Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Nouvelles du front > Flash Infos > Infos du lundi 16 avril - 8ème jour de l’opération policière

Infos du lundi 16 avril - 8ème jour de l’opération policière

lundi 16 avril 2018

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

L’opération policière est censée être terminée depuis jeudi 22h mais les flics ont affirmé qu’ils ne quitteraient pas la zone sans avoir déblayé toutes les maisons détruites, "libérés" les routes et qu’ils empêcheront toute réoccupation. On reste donc en ALERTE EXPULSIONS ! On vous appelle toujours à agir depuis chez vous (quelques idées ICI et les récits des actions de ces derniers jours ici) ou à venir nous soutenir sur place si vous pouvez !

La page d’APPEL À DONS a été mise à jour avec notamment des demandes pour la mobilisation de demain.

Et si on s’entraidait face aux expulsions ?

Etre solidaire de la situation du moment peut passer par le fait de proposer des services concrets en soutien à celles et ceux qui sont sur la zone, comme par exemple offrir un petit coin tranquille chez soi pour que des gens puissent se reposer temporairement, ou permettre de stocker des affaires personnelle etc. [CLIQUER ICI->5505]

Pour rejoindre la zad : Toutes les infos pour [rejoindre la zad sont compilées ICI. -

Une fois sur place : Carte super bien foutue de résistance aux expulsions avec toutes les infos pratiques essentielles (mise à jour deux fois par jour) et carte plus précise pour crapahuter sur les chemins et dans les champs.

  • cantines à la Wardine et aux Fosses noires
  • espaces repos/répis : l’Ambazada et la Wardine
  • pour dormir : camping sous hangar au Liminbout et à la Grée, camping à Bellevue et à la Wardine, sleepings à la Maison Rose au Haut Fay
  • espaces médic : la Rolandière, Bellevue.

Voir ici quelques recommandations à prendre en considération si vous souhaitez venir sur place (repris de l’appel à venir défendre la ZAD de 2016). Avant de venir, renseignez-vous au maximum afin de comprendre la situation, et à votre arrivée adressez-vous à l’un des espaces d’accueil, prenez le temps de discuter avec les personnes sur place. Pour accéder à la zone, voir ici. Prenez aussi le temps de lire les informations mises en ligne par l’équipe légale.

Le numéro d’urgence pour nous signaler des informations, si possible par sms : 06 43 92 07 01 (pour contact presse uniquement : 06 95 06 81 49). Les infos d’urgence qui tournent sur les réseaux sociaux ne sont pas toujours confirmées. Avant de faire tourner une info, merci de contacter par mail ou téléphone la ZAD pour vérification. Des infotraflics vont être faits régulièrement dans les heures/jour à venir.

Pour vous inscrire/désinscrire à notre mail liste pour les nouvelles, communiqués, alertes, etc. Le flash infos est maintenant disponible en flux RSS. Et écoutez Radio klaxon en ligne ! Si klaxon est saturé des camarades ont mis en place des relais stream, notamment sur https://streaming.parleur.net/ et sur indymedia grenoble

La liste des rassemblements à venir est mise à jour quotidiennement est à lire sur cette page. On recense pour l’instant plus de 120 rassemblements. Ca bouge partout. Les rassemblements de soutien de samedi 14/04/2018 ont une page spécifique. Et pour vous inspirer par les actions décentralisées des soutiens faites donc un tour sur cette page

On compile les nombreux communiqués de soutien reçus ces derniers jours suite à la deuxième tentative de destruction de la Zad. Merci à tout.e.s pour le soutien, merci aux personnes qui ont relayé ces appels

On rassemble ici et ici (vu que la première page était pleine) tous les messages de soutien qui nous parviennent. Merci à toutes et tous. On essait de diffuser une partie de ces messages sur Radio Klaxon pour qu’ils parviennent aux oreilles des personnes présentes sur zone. Ça participe à nos victoires !

  • lundi 16 avril

    Vidéos & Images

    15 avril 2018, un bâton pour protéger, un bâton pour construire : https://www.youtube.com/watch?v=jMkIw5bthnU

  • 19h39min

    Ce soir, AG des Usages exceptionnelle à 20h30 au Hangar de Bellevue. Au menu : comment et quoi répondre à l’invitation que la préfecture a faite à la délégation intercomposante.

  • 14h14min

    Message de Nantes : "On relaie les infotrafflics sur https://nantes.indymedia.org/ pour que les gens s’organisent pour rejoindre la zone." Un grand merci à vous et big up à toutes les personnes qui s’organisent partout ailleurs contre Macron et son monde en ce moment, sur les piquets de grève, dans les manifs, dans les lycées. On aimerait davantage parler de tout ça, on est avec vous !

  • 13h55min

    VILAINS : On nous signale le PSIG (BAC des champs) au niveau de la barricade de l’Acatrelle où une pelleteuse est arrivée. Besoin de monde dans le champ au nord-ouest de la Grée. Egalement 40 véhicules champ nord d281.

