Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Nouvelles du front > Récits Actions/Rassemblements en solidarité Part 3

Récits Actions/Rassemblements en solidarité Part 3

mardi 17 avril 2018

On recense ici toutes les actions décentralisées/rassemblements de soutien qui sont organisés. Ça nous donne vraiment de la force sur place de voir l’ampleur de la mobilisation. Le fait de voir toutes ces démonstrations de solidarité, de colère et de détermination, doit empêcher la préfète de dormir paisiblement !

SI vous vous organisez par chez vous pour peser dans le rapport de force, faites-nous le savoir à soutienzad (@) riseup.net

Voici les récits Part1 - Part2 - cela de Samedi 14 et cela de Dimanche 15 !

ICI sont recensées les communiqués de soutien, ici les mots de soutien qu’on reçoit par paquets de 1000, et ici la liste des rassemblements

<a href="https://umap.openstreetmap.fr/en/map/untitled-map_213443">See full screen


ARIEGE

Opération péage gratuit de Pamiers ce samedi matin au péage de Pamiers en Ariège et durant laquelle nous avons récolté 750 euros !

ATHÈNES

Salut les copains,

Cette aprem’ on a fait une action de soutien à la ZAD devant l’ambassade française à Athènes. On est loin mais on vous oublie pas !

et la réponse des vilains :

AUBENAS

SAMEDI MATIN 9H-13H RASSEMBLEMENT PLACE CENTRALE DU MARCHE A AUBENAS Point info ZAD : histoire, enjeux, répression, solutions. Portage de parole, collecte de solidarité, pic-nic. Messages : Pas de solution concertée sans retrait militaire immédiat / ZAD-ARDECHE : POUR le droit à vivre autrement / OUI à l’expérimentation collective/ OUI à une gestion collective des terres.

On lâche rien !

Après le rassemblement du lundi 9 au kiosque d’Aubenas, le repas prix libre suivi d’une réunion le mardi 10 au Labo’nheur, la nouvelle manifestation mercredi 11, les ateliers pochoirs banderoles créations d’expos et visuels jeudi 12 et vendredi 13 au Labo’nheur, la manifestation stand sur le marché et accrochage de bâches sur les échafaudages de la mairie le samedi 14, l’assemblée de lundi 16, le nouveau repas prix libre de mardi 17, le stand ZAD PARTOUT au marché de Joyeuse mercredi 18...

Nous appelons à une réunion "ZAD PARTOUT entraide et solidarité" chaque lundi 18h au Labo’nheur (29 bd maréchal Leclerc, Aubenas) Contact : generationsfutur@zici.fr / 06 cinquante 65 99 66)

On lâche rien !

BORDEAUX

Bonjour,

Mardi 17 avril sur Bordeaux nous étions une dizaine à tracter et avons déroulé des banderoles sur une sortie stratégique de la ville. L’action a duré de 17h30 à 21h30. Durant ces longues heures nous avons mobilisé deux cars de polices et 1 RG. Même si le ton est dangereusement monté vers 20H, les vilains se sont fait une raison et ont sagement attendu.

A plus.

BRESSUIRE

Mercredi 18 avril. Devant la permanence du député, point presse très complet avec les médias locales (journaux, radios) et une dizaine de personnes. Nous avons remis une lettre à son attaché parlementaire avec nos interrogations sur la situation à Nddl en demandant un Rdv auprès du député. Ce Rdv est fixé en fin de semaine.

BUENOS AIRES

Desde el congreso de la nacion ! Argentina

CARCASSONNE

Vu ce matin (21 avril) au marché de Carcassonne place Carnot, ces facétieux messages.

Amitiés.

Et un souvenir d’Espagne.

CLERMONT FERRAND

On a pas trop communiqué semble-t-il depuis Clermont Ferrand mais il y a eu un rassemblement lundi 9 (environ 60 personnes) puis un second jeudi 12 (environ 120-150 personnes) qui est parti en manif sauvage (pratique pas vue ici depuis la loi travail !) ainsi qu’une cantine de soutien à la team médic samedi à l’Hotel des vil-e-s (pour celles et ceux qui connaissent) qui a rassemblé 40-50 personnes et récolté aux alentours de 260€...

