-Cartographie-en-quasi-temps-reel-de-l-operation-policiere-960

Même si notre volonté est un rassemblement qui puisse accueillir le plus grand nombre, nous vous conseillons de noter :

- numéro de la Legal team : 06 75 30 95 45 (et lire les conseils Antirep : https://zad.nadir.org/spip.php?rubrique56
- numéro Médic : 07 58 05 74 78 Attention : le pole medic est désormais à la Tranfus & un deuxième au Limimbout
- numéro Urgences ZAD : 06 43 92 07 01
- nouveau Numéro Ravitaillement : 07 80 70 32 23
- numéro Klaxon : 07 53 38 06 70

On vous conseille aussi chaleureusement un tour sur la liste des besoins / appels à dons

Accès

Un groupe est en train de plancher sur les accès afin de proposer un plan d’accès le plus précis possible. Connectez vous au site régulièrement pour plus d’infos. On fait au mieux mais le camp d’en face ne nous simplifie pas la vie.

Transports

Pour de meilleurs transports en commun : Des cars et transports collectifs sont affrétés de partout, c’est complètement ... wouaw ! Par contre vu la soudaineté, c’est pas hyper simple de s’y retrouver. Pour vous organiser, rapprochez-vous de vos Comités Locaux http://comites-ndl.blogspot.fr/ (ou créez-en un !)

Stop :

En vous rapprochant des grandes villes les plus proches, comme Rennes et Nantes, il y a de fortes chances que vous puissiez tendre le pouce :
- Rennes : [métro : Henri Freville] : descendre la pente vers Alma et aller de l’autre côté rond point de manière à se retrouver sur la route de Nantes : hop !
- Nantes : [tram : Orvault Grand Val] : faire du stop au rond-point juste après le terminus du tram vers Orvault Bourg puis vers La Paquelais.

Covoiturage :

- Les copaines de Bure nous prêtent leur chouette site pour s’organiser : https://covoit.vmc.camp/index.php/site/index ! Coeurs-paillettes-chocolat sur vous les Hiboux-doux ! On pense fort à vous et on espère que plein de gens vont vous rejoindre super vite à défaut de pouvoir venir ici...

- Covoiturage-libre.fr propose plein de trajets : exemple depuis Rennes : https://covoiturage-libre.fr/recherche?utf8=%E2%9C%93&search%5Bfrom_city%5D=Rennes&search%5Bfrom_lon%5D=-1.683333&search%5Bfrom_lat%5D=48.083333&search%5Bto_city%5D=Notre+Dame+des+Landes&search%5Bto_lon%5D=-1.7&search%5Bto_lat%5D=47.383333

- Demosphère, l’agenda libre https://demosphere.eu , propose un onglet covoiturage à chacun de ses évènements. Ainsi, si l’appel à mobilisation y est publié, comme à Nantes https://44.demosphere.eu/rv/2659 , il est possible de s’inscrire dessus. Et s’il n’y est pas vous pouvez toujours le proposer comme appel national en ajoutant une ligne expliquant le souhait d’organiser les transports localement.

- Blablacar (beaucoup moins libre) propose aussi des covoites pour ce week-end. Cependant on nous signale que des gens s’amusent à créer plusieurs faux comptes sur Blablacar pour proposer des faux covoiturages vers la zad : ne faites confiance qu’aux comptes ayant plusieurs commentaires de longue date !

- Même si on priorise toujours l’organisation hors "réseaux-sociaux-qui-tracent-et-vendent-vos-données-et-collaborent-trop-facilement", on se doit de vous signaler un groupe facebook, donc pas safe mais... qui a été créé pour s’organiser pour celles et ceux qui ne passent que par là : https://www.facebook.com/groups/500388473339784/

- Comble de l’ironie, peut-être vous pouvez utiliser le site https://autostop-citoyen.fr créé par le gouvernement pour casser la grève des cheminots ? Bon on sait pas ce que ça vaut ni vraiment comment ça fonctionne mais si ça peut aider notre startup nation à se reconstruire, on est ravi.e.s de montrer notre capacité à dialoguer en utilisant les propositions du gouvernement :p

Appel des occupant-e-s

Depuis lundi 9 avril 3 heures du matin, 2500 gendarmes suréquipés avec blindés ont entamé une destruction des lieux de vie sur la zad de nddl.

