Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Agenda > WEEK-END DE DÉFENSE DE NOS MANIÈRES D’HABITER LE 26/27 MAI

WEEK-END DE DÉFENSE DE NOS MANIÈRES D’HABITER LE 26/27 MAI

mardi 15 mai 2018

HABITER LA ZAD
Ouvrir d’autres mondes

Un mois après le début d’une première opération d’expulsions, la ZAD de Notre Dame des Landes est toujours menacée. Face à nos manières d’habiter, l’État ne voit que le potentiel agricole de ce territoire, en niant toute la dimension habitée qui a contribué à sauver ces terres du béton. Cela s’est confirmé le lundi 9 avril lorsqu’il a lancé une intervention militaire surdimensionnée qui a détruit une trentaine de constructions, soit près d’un tiers des habitations. Demander à des habitant.e.s de faire des projets agricoles tout en détruisant leurs lieux de vie ne semble pas déranger le gouvernement actuel. Un mois après le début de cette première opération d’expulsion de nombreux habitats restent menacés. L’État annonce à demi-mot une nouvelle opération de destruction qui devrait débuter la semaine du 14 mai. Il tente ainsi de faire disparaître entièrement cette expérience hors du commun tout en racontant que les installations agricoles s’y passent pour le mieux. Mais cette stratégie de communication ne détruira pas la réalité de ce qui s’y vit.

L’absurdité de cette situation a fait réagir de nombreuses personnes qui sont venues nous aider pendant les expulsions ou ont exprimé leur soutien par de multiples moyens. Sur place nous continuons d’expérimenter d’autres manières d’habiter et le revendiquons dans le texte "Défendre nos manières d’habiter la ZAD" zad.nadir.org/spip.php ?article5801.

Quelle que soit l’ampleur des destructions, le combat pour le droit d’habiter autrement continuera. C’est pourquoi nous organisons un week-end de rencontres les 26 et 27 mai 2018 pour défendre ce qui se vit ici. Nous vous invitons donc largement à venir réfléchir et activer avec nous la défense des manières d’habiter hors-norme à Notre Dame des Landes et ailleurs.

Voici l’ébauche de programme pour le week-end, au vu de la situation tout peut encore évoluer. À cela pourront s’ajouter quelques chantiers sur place.

SAMEDI 26 MAI
MATIN
10h //// Balade"habiter la zone " balade à travers différents lieux de la ZAD, entre lieux de vie détruits et encore debout.
APRÈS-MIDI
15h ////// Temps de discussion large sur Comment défendre les manières d’habiter à la ZAD ? Retours d’informations depuis ce qui se pense sur place, intervention de différents soutiens puis discussions
SOIR
20h //// Expo photos, projection et soirée en musique

DIMANCHE 27 MAI
MATIN
10h ///// Temps de table de travail pour avancer sur la défense de la ZAD Plusieurs groupes seront organisés pour réfléchir à ; la défense administrative (PLUI, STECAL...), la conception commune de l’occupation du territoire, la reconstruction. Nous terminerons par un temps de mise en commun et d’organisation pour la suite.
APRÈS-MIDI
14/15h à NDDL //// réunion publique spontanée à Notre Dame des landes pour questionner la pertinence du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI) 
SOIR
20h //// apéro, repas informel pour finir le week-end et continuer de créer des liens, des soutiens.