Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Qui sommes nous ?

Site des occupant⋅e⋅s de la ZAD, territoire prévu pour la construction du futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

La ZAD, c’est pour les aménageurs la Zone d’Aménagement Différé ; pour nous une Zone À Défendre : un bout de campagne à quelques kilomètres de Nantes (Bretagne) qui devrait, pour les décideurs, laisser place à un aéroport international.

Leur projet est de construire une plate-forme économique « Grand Ouest » d’envergure internationale allant de Nantes à Saint-Nazaire, qui ne formeraient plus qu’une seule et grande métropole. La réalisation de cette plate-forme demande de maîtriser tant le ciel, la mer, que la terre à travers le remplacement de l’actuel aéroport de Nantes par un nouveau à Notre-Dame-des-Landes, mais aussi l’agrandissement du port de Saint-Nazaire, la construction de nouvelles routes et autoroutes…

Nos désirs, en venant habiter sur l’emplacement prévu de l’aéroport, sont multiples : habiter sur un territoire en lutte, ce qui permet d’être proches des personnes qui s’y opposent depuis 40 ans et de pouvoir agir en temps de travaux ; profiter d’espaces laissés à l’abandon pour apprendre à vivre ensemble, à cultiver la terre, à être plus autonomes vis à vis du système capitaliste.

Ce site recueille des voix du mouvement d’occupation. Des voix plutôt que la voix : nous sommes une multitudes de groupes et d’individus avec des idées communes mais aussi beaucoup de différences.

Plus

À la une

  • Fayradiz expulsable ! Appel à soutien

    26 mars

    En octobre, à quelques kilomètres de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, un nouveau lieu en mixité choisie MTPGI (meufs, trans, pédés, gouines, intersexes) a vu le jour dans un ancien C.H.R.S (Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale). C’est un grand bâtiment propice à une vie collective avec 2 grands ateliers et des petites dépendancesà l’extérieur. Son ouverture faisait suite à deux week-ends d’ateliers et de discussions organisés en mixité choisie MTPGI pour réfléchir à d’éventuelles expulsions de la (...)

Nouvelles du front

  • Infos du 20 au 26 mars

    20 mars

    Merci de nous signaler toute information sur d’éventuelles présences de flics ou d’engins de travaux autour de la ZAD au numéro d’urgence : 06 43 92 07 01 (pour contact presse uniquement : 06 95 06 81 49). Nous faisons appel à votre vigilance. Les infos d’urgence qui tournent sur les réseaux sociaux ne sont pas toujours confirmées. Restons vigilants, mais évitons de crier au loup ! Ca nous permettra de réagir rapidement. Avant de faire tourner une info, merci de contacter par mail ou téléphone la ZAD (...)

  • infos du 14 au 20 mars

    14 mars

    Merci de nous signaler toute information sur d’éventuelles présences de flics ou d’engins de travaux autour de la ZAD au numéro d’urgence : 06 43 92 07 01 (pour contact presse uniquement : 06 95 06 81 49). Nous faisons appel à votre vigilance. Les infos d’urgence qui tournent sur les réseaux sociaux ne sont pas toujours confirmées. Restons vigilants, mais évitons de crier au loup ! Ca nous permettra de réagir rapidement. Avant de faire tourner une info, merci de contacter par mail ou téléphone la ZAD (...)

Infos pratiques

  • Carte de travail sur les zones sensibles

    18 février

    Cette carte en cours d’élaboration tend, de façon non-exhaustive, à représenter les "zones sensibles" du territoire de la zad. Ce travail part des données des naturalistes et expose notamment les prairies oligotrophes, les mares, une partie des espèces protégées etc. Si vous avez des informations complémentaires à nous faire parvenir (elles sont les bienvenues !) merci de nous écrire à carto@riseup.net et sans les (...)

  • Carte de la ZAD éditable

    1er janvier

    Voici en téléchargement une carte au format .SVG (éditable par la plupart des logiciels de vectorisation) et son tutoriel pour pouvoir réaliser sa propre carte ou fond de carte avec le logiciel Inkscape (inclus sur linux et tails). Elle contient les données géographiques, les lieux occupées, les entrées sur zone, un fond IGN,… Nous essayerons de la faire évoluer et de la compléter au fur et à mesure des besoins. Toutes vos remarques sont donc les bienvenues, et si vous avez des questions : (...)

Seme ta ZAD

Textes

Ressources audiovisuelles

  • Programme Klaxon du 6 au 13 mars

    11 mars
  • Rencontre avec une personne maputxe en lutte

    5 mars

    Dans le studio de Radio Klaxon, automne 2016 : rencontre avec une personne solidaire des luttes Maputxe, emission en espagnole traduite en français. et la zik, c’est même pas du hiphop Maputche , mais alors on vous conseille fortement d’en écouter quand même !

Anti Répression

Vinci & cie

Camarades de lutte

  • Rassemblement contre les expulsions locatives

    21 mars

    Fin de la Trêve Hivernale Le 31 mars sonne la fin de la trêve hivernale, des milliers de personnes, de familles seront expulsées de leur logement et mises à la rue. Qui sont-elles ? Des précaires, des chômeurs, des travailleurs pauvres, des jeunes, des retraités, des demandeurs d’asile... des personnes qui subissent la précarisation généralisée, l’exclusion, et une crise du logement sans précédent. Stop aux politiques anti-sociales ! Le DAL 44 appelle à la convergence des luttes pour rappeler nos (...)

  • Ni autoroute, Ni Vinci, occupe ton rond-point !

    20 mars

    GCO. La mobilisation sur le terrain se poursuit. Après « Occupe Ta Cabane », voilà maintenant l’occupation de rond-point. Vendredi 17 mars, ils étaient une trentaine au rond-point de la D392 et D111 à Duppigheim. Ce vendredi, ils remettent ça sur un autre rond-point. Vendredi 24 mars, une nouvelle opération est programmée sur le secteur de Duppigheim. Cette fois-ci, des opposants vous donnent rendez-vous à 16h30 au rond-point entre Duppigheim et Entzheim sur la D392 à proximité de l’échangeur avec (...)

Espace presse

  • Valls s’en va, nous restons. “Il ne peut pas y avoir d’autre voie”

    29 janvier

    Communiqué du groupe "presse" de la zad « L’évacuation c’est pour cet automne. Ça se fera. Il ne peut pas y avoir d’autre voie. (…) Si ça ne se fait pas avant mars 2017, ça ne se fera jamais. » Manuel Valls, le 11 octobre 2016 Valls n’était déjà plus premier ministre, il n’est même plus candidat. Ciao ! On ne peut manquer de se réjouir qu’un politicien sinistre qui a annoncé chaque semaine, des mois durant, notre destruction, finisse plutôt par disparaitre lui-même. En ces temps où le champ politique (...)

  • A celles et ceux qui prétendent nous expulser

    1er novembre 2016

    Aujourd’hui, 1er novembre, la trêve hivernale débute. Et oui ! Sur décision de justice, s’appuyant sur l’article L412-6 , cette trêve a été accordée à, a minima, 14 lieux de vie situés sur la ZAD ou sa périphérie, lors de leurs différentes procédures d’expulsion. Ces lieux ne sont désormais plus expulsables et ce jusqu’au 31 mars. Il s’agit : du Haut-Fay, du Tertre, des Vraies rouges, de la Pointe, de la Grée, du Moulin de Rohanne, du Limimbout, de la Maison Rose, du Phoenix, de kazh-Koat, du Maquis, de (...)