Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Textes > Communiqués et appels du mouvement anti aéroport > Pour une inscription de la Zad de Nddl et de ses habitats au Patrimoine (...)

Pour une inscription de la Zad de Nddl et de ses habitats au Patrimoine Mondial de l’humanité - Groupe "défendre-habiter"

jeudi 17 mai 2018

Conférences de presse :
- Notre-Dame-des-landes vendredi 18 mai à 11h devant la poste
- Paris mardi 22 mai 13h 7 place de Fontenoy Paris 007 devant le siège de l’Unesco

Suite à la publication du texte « Comme à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, défendons d’autres manières d’habiter » signé par 60000 personnes, certaines d’entre elles avec des habitant.es de la zad, lancent la procédure de demande d’inscription de la Zad de Nddl et de ses habitats au Patrimoine Mondial de l’humanité.

La démarche qu’ils initient aujourd’hui est hautement symbolique, mais parfaitement justifiée.

Elle l’est d’abord par la valeur patrimoniale du territoire et de ses habitats. En effet, parmi les dix critères de sélection des dossiers, la zad de Notre-Dame-des-Landes satisfait aux critères 4, 5, 9 et 10 , sur l’interaction humaine d’un territoire et de son environnement (critère 5), les processus écologiques et biologiques en cours dans l’évolution et le développement des écosystèmes (critère 9), contenir les habitats naturels les plus représentatifs et les plus importants pour la conservation in situ de la diversité biologique (critère 10).

Elle l’est aussi par l’urgence liée aux destructions déjà réalisées en avril et celles annoncées de manière récurrente ces dernières semaines. l’inscription au Patrimoine Mondial représentant clairement une protection des zones précieuses menacées.

Le dépôt de la demande se fera en deux temps :

- un envoi vers Paris du dossier de demande à partir de la poste de Notre Dame des Landes samedi 19 mai à 11h ; cet envoi sera précédé d’une conférence de presse.

- un dépôt du dossier au siège de l’Unesco par un ensemble d’organisations soutenant l’avenir de la zad, mardi 22 mai, précédé d’une conférence de presse, à partir de 13 heures. A cette occasion, un dossier vous sera remis. Comptant sur votre présence

contacts presse :
defendre.habiter@gmail.com
Tibo tel 06 62 88 27 60
et geneviève 06 80 84 19 89
https://blogs.mediapart.fr/les-invites-de-mediapart/blog/060418/comme-la-zad-de-notre-dame-des-landes-defendons- dautres-manieres-d-habiter