Respect, Courage, solidarité !

Salutations anarchistes

le groupe CGA de Clermont

DIJON

Salut amies(s) zadistes

Quelques photos tirées de la presse locale. La SAFER visée par vos soutiens à Dijon.

Bonne continuation sur NDDL. Ne lâchez rien.

Gaby

FRIBOURG (Allemagne)

A Freiburg, en Allemagne, une trentaine de personnes se sont rassemblées le soir du 11 avril pour des prises de parole au centre ville. Deux flics francais ont d’ailleurs débarqués. Lors dela journée des luttes paysannes du 17 avril plus d’une centaine de personnes ont suivi l’appel à manifester, prendre l’espace publique et projeter des films dans un parc au centre ville.La ZAD et larépression étatique en France ont pris un espace important et un tracteur vigilant à mème accompagné la manifestation. Comme d’habitude nous n’avons pas déclaré ces actions et comptons encore en faire dans les jours et semaines à venir.

GAP

Mercredi : L’occupation continue en solidarité avec la Zad et tous les lieux occupés sur l’esplanade de la paix à Gap, près de la liseuse (à côté du commissariat). Rendez-vous ce soir mercredi 18 avril à partir de 18h pour discuter et à 19h une cantine de rue aura lieu. Vous pouvez bien entendu ramenez à boire et à manger ! Et passer aussi quand vous voulez !

Demain, après la manifestation au départ de l’inspection académique à 10h00, retrouvons-nous à l’occupation (esplanade de la paix) pour un repas partagé, pour discuter des suites.

Et samedi c’est Carnaval à partir de 14h depuis le parc de la pépinière à Gap !

Occupation en cours (mardi 17) de l’esplanade de la paix à Gap (à côté du commissariat). Cabanes en cours de construction, crêpe et musique en solidarité avec la zad et les exilées ! Hésitez pas à faire un tour !

Ce matin une cinquantaine de personnes sont aller rendre visite à la MSA et à la SAFER avec tracts et banderoles à Manosque.

GUERANDE

Des membres du Comité de soutien de Guérande, de Sud Vilaine et de St Nazaire ont fait une action de soutien à la Zad, pour la journée nationale des luttes paysannes :

Constructions et plantations de pommes de terre, à l’occasion de la journée internationale de soutien aux luttes paysannes, le mardi 17 avril à Guérande par des membres des comités sud Vilaine, presqu’île guérandaise, saint-Nazaire, des paysans... En soutien aux habitant-e-s de la zad de Nddl, des plantations collectives de pommes de terre ont été faites au rond point de Villeneuve sur le terre plein entre route de La Baule et route de St Nazaire.

vidéo ICI Photos ICI

LONDON

Solidarity with La Zad facing brutal eviction and violence from the French State. Last night’s action, French Embassy, London

MANCHESTER

Hello from Manchester ! Yesterday during evening rush hour aext small but enthusiastic bunch of artists did a solidarity action outside the Alliance Francaise as it is the location of the French Honorary Consul in Manchester. We gave out around 100 fliers and had some good conversations with passers-by.

Sending all Zadistes much love xxx

MANOSQUE

Manosque, les premières chaleurs ont eu raison des flics mais pas de nous...

Aujourd’hui, 17 avril, journée mondiale de luttes paysannes, nous nous sommes rassemblé.e.s à environ 70 personnes devant la Mutualité Sociale Agricole de Manosque. Nous sommes parti.e.s ensuite en manif pour rejoindre la SAFER puis le centre ville. Tout était calme, les gen.te.s receptif.ve.s aux tracts et pas un bleu à l’horizon.

Nous voulons par cet attroupement réaffirmer notre solidarité avec les habitant.es de la ZAD dans ces moments de violence et d’incertitudes. Nous savons que des expériences de vie, avec activités agricoles, artisanales, culturelles… sont possibles collectivement et nous les encourageons. L’avenir n’est pas à des installations individuelles mais à des constructions communes et originales.

...Contre son monde et pis voilà !

