Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Nouvelles du front > Flash Infos > Infos du dimanche 15 avril - 7ème jour de l’occupation policière

Infos du dimanche 15 avril - 7ème jour de l’occupation policière

dimanche 15 avril 2018

L’opération policière est censée être terminée depuis jeudi 22h pourtant les vilains maintiennent leur présence et continuent à mettre la pression sur les lieux de vie. On reste donc en ALERTE EXPULSIONS ! On vous appelle toujours à agir depuis chez vous (quelques idées ICI et les récits des actions de ces derniers jours ici) !

Ce dimanche, on fait grandir la mobilisation, on renforce nos liens et on repousse les vilains qui veulent nous gâcher la fête. Retrouvez ici l’appel et les infos pratiques de cette journée

On vient de mettre à jour la page d’APPEL À DONS, avec notamment des demandes pour la mobilisation de demain.

Et si on s’entraidait face aux expulsions ?

Etre solidaire de la situation du moment peut passer par le fait de proposer des services concrets en soutien à celles et ceux qui sont sur la zone, comme par exemple offrir un petit coin tranquille chez soi pour que des gens puissent se reposer temporairement, ou permettre de stocker des affaires personnelle etc. [CLIQUER ICI->5505]

Pour rejoindre la zad : Toutes les infos pour [rejoindre la zad sont compilées ICI. -

Une fois sur place : Carte super bien foutue de résistance aux expulsions avec toutes les infos pratiques essentielles (mise à jour deux fois par jour) et carte plus précise pour crapahuter sur les chemins et dans les champs.

  • cantines à la Wardine et aux Fosses noires
  • espaces repos/répis : l’Ambazada et la Wardine
  • pour dormir : camping sous hangar au Liminbout et à la Grée, camping à Bellevue et à la Wardine, sleepings à la Maison Rose au Haut Fay
  • espaces médic : la Rolandière, Bellevue.

Voir ici quelques recommandations à prendre en considération si vous souhaitez venir sur place (repris de l’appel à venir défendre la ZAD de 2016). Avant de venir, renseignez-vous au maximum afin de comprendre la situation, et à votre arrivée adressez-vous à l’un des espaces d’accueil, prenez le temps de discuter avec les personnes sur place. Pour accéder à la zone, voir ici. Prenez aussi le temps de lire les informations mises en ligne par l’équipe légale.

Le numéro d’urgence pour nous signaler des informations, si possible par sms : 06 43 92 07 01 (pour contact presse uniquement : 06 95 06 81 49). Les infos d’urgence qui tournent sur les réseaux sociaux ne sont pas toujours confirmées. Avant de faire tourner une info, merci de contacter par mail ou téléphone la ZAD pour vérification. Des infotraflics vont être faits régulièrement dans les heures/jour à venir.

Pour vous inscrire/désinscrire à notre mail liste pour les nouvelles, communiqués, alertes, etc. Le flash infos est maintenant disponible en flux RSS. Et écoutez Radio klaxon en ligne ! Si klaxon est saturé des camarades ont mis en place des relais stream, notamment sur https://streaming.parleur.net/ et sur indymedia grenoble

La liste des rassemblements à venir est mise à jour quotidiennement est à lire sur cette page. On recense pour l’instant plus de 120 rassemblements. Ca bouge partout. Les rassemblements de soutien de samedi 14/04/2018 ont une page spécifique. Et pour vous inspirer par les actions décentralisées des soutiens faites donc un tour sur cette page

On compile les nombreux communiqués de soutien reçus ces derniers jours suite à la deuxième tentative de destruction de la Zad. Merci à tout.e.s pour le soutien, merci aux personnes qui ont relayé ces appels

On rassemble ici tout les messages de soutien qui nous parvienne. Merci à toutes et tous. On essait de diffuser une partie de ces messages sur Radio Klaxon pour qu’ils parviennent aux oreilles des personnes présentent sur zone. Ca participe à nos victoires !

  • dimanche 15 avril

    22h53min

    La cabane en cours d’acheminement


    Un signe positif pour l’avenir ?


