Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Nouvelles du front > Actions et rassemblements à venir : semaine du 16 au 22 Avril (...)

Actions et rassemblements à venir : semaine du 16 au 22 Avril 2018

lundi 16 avril 2018

TOUS LES JOURS :

BLOIS

Nous continuons les rassemblements à Blois, tous les soirs à 18 heures cette semaine (comme la semaine dernière) soit devant la pref, soit place de la résistance, soit dans d’autres lieux où il y a du passage. Des sympatisants revenus ce we de la zad témoignent de ce qui se passe sur place.

ST NAZAIRE Nous nous retrouvons tous les soirs à 18h devant la mairie de St-Nazaire. sauf mardi r.v à Guérande !


Lundi 16 Avril

#PLOERMEL : Une assemblée générale est proposée mardi 17 avril à 20h au café co-opératif Le Champ Commun à Augan 56 pour décider des actions à venir.

#QUIMPER

Pour tous-toutes ceux-celles qui ne seront pas sur la ZAD, pour protester contre le massacre d’état qui s’y déroule, on appelle à se rassembler à Quimper-place Terre aux Ducs lundi à 18h. Rappel : RDV à 18h à Pont de Buis mercredi.


MARDI 17 Avril

GUERANDE

Dans la logique de notre action de vendredi, nous appelons à venir semer (apporter des graines, des plants), (re)construire des cabanes :

demain, mardi 17 avril - 18 h -

terre-plein Guérande rond point de Villeneuve - accès et stationnement route de La Baule vers le golf -

Merci de diffuser au maximum.

solidarité !


GAP

à 15h30 à Gap sur le parking Dumart (avenue Commandant Dumont, entre Intermarché et le Lycée Aristide Briant) pour lutter contre toutes les expulsions, sur la ZAD et ici aussi !

Précaires, SDF, migrant-e-s... l’Etat et son bras armé policier traquent et répriment toujours plus violemment les personnes marginales, accidentées de la vie, exilées... au motif qu’elles ne rentrent pas dans le moule capitaliste assaisonné à la sauce Macron : OPPOSONS NOUS A SA POLITIQUE ET A SON MONDE !

Venons avec du bois, des palettes, cartons, banderoles... pour construire et s’installer justement là où l’Etat voudrait nous voir disparaître !


Journée d’action contre les institutions agricoles

MANOSQUE

Nous nous retrouverons à la MSA de Manosque ce 17 avril à partir de 10 heures.

Appel pour la zad et son monde

Ce mardi 17 avril, Journée Mondiale des Luttes Paysannes, nous appelons à des rassemblements devant les institutions agricoles dans toute la France en soutien au mouvement de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes qui a réussi à empêcher la construction d’un nouvel aéroport.

APPEL ici


Collectifs 72,49 et 53

PRECIGNE - LA FORET DE MALPAIRE - LA FLECHE - LA CHAPPELLE D’ALAIGNE

mardi 17 avril 2018

_Nous organisons avec les collectifs 72, 49 et 53 un rassemblement pacifique à Précigné

_devant le site ALSETEX ( l’usine où sont fabriquées toutes les munitions des forces de l’ordre ),

_SITUÉ ENTRE PRÉCIGNÉ ET LA CHAPELLE D’ALIGNÉ, DANS LA FORÊT DE MALPAIRE À 18H30 MARDI 17 AVRIL.

_- RDV pour les 72 à La Flèche à 18h à la gare routière ! Chantal vous y attendra

_- RDV POUR LES 49 À LA CHAPELLE D’ALIGNÉ (JUSTE APRÈS DURTAL), PARKING DE LA SALLE DES FÊTES, ROUTE DE CROSMIÈRES À 18H15. FLORENT VOUS Y ATTENDRA

_Merci de nous dire si vous venez et à combien, pour gérer au mieux l’organisation_ _Contact Chantal : chantaldouillet@wanadoo.fr ou 06 04 40 31 37_ _Contact Marylène : marylene.souchard@gmail.com ou 06 20 92 94 85_ _A diffuser largement dans vos réseaux. Merci_ _Chantal et Marylène pour le collectif NDDL Fléchois_


ST NAZAIRE

Rassemblement 18H devant la Préfecture


MONTELIMAR

Mardi 17 avril à Montélimar (26200 en Drôme) se tiendra devant la mairie un rassemblement contre les violences policières et en soutien à la zad ! De 15h à 18h (nous attendons des pancartes et banderoles)...


BORDEAUX

Nouvelle action pour soutenir les copains-copines à NDDL :

- RDV sur le Rond-point devant le marché de Brienne : 110 quai de Paludate à Bordeaux, à partir de 17h30 pour un barrage filtrant.
- Auberge espagnole, emmenez de quoi manger et boire,
- Emmenez des matériaux de construction : palette, planches, bâches, ficelles etc : les cabanes, on les reconstruira !!
- Emmener de quoi tracter, de quoi faire du bruit.

A demain soir ! Venez nombreux

Rappel des dernières action sur Bordeaux !