    Une info réconfortante : ce soir à Poitiers il y a un concert de soutien pour la zad, ils nous envoient un énorme big up.

  • 13h48min

    INFOTRAFLICS : Une dizaine de GM qui étaient en statique dans une haie près des 100 noms viennent de se mettre en mouvement vers le sud sur le chemin entre la Grée et la Chèvre. Attention à vous.

  • 13h41min

    RAPPEL : à 14h à la Grée il y a une assemblée des occupantes. Ça va discuter des négociations : y retourner ou pas et comment ? Ce soir il y a aussi une assemblée des usages où la décision sera prise.

  • 13h37min

    Des gens à Lama faché tentent de maintenir les flics et le blindé et demandent du renfort à Lama. Les flics sont à la chèvre et avancent vers l’ouest vers la mine. Les flics ont passé la mine, les potes ont laché la barricade, les flics bougent dans le champ entre la Grée et la Fresnelière, il y a eu deux arrestations, attention à vous. Ça gaze et ça charge.

  • 13h30min

    MEDIC : On a reçu beaucoup beaucoup de médicaments, merci ! On a un gros besoin de béquilles car il y a eu beaucoup de blessé-e-s hier. Merci pour vos dons.

    Des clés de fourgon ont été perdues près de la barricade de la Wardine, si tu les trouves, merci de les ramener à la cantine de Bellevue.

  • 13h29min

    Les véhicules garés à Vigneux depuis plus de 7 jours sont enlevés par la fourrière. Deux véhicules ont été enlevés ce matin du parking qui est après le cimetière mais ils ne font pas de signalétique pour prévenir les gens. Pensez à bouger votre véhicule, même si c’est de quelques mètres, ça repart pour 7 jours !

  • 13h25min

    Les flics progressent au niveau de Bison fumé, à 50 mètres de la chèvre. Is vont élargir les chemins et les entrées de champs pour que les machines puissent travailler. Du coup ils sont en train de faire un périmètre de sécurité autour de Bison fumé. Les flics au nord-ouest ont bougé vers Bison.

    Il y a des condés à la Fresnelière et autour de la Mancelière il font des aller-retour. A Vigneux, ils vont, ils viennent. Aux Ardillières c’est toujours bloqué.

    Il y aurait des contrôles à la sortie de la 4 voies à Héric.

    Ça circule : la haie, le Chêne des Perrières.

  • 13h15min

    INFOTRAFLICS : Impossible de passer à pieds d’est en ouest la D281 au niveau entre Lama fâché et sous la Chèvrerie. Courage !

  • 13h09min

    Une pelleteuse à Bison futé étale du remblais. Des clowns sont aux alentours. A priori le carrefour de la Saulce est toujours libre et la Grée est donc accessible par l’ouest.

  • 13h08min

    RAPPEL : à Nantes, contre les expulsions : ouverture d’un point accueil à partir de 9h30 à B17 (17 rue Paul Bellamy) et point info à la préfecture, rassemblement à 18h devant la préfecture et AG à 20h30 à B17.

  • 12h57min

    INFOTRAFLICS : 2 camions de gendarmes mobiles au niveau de Bison futé et mouvement là-bas. Peut-être la relève.

  • 12h40min

    INFOTRAFLICS : 4 gendarmes au rond-point de Curette direction la Paquelais, bras croisés, pas de contrôle.

    On a eu des nouvelles des gens qui étaient sur le toit de la charpente à Gourbi, personne n’a été arrêté. Big up à elles.

  • 12h14min

    INFOTRAFLICS : On nous signale qu’il vaut mieux éviter la rue Théophile Ceineray à la Paquelais. Merci de continuer à nous envoyer des infos. Sinon, une énième grenade qui n’a pas explosée a été trouvée entre les Fosses noires et les Vraies rouges. Si une personne avec des compétences de déminage pouvait se rendre là-bas...

  • 11h27min

    INFOTRAFLICS : la bleusaille se recule vers le sud de la d281 et ils se répartissent en petits groupes pour encercler la Chèvrerie. Que quelqu’un leur dise que pour les empêcher de reconstruire c’est pas 3 semaines qu’il va leur falloir rester mais plusieurs années !

    Contrôle sur le chemin de Saint Yves.

  • 10h28min

    GOURBI : un blindé a fait tomber la charpente, des gendarmes s’acharnent dessus à la tronçonneuse. Tristesse devant tant de connerie.

  • 09h58min

    GOURBI : il y a toujours un blindé positionné, les gendarmes descendent de force les personnes grimpées sur la charpente. ça sent le sapin pour Gourbi 5, mais qu’ils n’espèrent pas nous voir renoncer, on en reconstruira autant qu’il faudra !

  • 09h48min

    BILAN MEDIC DE LA JOURNEE DE DIMANCHE : les équipes médic ont recensé 60 personnes prises en charge pour des blessures diverses, ce chiffre ne prenant pas en compte les gens directement soignés sur le terrain.