    Détail de la charpente

  • 22h46min

    Les flics ont quittés la zone et une charpente à 200 jambes se promène sur les routes de la ZAD et semble aller en direction du Gourbi. Pendant ce temps des personnes profitent de pouvoir regagner la zone plus à l’est de la D281 pour aller récuperer les affaires ensevelies sous les décombres et gravats non encore emporter par les bennes collaboratrices. Du matériel se construction sera certainement aussi récupérable. Appel à coup de main bienvenue !

  • 20h16min

    Les flics ont reculés des Fosses noires vers la D281. Il y a des blessés au niveau du carrefour de la Saulce et ca continue de tirer. C’est complétement délirant.

  • 19h54min

    Pas de repos en ce dimanche : charge en cours du côté de la Sécherie. Ca sent fort la lacrymo dans le bocage en cette fin de journée. Les flics empêchent de retourner vers le Gourbi

  • 19h49min

    INFOTRAFLIC : La route D49 en direction de Fay de Bretagne est bloqué par les flics. Mais d’autres chemins mènent ici. Et entre Notre dame des landes et Héric.

  • 19h45min

    Salve continue de gaz et de grenades par le blindé depuis 5 minutes, le vrai visage de l’état sous Macron refait surface dès que les soutiens extérieurs ont repris le chemin de leur maison. Sans exagérer, on peut estimer à au moins une centaine de tir dans le dernier quartier.

    • Il avance côté Rolandière et dans le champ côté Lascar en tirant des grenades F4. C’est celles qui font vraiment beaucoup beaucoup beaucoup de bruit, c’est à dire aussi beaucoup de blessés !
  • 19h17min

    Finalement on ne résiste pas à revenir plus vite que prévue pour continuer à vous informer de la situation sur zone. A l’instant klaxon nous arrache un gros sourire : après l’embourbement du blindés il y a deux jours... c’est au tour du canon à eau de faire des siennes : IL NE MARCHE PAS !!! Les flics sont au carrefour de la Saulce est auraient bien voulu éloigner les gens à coup de lance à eau. Ils sont dégoutés !! Est ce qu’on peut soupsonner un sabotage en notre faveur du côté de quelques gendarmes en questionnement ?

  • 18h39min

    Pour info, les personnes qui ont été sequestrées une partie de la journée à la Grée par les vilains sont désormais libres de leurs mouvements !

  • 18h05min

    Une info vient de nous être communiquée. Il paraît qu’une partie des troupes de vilains qui nous pourrissent la vie depuis des semaines dort à l’hôtel Campanille de Saint-Sébastien, le west Hotel de la chapelle-sur-erdre. On vous dit ça à toute fin utile, au cas où vous ne sauriez pas quoi faire cette nuit, que vous auriez envie de, peut-être, jouer des percussions, tester votre klaxon, n’hésitez pas !

    Le général de la gendarmerie a dit que s’il n’y avait pas d’affrontments au niveau du Rouge et Noir, il ne chercherait pas à attaquer le campanille (la partie haute de la charpente). Comme d’hab hein, parole de flic !

    Bon et sinon c’est tellement fou ce qui se passe qu’on a envie d’en profiter. On vous tient au courant régulièrement quand même, mais un peu moins que jusqu’à présent !

    Des bisous

  • 17h40min

    Dans le champ au nord de Lascard, les GM reculent face à une foule, les mains levées, qui avancent. Ils reculent jusqu’à la D81. En reculant, les vilains balancent des lacrymos, chose qu’ils font souvent quand ils reculent ! La photo a été prise un peu plus tôt dans la journée car ce n’est pas la première fois que la foule jongle entre différentes tactiques, plus ou moins offensives. Ou plutôt qu’elle fait preuve d’une intelligence collective suffisante pour permettre aux différentes tactiques, non seulement de cohabiter, mais aussi de se renforcer

  • 17h37min

    La charpente après un long voyage, s’apprête à faire une pause dans le champ au nord du gourbi. Va-t-elle rester ici ? Va-t-elle traverser la route en déjouant encore une fois le dispositif de vilains ? Le suspense est insoutenable :)