Collectif(s) ZAD 04

NANCY

Jeudi 19 Avril : Rassamblement contre violences de Macron

Nous étions nombreux.ses aujourd’hui à Nancy (2000) à prendre la rue pour visibiliser les violences commises par le gouvernement Macron, à l’encontre de Notre-Dame-des-Landes, des travailleur.e.s (cheminot.e.s, hospitalier.e.s, fonctionnaires, magistrat.e.s...), des étudiant.e.s, des chômeur.e.s, des retraité.e.s...

Une photo a été prise au départ de la manif pour les copaines de la ZAD, afin de leur montrer que même si nous sommes loin, nous restons mobilisé.e.s et déterminé.e.s à les accompagner dans cette guerre d’usure que le gouvernement a déclaré.

PROCHAIN RDV : MERCREDI 25 AVRIL, 18H, À LA FAC DE LETTRES DE NANCY, POUR UNE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES LUTTES !

NAPLES

Salut les ami.e.s On a dit ensemble ZAD PARTOUT, alors Naples vous envoie une photo de soutien, une banderole a été faite et étendue sur la facade d’un cso en centre ville. Pensée à tou.te.s les camarades qui résistent !!

Sur la banderole il est écrit : "Solidarité à la zad NDDL, Zad Partout"

PRECIGNE (Sarthe)

Bonjour, bonjour les hirondelles...

Mardi 17/04/2018, 18h30, Précigné (Sarthe), ALSETEX, fabricant d’armes et de munitions...

Nous sommes 80, venus de plusieurs départements, citoyens de tous âges, toutes professions, tous sexes, toutes origines, tous là pour crier notre colère contre les violences de l’état à NDDL, aux frontières, avec les zadistes, les migrants, les étudiants, les manifestants, les opposants et contestataires de tout poil...

Nous sommes venus équipés de banderoles sur lesquelles nous pouvions lire entre autre

« NDDL, état malhonnête, citoyens légitimes. De quel côté est la violence ? ».

Certain/es étaient venus bandés, éborgnés, le temps d’une action, pour symboliser les frères et sœurs de lutte blessé/es... Certain/es n’avaient pas besoin de se grimer, ils/elles sont revenus les derniers jours de la ZAD et de Nantes, qui matraqué, qui blessé par explosion... Nombreux sont celles/eux qui étaient dimanche à la ZAD, et tous ont respiré les lacrymo...

Plusieurs personnes ont tenu à prendre la parole, et à prendre parti les forces de l’ordre qui étaient là... Tout le monde était bien là pour déplorer la violence d’état...

Au rythme de « Des poireaux, pas des lacrymo ! » et « « des salades pas des grenades », tout ce petit monde a déambulé tranquillement vers l’entrée de l’usine, après les prises de paroles, chacun/e a pu déposer ses pancartes et banderoles sur les grilles de l’usine qui permet chaque jour de gazer, dissuader, faire vomir, étourdir, assourdir, et blesser toustes celleux qui disent non au monde qu’on nous impose, et qui essayent d’en faire un autre....

Nous avons tout de même été un peu surpris/e de croiser autant de véhicule de gendarmerie stationnés sur cette petit route de campagne sarthoise ! Même si, le comité d’accueil, au final, n’était que d’une dizaine, 12 peut-être... Ils n’ont pas manqué de prendre en photo les plaques d’immatriculation de chaque voiture, les gens aussi, d’ailleurs... tout le monde est resté « correct et courtois »... Certains ont même tenté d’entamer de grands débats sur le choix de métier avec le très jeune homme des RG.... « Tout le monde ne peut pas être manuel »... nous lui avons rétorqué, non sans malice, de venir à la ZAD, qu’on se ferait un plaisir de lui apprendre à faire des trucs avec ses mains...

A l’heure à laquelle je suis partie, le cortège semblait se dissiper et repartir gentiment...

Tout ça pour dire que, depuis nos campagnes profondes, nous ne faisons pas tous/tes les autruches, nous essayons à notre petit niveau de faire avancer les choses, nous sommes solidaires, nous vous soutenons, et vous remercions... fort.... Fort.... Fort....