Plus de 20 lieux ont été détruits, 148 personnes blessées, plus d’une dizaine de personnes arrêtées. Cette opération est une tentative d’élimination de notre mode de vie collectif. Le gouvernement, tout en proclamant l’état de droit, utilise des moyens illégaux dans une offensive surviolente. Comme il prétend œuvrer pour le respect de l’environnement, tout en déversant des litres de lacrymo dans les champs.

On ne compte plus les mensonges de la préfète. Dernier en date, l’annonce de la fin des opérations jeudi 12 au soir, alors que 95 fourgons attaquent la zad le lendemain matin même.

Tous ces coups bas n’altèrent en rien notre volonté à résister et à occuper les lieux. Déjà, de partout, les actions de solidarité se multiplient : blocages, rassemblements, occupations… Sur place on est de plus en plus nombreux.ses à tenir le rapport de force face aux gendarmes qui commencent déjà à s’embourber et à essuyer de sacrés échecs sur le terrain. Tous ces soutiens font chaud au cœur et nous sommes plus que jamais déterminé.e.s à rester ici pour développer nos projets de vie avec ou sans légalité.

La préfète a d’ores et déjà annoncé sa volonté de reprendre les négociations avec le mouvement en proposant un nouveau rendez-vous avec la délégation intercomposante. Dans les circonstances actuelles où les menaces d’intervention policières sont toujours présentes, il nous paraît très difficile d’envisager la reprise du dialogue.

Nous avons conscience qu’à la fin de la trêve d’hiver, de nombreuses personnes ont été expulsées ou vont l’être ces prochaines semaines, moins médiatiquement, et nous tenons à leur exprimer tout notre soutien.

Ces événements ont lieu dans un contexte de mobilisation générale nationale où toutes ces luttes se renforcent et s’additionnent dans le rapport de force face à l’état.

Aujourd’hui, samedi 14 avril, nous appelons à rejoindre en masse la manifestation de 16h30 place du cirque à Nantes.

Et ce dimanche 15 avril nous appelons à venir nombreux.ses reconstruire les habitats saccagés.

Rien n’est fini, tout recommence !

Des occupant.e.s

Ce dimanche - Le temps est venu - Appel à venir en masse ! A diffuser partout.

Rendez vous dimanche 15 avril 2018, midi, le long du chemin de Suez.

L’Etat a décidé cette semaine de détruire brutalement l’expérience collective dans la zad. Nous résistons chaque jour - habitant.e.s, soutiens, paysan.ne.s, voisin.e.s, jeunes et anciens. Nous le faisons avec notre coeur, nos corps, nos liens, avec toute la force qui s’est enracinée dans le bocage en 50 ans de luttes et d’espoirs accumulés. Mais l’Etat continue à arracher des maisons, des fermes, des espaces agricoles et des ateliers, à piétiner des jardins, à raser tout ce qui est beau. Nous avons avons besoin de vous sur le terrain maintenant !

A toutes celles et ceux qui sont passés rien qu’une fois ici, à toutes celles et ceux qui auraient pu et pourront demain.

A toutes celles et ceux qui pensent qu’il faut des espaces d’expérimentation collective et continuer d’inventer des vies magiques face à ces barbares.

A toutes celles et ceux qui croient qu’il est encore possible de résister face aux rouleaux compresseurs de la marchandisation du monde et la destruction du vivant.

Il reste 3 jours pour s’organiser pour venir en masse dans le bocage dimanche. Parlez-en partout autour de vous, amenez des ami.es

Le temps est venu de nous retrouver pour dire que la zad doit vivre, panser ses plaies, se reconstruire....

Plus d’infos sur les accès et la journée : zad.nadir.org

Pour quelques images de la zad avant sa destruction partielle cette semaine : https://www.youtube.com/watch?v=f04PFWcr63Q.

Appel de COPAIN 44 pour l’évènement : Nous venons de vivre une semaine difficile

Rassemblements de soutien DIMANCHE 15/04/2018 à...

LIEGE

Pique-nique En soutien à la ZAD de NDDL

Ami.e.s liégeois.es solidaires de la ZAD !

Rendez-vous ce dimanche à midi à la halle au coin de la rue de la Goffe et du rond-point de la Batte (lieu des criées publiques) en soutien à la ZAD de NDDL, amenez votre pique-nique.

Caisse de soutien à destination de la ZAD

Annonce ici

JPEG - 3 Mo

Portfolio