Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Textes > Témoignages > Les 100noms renaissent au Liminbout

Les 100noms renaissent au Liminbout

mardi 15 mai 2018

Lors de la journée du 9 avril dernier, les 100noms ont fait parti des lieux de vie visés par l’opération d’expulsion. En plus de nos habitats et ateliers, nous avons perdu le hangar agricole que nous avions construit à l’automne pour y abriter le troupeau de brebis et les ânesses.

Déménagées en catastrophe la veille, pour échapper aux bétaillères des services vétérinaires venus avec les troupes de la gendarmerie, les brebis sont restées dans une situation précaire à l’extérieur de la ZAD. Il était difficile de savoir comment se projeter de nouveau collectivement sur la ZAD avec les diverses contraintes et urgences liées au troupeau. Nous avons investi cette semaine un corps de ferme laissé vide au Liminbout après le départ de son ancien propriétaire. Celui-ci, habitant historique, avait arrêté en 2015 son activité agricole, cessé de vivre sur place et touché les sommes d’argent liées aux procédures d’expropriation sur les bâtiments et la maison. Ces bâtiments vont nous permettre de faire revenir les moutons et ânesses, de vivre à leurs côtés et de poursuivre les projets que l’opération d’expulsion était venu détruire. En plus d’accueillir nos animaux, les hangars continueront à être partagés entre autre pour les usages de Sylvie et Marcel, ainsi que de Sylvain, Brigitte et Justin.

Nous continuerons à nous projeter en collectif sur la ZAD pour y participer à la défense de ce territoire, de ses habitant.e.s et de ce qui s’y vit.

Les 100noms