Tendresses, courage, soutien et amour....

QUIMPER

Voici trois photos du regroupement qui s’est déroulé en soutien à la ZAD ce jeudi 19 avril à 16h30, chambre d’agriculture de Quimper, tenue de longue date par la Fédé (FDSEA).

Tenez bons.

et avant....

Un rassemblement de plus de soixante personnes lundi 16 avril à 18h00 pour faire le point avec des participants à la manifestation de samedi sur Nantes et sur celle de dimanche à Notre Dame des Landes.

ET

Rassemblement en cette fin d’après midi à Pont de Buis les Quimerch, commune ou est située l’usine Nobel Sport qui fabrique les munitions et grenades fumigènes utilisées actuellement par les forces de l’ordre. La manifestation ayant été interdite par le préfet, la gendarmerie a empéché plusieurs groupes venant du Sud et du Nord Finistère de se rejoindre.

TARN

On était une dizaine ce matin devant la Pref du Tarn avec affichette A3 (grâce à vos photos, merci !) + banderole + sono passant des bruits de grenades (voir ici [1]) ou chansons HK + textes lus à la sono…

Voici 2 photos que vous pouvez utiliser selon besoins

Des infos seront mises sur le site du Collectif Testet plus tard.

Bon courage !

Amitiés tarnaises,

TOULOUSE

Opération péage le samedi 14 avril à Toulouse. 2000 balles. Et bim.

LIEN

C’est pas Toulouse qui remporte le concours de la plus grosse cagnotte péage gratuit ? ;) ("opération paillage" comme disent les aveyronnais)

VANNES

Ce soir à 18h, le collectif de Vannes, en soutien à la zad, a construit une cabane en palette et a posé devant la préfecture. « Ils détruisent, on construit ».

VALENCE

Journée des luttes paysannes, veille de rendez-vous avec nicole, une ballade à la DDTM de Valence.

Les institutions sont partout soyons partout, pour une jouissance collective des terres - et du parfois reste -

Courage face aux bruits des bottes et aux silences des pantoufles

On vous soutient

Nicole Nipapiers / bisous

*******************

ENCORE PLUS LOIN

SAN FRANCISCO

The ZAD is Everywhere ! Report from the SF Solidarity Demo

The following report and video from San Francisco details a recent solidarity event with La ZAD, or Zone to Defend. To listen to our recent podcast on ongoing resistance there, go here.

On April 18th, some two weeks after the French state declared war on the ZAD, a ragtag band of radicals, revolutionaries, and all-around malfaiteurs paid a visit to the house of the French Consul General of San Francisco as an act of solidarity with our comrades defending the lives they’ve built outside of the control of the state and the economy.

Our demands were simple and to the point :

An immediate and permanent withdrawal of all gendarmes and state agents from the ZAD, and an end to their attacks on its occupants and the destruction of their structures. Disband the police. You may leave their tanks, they will have more joyful futures as sewage processing units. Cede all territories of the state of France to the communes of the ZAD, for the eventual creation of an ever-expanding and limitless ZAD. From the ZAD to Mars !

We planted a nine-foot, wooden watch tower – a micro-ZAD – in the front yard as a reminder that the ZAD truly is everywhere.

Just as the sands of the Sahara are swept by the winds to fertilize the rainforests of South America, or the sparks of wildfires spread to clear the way for new life, the spirit of the autonomy of the ZAD flows to disparate corners of the earth, striking chords of rebellion, joy, and life.

We aim not only to show our solidarity with those fighting the gendarmes on the bocage of Notre-Dame-des-Landes, but to speak to everyone who feels some part of their being tied to the existence of autonomous zones, wherever they are. Pressure the arms of the French state—show them they cannot escape the spirit of the ZAD—while building zones of experimental autonomy wherever you can. Carve out territories that escape the flows of the economy, where shared ways of living can flourish. This is war, and victory lies in the depth and breadth of the ties we create with each other and the world.

“‘I revolt, therefore I ramify.’ This is how we should speak to the stake that raises our rebellion.”

REPORT AND VIDEO HERE