- la semaine dernière : pose d’une banderole sur un pont de la rocade

- Vendredi soir. Banderole de soutien lors du blocage économique du centre de tri de la poste de Bègles.

- Dimanche soir. Barrage filtrant et occupation de l’espace devant l’office du tourisme de Bordeaux.


MERCREDI 18 Avril

ALENCON

Mercredi 18/04 devant la préfecture à 18H

Nous affichons très clairement notre soutien aux zadistes, et denonçons ces violences policières qui semblent sans fin. Un autre monde est possible !

Préfecture d’Alençon 18H merc 18/04


GAP

Rendez-vous ce soir mercredi 18 avril à partir de 18h pour discuter et à 19h une cantine de rue aura lieu. Vous pouvez bien entendu ramenez à boire et à manger ! Et passer aussi quand vous voulez !


PONT-DE-BUIS (Finistère)

Manifestation dans les rues de Pont-de-Buis (Finistère)

Contre les expulsions, sur la ZAD et ailleurs Contre les violences d’État Contre la production d’armes en Finistère

Mercredi 18 avril à 18h

Rassemblement en cette fin d’après midi à Pont de Buis les Quimerch, commune ou est située l’usine Nobel Sport qui fabrique les munitions et grenades fumigènes utilisées actuellement par les forces de l’ordre. La manifestation ayant été interdite par le préfet, la gendarmerie a empéché plusieurs groupes venant du Sud et du Nord Finistère de se rejoindre.

A Brest, rendez-vous à 17h au Parc à Chaînes (côté Tara Inn) pour un départ en covoiturage A Douarnenez, rendez-vous à 17h devant la Mairie. En cas de blocage, appelez le numéro d’urgence au 07.55.78.98.69

Vous pouvez télécharger le tract ici :

Force et paillettes !


JEUDI 19 Avril

BLOIS

Demain jeudi, manifestation à Blois à 14h30.

Rendez-vous devant la Préf à 14h15 avec

la grande banderole pour apparition publique

avec distribution du tract.

GAP

Jeudi, après la manifestation au départ de l’inspection académique à 10h00, retrouvons-nous à l’occupation (esplanade de la paix) pour un repas partagé, pour discuter des suites.

NANCY

LE 19 AVRIL, À 14h30, À NANCY

MANIFESTATION UNITAIRE CONTRE LES VIOLENCES DU GOUVERNEMENT MACRON

À NOTRE DAME DES LANDES

ET CONTRE TOUS LES MOUVEMENTS SOCIAUX

Le texte d’appel :

Lundi 9 avril 2018, le gouvernement a ouvert le feu sur la ZAD de Notre-dame-des-Landes. Depuis, des centaines de personnes venues de partout en France ont convergé pour défendre ce territoire, symbole de la lutte et de la victoire que l’État tente, tant bien que mal, d’occulter. Le week-end dernier, ielles sont environ 5000 à se mobiliser sur place contre 2500 militaires armés. On ne compte plus le nombre de blessé.e.s pris.e.s en charge sur place ou emmené.e.s en urgence hors de la zone, tout comme le nombre de grenades lancées à toute heure.

Ce qui se passe aujourd’hui ne concerne pas seulement les personnes qui luttent là-bas : cela nous atteint tous et toutes.

Depuis plusieurs semaines, que ce soit à Bure, au GCO de Strasbourg, à l’Amassada, ou sur tous les autres terrains de lutte, les convocations, gardes à vue, procès, intimidations et pressions policières se multiplient. Et dans le même temps, les réformes universitaires, de la justice, à l’encontre des cheminots, des hospitaliers, des fonctionnaires, des retraités,... font monter la grogne de toutes parts.

L’expulsion violente des facs et des opposant.e.s de Notre-Dame-des-Landes sont le point d’orgue d’une politique du passage en force du gouvernement Macron que nous ne voulons et pouvons tolérer.

Les communiqués et les rassemblements de soutien ne cesse de se multiplier depuis une semaine et demie de toutes parts en France et bien au-delà des frontières nationales : la ZAD est partout et présente en nombre d’entre nous, aussi nous ne la laisserons pas fouler au pied par les gendarmes sans résister sur place, mais aussi partout ailleurs.

Nous appelons donc une fois encore à converger depuis tout le Grand Est ce jeudi 19 avril, pour une manifestation unitaire contre les violences du gouvernement Macron à l’égard des mouvements sociaux !

Que ce soit à la ZAD ou de là où nous sommes : la résistance doit continuer ! RDV dès 12 h 30, place Thiers, pour un barbecue avec les cheminots Et à 14 h 30, place Simone Veil, pour le départ de la manifestation


TOULOUSE

Attention, le collectif de soutien de Toulouse dont je fais parti n’organise rien Ce sont des lieux alternatif qui nous contactent "Tiens nous allons organiser un concer de soutien de la ZAD de NDDL ? Ëtes vous intéressé ?" C’es toute une dynamique qui se crée autour de la lutte dans le bocage. Le souvenir des évenements de Sivens tout proche, hélas, amplifie cette dynamique

Venez nombreuses et nombreux ! C’est Jeudi !!