  • 17h19min

    Les flics arrivent en 4ème vitesse vers la mine, près de la Chèvrerie. Pendant ce temps, la charpente progresse toujours dans les champs au nord de la route des fosses, tandis que les flics sont déployés tout le long de la route. Une question se pose ? Passera ou passera pas ? Est-ce que cette charpente aux mille pattes arrivera à traverser la route pour se poser au Gourbi, sa maison ? Réponse dans les minutes à venir ! Photo de la charpente sur le chemin de suez !

  • 17h06min

    Cette charpente avec mille bras et mille jambes continue sa route en direction du Gourbi tandis que la première s’enracine dans le champ entre la Wardine et l’Ambazada !

  • 17h03min

    Ca crie, ça chante, ça tape sur des percussions pour accompagner le passage de la charpente en direction de Gourbi ! Elle vient de passer la D81. Et se dirige au nez et à la barbe du dispositif policier, vers sa destination finale... LE GOURBI !

  • 16h42min

    Des centaines de personnes sont en train de passer vers l’est en débordant le dispositif de vilains. Cette ribambelle de gens avance dans les champs, au nord de la route des fosses, en direction du Gourbi et de la Grée. Et pendant ce temps, le hangar commence à s’installer OKLM !

  • 16h34min

    Pendant ce temps, les bâtons sont plantés symboliquement pour protéger la charpente du hangar qui est train d’être posée dans le champ entre la Wardine et l’Ambazada.

  • 16h17min

    Les bâtons qui avaient été plantés en octobre 2016 ont été sortis de terre et sont désormais dans les mains de la foule qui, bruyante, joyeuse et déterminée, avance vers le carrefour de la Saulce, et se déploie un peu partout dans la forêt et les champs.

    Autre chose étonnante, le mur anti-émeute a commencé a reculer. Et les gens traversent par paquets de 10 la D81 en direction de l’ouest, au nord du carrefour de la Saulce et du dispositif policier.

  • 16h01min

    La foule arrive par la forêt et dans le champ nord. Les flics lancent leur 1ere sommation. Chose étonnante, il y a possibilité de passer de l’ouest vers l’est par la barricade nord du carrefour de la saulce.

  • 15h51min

    Ca converge au carrefour de la Saulce : le canon à eau est sur la route des Fosses, suivi par un mur anti-émeute, le tout rejoignant le dispositif policier déjà présent au carrefour pour empêcher le cortège de passer.

    Passez par les champs, passez par les autres chemins, par la forêt, et soyons là, soyons présent.e.s pour avancer ensemble jusqu’à Gourbi !

  • 14h40min

    Besoin de monde à la Grée pour aider à récupérer tout le matériel et les reste des cabanes détruites dans le quartier avant que les pelleteuses ramassent tout ce qui traine. On a besoin de tout ce qui peut servir pour nous reconstruire ! Le lieu est accessible par voiture par la Manceliere, au sud de la zone.

  • 14h15min

    Infotraflics : Des flics au bourg de Notre Dame mais ils laissent passer. Ca bloque aux Ardilleres côté D281 et D81, mais ils laissent passer direction Liminbout Chene des Perrieres. Ca passe à la Manceliere, au tunnel vers le Temple. Contrôles à Fay de bretagne.

    Des nombreux GM en stationnements à la Saulce. Lascar est malheureusement tombée sous

    Des personnes aident à rentrer sur zone au niveau du Domaine du Lattay et au Club Hyppique de Vigneux.

  • 14h00min

    Beaucoup de monde à Bellevue, dans les bourgs alentours et l’ambiance est bonne, envers et contre la répression d’Etat, on arrive progressivement à se retrouver !

    Le soutien est partout !

    A Paris, des Travailleurs et travailleuses du sexe :

    A Millau :

    Opération péage :

  • 13h50min

    Infotraflics : il n’y a plus de flics à la Grée, mais ils sont toujours présent en masse dans le chemin de la Noue Non Plus et tirent des grenades sur les personnes qui tentent de récupérer les débris et le matériel de la cabane Acatrelle.

