Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Textes > Analyses > Ça roule !...ou pas ? - gestion routière du far far west -

Ça roule !...ou pas ? - gestion routière du far far west -

dimanche 29 avril 2018

Aux usagers de cette route, camarades, agriculteurs-trices, riverain-es...

Vous n’êtes pas sans savoir que cette route traverse un territoire inclus dans la Zad et que celle-ci, depuis le 9 avril est l’objet d’une intervention militaire visant l’expulsion de ses occupant-es et de leurs projets.

Nous, habitant-es de l’extrême ouest, avons donc été dans l’obligation de réfléchir à notre positionnement au sein de ce contexte. Ce, selon 4 prismes différents et complémentaires, du plus « évident » à celui qui peut paraître le plus large et abstrait pour certain-es mais qui n’en est pas moins important et concret à nos yeux et pour beaucoup d’autres.

(1) la défense, la sécurité des individu-es du quartier.

(2) la participation à la défense de / l’expression de soutien aux – lieux de la Zad directement attaqués par « les forces de l’ordre » et tous les autres implicitement menacés.

(3) l’image que l’on souhaite transmettre, par le biais du rayonnement (politique, idéologique, social...) dont bénéficie la Zad de Nddl, aux sympathisant-es extérieur-es et à tou-tes cellux qui, d’une manière ou d’une autre, ont les yeux braqués sur les évènements qui se déroulent ici.

(4) la réaction à l’actualité nationale et internationale des plus sombre et agitée (grèves, occupations, manifestations contre toutes formes d’oppression et agressions à la liberté et dignité humaine ; bombardements, « guerres froides », désastre écologique... [car oui en fait, tout est lié, sisi !])

En prenant en compte ces éléments, monter des barricades pour bloquer une route revêt selon nous tout son sens : un sens effectif (les zhabitant-es se sentent moins exposé-es, vulnérables ; les flics sont dérangés dans leurs opérations etc) et un sens symbolique (insoumission, insurrection, révolte !).

Mais une autre donnée s’impose à nous avec laquelle nous devons composer : c’est vrai, malgré cette tension, ce climat de conflit, cette épée de Démoclès au-dessus de nos têtes qui menace nos personnes physiques, tous nos biens matériels, nos ami-es, notre utopie, malgré cela donc, la vie continue. La vie, celle quotidienne, pratico-pratique, avec son lot d’impératifs, de routier-es, d’employé-es, de client-es, d’agriculteur-trices, et elle fait entendre ses droits...et c’est bien normal, nous le reconnaissons !

C’est dans cette optique que nous avons tenu à nouer un dialogue ouvert et respectueux avec les usagers les plus concernés par cette question de blocage/ouverture de cet axe bétonné. Par ce processus, nous avons été amenés à plusieurs reprises à trouver des compromis raisonnables.

À ce jour, dans un accord qui contente les divers intérêts, nous avons opté pour l’ouverture des barricades en chicanes de 7h à 21h.

Cet accord cependant, compte tenu de l’instabilité de la situation, est toujours susceptible d’être modifié. Chaque jour, nous nous efforçons de nous réunir pour remettre en question ou valider sa pertinence. Pertinence étudiée moins par rapport aux déclarations d’Etat qu’aux agissements de sa flicaille sur le terrain, expulsions ou autres « opérations de maintien de l’ordre ».

On vous tient au courant ! En espérant que nos arguments vous aident à y voir plus clair, à mieux nous comprendre... ?

Des gens de l’west