CONCERT DE RAP EN SOUTIEN À LA ZAD, au local rue Piquemil Toulouse Jeudi 19 avril - 21h30 | Entrée libre, concert suivi d’un open-mic, venez nombreux !"


QUIMPER

RDV jeudi 19 avril à 16h30 à la chambre d’agriculture de Quimper. Venez avec banderoles, affiches, peinture, etc... !


VALENCE

Prochain rassemblement jeudi à 14h devant la gare de Valence (26)


VENDREDI 20 AVRIL

BLOIS

Vendredi 20 avril : distribution sur le marché

bio en Vienne à 17h15.

blog

VIENNA

19:30 bis 22:00 : “Contre l’aeroport et son monde” – Infoveranstaltung zur Situation der ZAD in Notre-Dames-des-Landes Location : Medienwerkstatt im EKH, Wielandgasse 2-4, 1100 Wien (U1 Keplerplatz)

LIEN


SAMEDI 21 AVRIL

CHALONS-SUR-LOIRE

On organise une action de solidarité contre les expulsions et pour la gestion collective de la ZAD, le 21 avril à 9h45 devant la mairie de Chalonnes-sur-Loire (Maine et Loire). Venez avec vos voisin.e.s, vos pancartes, vos instruments...

LA CHAPELLE (31)

Ce samedi 21 avril RDV à 14h à la chapelle (36 rue Danielle Casanova), faisons des affiches !

L’opération policière continue sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes !

Dès le début de l’intervention militaire, le lundi 9 avril, les autorités avaient affirmé que les militaires ne quitteraient pas la zone sans avoir déblayé toutes les maisons détruites et "libérés" les routes, et qu’ils empêcheraient toute réoccupation.

Ces 10 derniers jours ont très violents et le gouvernement ne fait que mentir pour justifier cette abération ! 2500 gendarmes mobilisés et des jets de grenades incessants !

En 8 jours, 11 000 grenades ont été lancées, soit 1400 grenades par jour en moyenne. L’opération a déjà coûté au moins 3 200 000 euros (sans compter les dépenses pour le maintien de l’ordre à Nantes, rennes et ailleurs, ni le coût des engins de chantiers, etc.) ! L’escalade de la violence est continue : plus de 200 personnes ont été blessé.e.s rien que du côté des zadistes. Les flics visent maintenant les visages. Le gouvernement n’a pas peur de tuer !! Quant aux militaires hospitalisés, ils le sont à cause des explosions de leurs propres armes (auditions ...).

Ce mercredi 18 avril s’est tenue une réunion appelant à une "reprise de dialogue" avec le gouvernement pour permettre une sortie de crise à la ZAD. Elle a rassemblé la préfète de Loire-Atlantique, le ministre Nicolas Hulot et des organisations nationales, associations et collectifs du mouvement.

Mais lors de cette réunion, le gouvernement a affirmé qu’il resterait sur la même ligne. Rien n’a changé !!!

La ZAD demeure, comme son nom l’indique, une ZONE A DEFENDRE, et reste en ALERTE EXPULSIONS !!

Notre solidarité aux personnes qui résistent à l’évacuation de la zone est à réaffirmer.

Les actions locales sont très importantes !

Venez faire des affiches avec nous !!!

Venez avec votre matos ou pas !! Soyons créatif.ive.s pour recouvrir la ville !

Collectif ZAD 31


DIMANCHE 22 AVRIL

BESANCON

La CNT25 vous invite à une manifestation de soutien à la ZAD de Notre Dame Des Landes le dimanche 22 Avril à 15H Place Marulaz à Besançon.

Face à l’attaque disproportionnée, injuste et violente par l’Etat français du lieu d’autonomie et d’expérimentation sociale qu’est la ZAD, il nous parait indispensable de nous mobiliser pour exprimer notre désaccord. Car en cette période de mobilisation sociale, en pleine commémoration de mai 68, nous ne pouvons pas laisser l’Etat nous intimider par la force de ses armes, et nous devons lui opposer notre solidarité.

C’est pourquoi nous vous appelons à défiler avec banderole, pancarte et toute la créativité possible ce dimanche, contre Macron et son monde.

Bien conscient de la rapidité de l’échéance, nous espérons que cet appel sera relayé le plus largement possible et que serons nombreux à refuser cette répression et à affirmer notre soutien à la ZAD et à son monde.

Vous retrouverez le communiqué et des affiches d’appel sur notre blog

Et toutes les infos sur l’attaque et l’occupation policière de la ZAD sur https://zad.nadir.org

A dimanche donc

Salutation Syndicale.

********************************************

...ET PLUS TARD....

MONTAIN

30 AVRIL

Repas de soutien à Notre Dame des Landes La Fruitière à Idées 39210 MONTAIN (place du village) Lundi 30 avril à 19h Prix libre L’argent collecté sera envoyé à Notre Dame des Landes afin de contribuer aux reconstructions et soutenir la lutte

PDF - 559.4 ko

Documents joints