    3ème camion benne plein qui quitte la route des Fosses Noires depuis ce matin. Les machines travaillent entre Gourbi et la Sècherie.

  • 13h08min

    Infotraflics : contrôles à Fay de bretagne direction Temple, contrôles aux Ardilleres mais possibilité de passer à pieds en échange d’une fouille. Le chemin de St-Yves serait libre pour passer de la D81 au Rosier.

    La barricade mobile du Liminbout est ouverte jusqu’a 20h, mais le chemin doit être libéré avant 18h pour permettre le passage du camion laitier, sinon elles seront déplacées par tracteur.

    Ca semble se calmer à Lascar. Et il y aurait un brouillage des talkies dans les alentours des Fosses Noires.

    Des voitures vandalisées dans le chemin de la Freneliere : pneus crevés, carroseries abimées, vitres pétées... faites attention à vous et faites signe si vous croisez les responsables.

  • 12h54min

    Répression et dissuasion : les flics qui font les contrôles routiers disent aux personnes de rentrer chez elles ! Ils prennent en photos les plaques des véhicules garés à Vigneux de Bretagne. Toujours plus de techniques d’intimidation et de dissuation pour empêcher le monde de se rassembler.

    Infotraflics : flics à Gourbi, à la Sècherie vers l’Isolette, un peloton à pieds dans les champs aux alentours. Ca gaz sur la route entre la Grée et la Sècherie.

  • 12h36min

    Besoins de dons et de soutiens à la Grée suite à la destruction par les GM de tout le matériel d’hebergement, de camping et autres besoins du quotidien.

    Besoins de relais à Nantes pour attendre les personnes en GAV à Waldeck.

    Des groupes se forment dans les bourgs alentours et réussissent à empêcher les contrôles routiers par une présence massive autour des flics.

    Plus d’infos en visuel avec la carte interactive : http://umap.openstreetmap.fr/en/map/zad-carte-de-resistance-aux-expulsions_212230#14/47.3530/-1.7486

  • 12h25min

    A la hauteur de l’Ambazada, un groupe de personnes a fait reculer le blindé en s’avançant vers lui les mains en l’air. Respect. Les GM reculent de même sous la pression des copaines.

    Infotraflics : blocage à Vigneux sur la D81, affrontements à la Saulce, peut etre possibilité de traverser la D81 a pied entre ces deux points. Ca passe en voiture et a pieds à la Manceliere Richard.

  • 12h07min

    Les GM ont dépassés la barricade de Lascar à coup de blindé et de meuleuse, et sont dans le champ entre l’Ambazada et la Wardine. Besoin de monde sur le toit de l’Ambazada.

    Infotraflics : ca passerait à pieds depuis Vigneux jusqu’au Rosier, à pieds aux Ardilleres contrôle et une fouille, par la Manceliere jusqu’au sud de la Sècherie et de la Grée.

    Toujours des contrôles : sortie Temple direction Vigneux, Héric, et les bourgs aux alentours.

    La Grée est partiellement libérée de la présence des GM =)

    A bas l’Etat policier !

  • 11h40min

    Appel à rejoindre Bellevue par tous les moyens, et si vous ne pouvez pas, appel à se rassembler dans les bourgs de Notre Dame et de Vigneux pour s’organiser sur la journée à venir ! Ils veulent nous empêcher de nous rassembler, mais on va se retrouver !

    La Grée est toujours encerclée, les gent.te.s qui veulent les soutenir peuvent converger dans ses alentours pour faire présence.

  • 11h38min

    Ils attaquent la barricade de Lascar à la disqueuse, il y a un blindé, et des flics plein la forêt de Roanne. Besoin de renforts humains et matériels !

  • 11h19min

    Infotraflics : contrôles de tous les véhicules et tracteurs à Héric, au Temple à la sortie N165, contrôles à Vigneux, NDDL,... la Boissière semble libre et le Chene des Perrieres et le tunnel du Temple aussi.