  • 09h30min

    GOURBI : la flicaille est en train de prendre position tout autour, dans les champs. Un blindé s’approche en provenance de la Saulce. C’est quand même con tous ces pov’ types qui ne savent faire que détruire... Je suis sur qu’on aurait pu leur apprendre à faire autre chose de leurs dix doigts, encore une faillite manifeste de l’Education Nationale.

    Le Gourbi, encore debout pour combien de temps ?

    Un groupe de gendarmes est allé tronçonné le campanile du Gourbi qui avait été déposé dans un champ derrière les Fosses Noires. Et c’est nous les casseurs ???

  • 09h20min

    BD : marre de nous entendre parler que de keufs ? Alors franchement nous aussi on voudrait bien changer de sujet mais c’est un peu dur de se concentrer avec le bruit des détonations dehors... BD, donc, envoyé en soutien par un camarade, à lire ICI

  • 09h19min

    INFOTRAFLICS : les gendarmes avancent sur la route de l’Isolette. Les pauvres doivent avoir un GPS en panne... où alors ils essaient de parvenir au Gourbi par le sud ? D’autres s’essaient à noyer la route des Fosses Noires sous les gaz lacrymogènes, ils y arrivent pas mal vu que ça fait une semaine qu’ils s’entrainent...

  • 08h01min

    RETOUR DES FACHEUX : la flicaille se positionne doucement, une petite gueule de bois peut être ? En tout cas ils sont désormais de retour sur la d281 : au Bois Rignoux (côté La Paquelais au sud), aux Ardillières (au nord) et des blindés se positionnent au carrefour de Lama Faché (au centre). Ils font les premières sommations.

    Ils sont aussi de retour sur la d81 et le carrefour de la Saulce.

  • 08h00min

    LAMA FACHE : les flics essaient de dégager la barricade et tirent des grenades lacrymogènes. Ils se positionnent sur le chap à côté.

  • 07h58min

    LA CHEVRERIE NE TOMBERA PAS. On la reconstruira !

    Le premier jour des expulsions, lundi 9/4, comme beaucoup d’autres lieux de vie à côté de la D281, la Chèvrerie se trouve attaquée et gazée. Ce n’est que le lendemain, le 10/4, que cette cabane collective sera détruite à coups de pelleteuse. Toute la semaine qui suit, lorsque les ami.e.s fouillent ses décombres pour récupérer leurs souvenirs et le matériel de construction, illes en sont empêché.e.s par des encerclements de périmètre, encore des gaz lacrimogènes et des grenades. Cette vidéo témoigne et appelle à soutien. Parce que la Chèvrerie, on la reconstruira ! Tous les coups de mains sont bienvenus. On a besoin de beaucoup de monde, de matos et de détermination pour construire et défendre ce lieu, comme tous les autres lieux qui veulent être reconstruits !

  • 07h24min

    MACRON CAUSE DE NOUS :

    Hier Emmanuel Macron était interrogé par 2 journalistes. Edwy Plenel de Mediapart lui pose une question sur les "projets collectifs" à Notre-Dame-des-Landes. "Vous détruisez ces projets" déclare t-il. "Je m’installe dans votre salon et on dit que c’est un projet agricole alternatif ? C’est impossible", a répliqué le président de la République.

    Tiens, c’est une idée ça, qui est chaud pour une Convention d’Occupation Précaire d’un salon de l"Elysée ? Sur qu’on en ferait quelque chose de plus utile que ce à quoi ils servent en ce moment ? D’ailleurs qui a besoin d’une maison aussi grande ?

    Et encore, "vous me parlez d’une colère aujourd’hui, mais de la colère de qui ? Vous me parlez des gens qui depuis des années bloquaient un endroit où on devait construire un aéroport, qu’on ne construit pas ? Et qui, aujourd’hui, viennent continuer à protester ?", a lancé le chef de l’Etat. Le président de la République a estimé que cette colère des zadistes n’était "pas légitime". "Elle n’a rien à voir avec celle des cheminots", a-t-il assuré.

    Sérieusement, ce type mériterait qu’on aille péter sa maison, on verrait bien comment il prendrait la chose. En tout cas, sur qu’il s’inquiète de la convergence des luttes qui prend forme en ce moment. Ce n’est pas le moment de faire retomber la pression !

  • 05h57min

    PAS DE FLICS SUR ZONE POUR L INSTANT : c’est le moment d’en profiter et de nous rejoindre sans se faire emmerder ! (voir les liens vers cartes et lieux d’hébergement une fois sur place en haut de l’article).

    La journée d’hier a été un énorme succès avec une mobilisation extrêment importante compte tenu de la rapidité avec laquelle elle a été organisée, de la pression policière pour l’empêcher (intimidations, barrages, blocage des axes de circulation de la zad). Un récit est disponible ici.. Surtout nous avons rempli notre objectif : poser les bases d’une nouvelle structure collective au Gourbi, au nez et à la barbe de la maréchaussée !

  • 05h30min

    MERCI ! Merci à toutes celles et ceux d’entre vous qui ont bravé le dispositif policier hier pour affirmer leur soutien à l’avenir de la zad ! Grace à votre soutien, sur place notre détermination reste sans faille.