Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Textes > Communiqués et appels du mouvement anti aéroport > Communiqué de naturalistes en lutte sur les expulsions menées sur la zad (...)

Communiqué de naturalistes en lutte sur les expulsions menées sur la zad aujourd’hui

mardi 15 mai 2018

Les gendarmes mobiles entourent ce matin la forêt de Rohanne et ses annexes. Après avoir visité la partie est de la zad ravagée par l’attaque de début avril, nous connaissons d’avance les conséquences de cette intervention dans une zone boisée et sensible sur le plan écologique : ornières très profondes (parfois plus d’un mètre), haies et talus détruits, arbres arrachés, cabanes à faible impact écologique transformées en tas d’ordures par la « déconstruction » à coup de pelleteuse lourde et de bulldozer. Tout ceci alors que malgré des agressions répétées le dialogue n’a jamais été interrompu, que le projet collectif et écologique de la zad est largement explicité et que bon nombre de ses acteurs et actrices se sont nommée.e.s. Il faut aussi se rappeler que tout au long du bras de fer contre le projet d’aéroport, les différentes personnes composant le mouvement d’occupation ont montré un souci constant de leur impact écologique malgré les fortunes diverses de cet épisode. Les sollicitations fréquentes des Naturalistes en lutte à divers sujets en témoignent. Ainsi, une véritable déconstruction des rares cabanes situées dans les zones les plus sensibles était envisageable. Ces habitats légers n’auraient, à cette condition, laissé aucune trace.

Ces destructions en pleine période de nidification des oiseaux et de reproduction pour la plupart des espèces sauvages du site s’accompagnent bien entendu d’un nuage de gaz lacrymogène et d’un grand nombre de grenades explosives. Nous connaissons les conséquences de ces batailles lourdement équipées en terme de pollution chimique et sonore, fatale à un certain nombre d’animaux et gâchant le travail agricole pour longtemps.

Nous regrettons qu’une fois de plus, dans ce haut lieu de biodiversité, la préservation de la nature soit considérée comme peu de chose, et que la priorité soit donnée à la démonstration de force et à l’étalage d’armement.

Des naturalistes en lutte