  • 11h09min

    Gaz et grenades au carrefour de la Saulce : Les GM sont au carrefour et dans le champ Nord, et font face à la barricade de Lascar qu’ils arrosent allègrement. Quelques uns rentrent dans la fôret, faites attention à vous !

    Dispositif allégé à la Grée, les copaines lancent des pizzas. Les GM ne laissent pas rentrer mais laissent sortir à condition de contrôle d’identité et de fouilles. Ces bâtards ont détruits les tentes de campings et le matos derrière le hangar à gauche de l’entée quand t’arrives de la route des Fosses.

  • 11h02min

    Solidarités depuis Milan, devant un Squat, avec des italiens, portugais, grecs, chypriotes, roumains, tchèques, serbes, écossais, français. Hands Off ZAD !

  • 10h28min

    Accès possibles : pour l’instant il n’y a pas de contrôles au Chenes des Perrieres et au tunnel du Temple.

  • 09h55min

    Infotraflics : les contrôles sont systématiques et lourds. N’oubliez pas de leur prendre la tête en leur demandant les papiers justifiant l’arrếté préfectoral permettant les fouilles de véhicule, et faites gaffe à vous, les objets interdits sont nombreux et insolites.

    Pour venir : vous pouvez tenter de sortir à Temple, de passer les contrôles sans trop d’embrouilles et de prendre la route direction Fay de Bretagne, jusqu’au Petit Mérimont, et de prendre à droite direction Chênes des Pérrières. Faites attention à vous, ils sont partout. Ca se pourrait aussi que ca passe plus facilement par le Nord de la Zad. A voir, et n’hésitez pas à nous donner plus d’informations.

    Occupation : la 2éme pelleteuse démonte la barricade sur la route au niveau des Fosses. A priori ils resserrent leurs positions à la Grée et sont dans le jardin du Greffon.

    Et si vous êtes à Nantes et que vous savez pas quoi faire, il y a toujours des camarades en GAV à Waldeck et qu’il y a un point de rendez-vous fixé devant le comico pour les soutenir, les accueillir et foutre la pression de toutes les manières possibles.

  • 09h38min

    Risque d’évacuation à la Grée. Les GM encerclent le lieu et annoncent vouloir l’évacuer. Les personnes pourraient sortir par le côté Nord uniquement sur présentation d’une carte d’identité et fouille complète.

    Il y aurait aussi trois cars de flics en civils (environ 150) qui seraient en route pour participer à notre évènement de la journée : soyez prudent.e.s, vigilant.e.s et trouvez-les.

    Infotraflics : ils patrouillent tout autour de la zone, y compris dans l’ouest, notamment avec des flics à moto dans les alentours de la Maison Rose.

  • 09h19min

    Présence policière et contrôles routiers : contrôle routier (identité et fouille du véhicule) à la sortie d’Heric N137 ; contrôle à la sortie Temple depuis St-Nazaire.

    GM dans le champ nord de la saulce, côté chemin de Suez et barricade de Lascar ; Le tractopelle avance dans le chemin de la Noue Non Plus ; GM en embuscade le long de la haie en direction des Fosses (passage du premier au deuxième champ).

  • 09h02min

    Controles de vilains sur la D15 et à la sortie de la 4 voie de temple direction vigneux. La D42 est annoncée bloquée pour toute la journée mais elle n’était pas encore bloquée il y a 10 minutes. Une des personnes interpellée a été relâchée.

  • 08h49min

    La Grée est encerclée avec des personnes à l’intérieur et les gens venus en soutien repoussés vers l’ouest

  • 08h43min

    Bon ben, en ce jour de grand rassemblement, les flics sont massivement déployés sur la zone. Ils sont positionnés de Lama jusque la Saulce, dans tous les champs autour du Gourbi. Et officiellement pour sécurisé la manif. Ils déblaient les barricades entre les vraies rouges et le champ des fosses. On dénombre déjà 2 arrestations.