Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Nouvelles du front > Flash Infos > Semaine du 11 au 17 juin 2018

Semaine du 11 au 17 juin 2018

mardi 12 juin 2018

Le gouvernement a annoncé la fin de la période d’"expulsions", et de nouveaux travaux sur les routes D81 et D281 traversant la zad, ces travaux devraient durer 2 semaines. en attandant, des patrouilles de GM tournent toujours pour s’assurer qu’il n’y pas de reconstruction. Cette presence est lourde, il y a aussi de nombreux controles sur les routes d’acces à la zad.


RAPPEL DES RDV PRÉVUS :

- La liste des rassemblements est ici
- Rassemblements et occupations sur les places des villes et devant les mairies et préfectures.
- Manifestation le samedi après une semaine d’expulsion à Nantes.
- Convergence sur la zad le dimanche après une semaine d’expulsion.


VENIR SUR PLACE

Pour rejoindre la zad : Toutes les infos pour rejoindre la zad sont compilées ICI. -

Une fois sur place : Carte de résistance aux expulsions avec toutes les infos pratiques essentielles (cantines, sleepings et campings, espaces medic). Au 17 mai les espaces médic se situent aux Fosses noires, à la Wardine et à St Jean du Tertre.

Carte plus précise mise à jour en mai pour crapahuter sur les chemins et dans les champs.

Quelques recommandations : à prendre en considération si vous souhaitez venir sur place (repris de l’appel à venir défendre la ZAD de 2016). Nous appelons notamment les soutiens qui nous rejoignent pour résister sur place à faire attention à la possibilité d’une diversité de pratiques et de présences sur le terrain.

Avant de venir, renseignez-vous au maximum afin de comprendre la situation, et à votre arrivée adressez-vous à l’un des espaces d’accueil, prenez le temps de discuter avec les personnes sur place.

Pour accéder à la zone, voir ici. Prenez aussi le temps de lire les informations mises en ligne par l’équipe légale.


AGIR D’AILLEURS

Des idées d’actions ici, par exemple un appel à concerts de casseroles là où dorment les flics.

Appel à dons : il est mis à jour quotidiennement

S’entraider face aux expulsions : Etre solidaire de la situation du moment peut passer par le fait de proposer des services concrets en soutien à celles et ceux qui sont sur la zone, comme par exemple offrir un petit coin tranquille chez soi pour que des gens puissent se reposer temporairement, ou permettre de stocker des affaires personnelle etc. [CLIQUER ICI->5505]

Rassemblements à venir : Liste mise à jour quotidiennement à lire sur cette page. Ca bouge partout. Et pour vous inspirer par les actions décentralisées de soutien, faites donc un tour sur cette page ou encore celle-là

Communiqués de soutien : on compile tous ceux reçus ces derniers jours suite à la deuxième tentative de destruction de la Zad. Merci à tout.e.s pour le soutien, merci aux personnes qui ont relayé ces appels

Messages de soutien : On rassemble ici les messages de soutien arrivés à partir du 17 mai.
Et pour ceux de la première vague d’expulsions d’avril voir part 1, part 2, part 3, part 4 et part 5.
Merci à toutes et tous. On essait de diffuser une partie de ces messages sur Radio Klaxon pour qu’ils parviennent aux oreilles des personnes présentes sur zone. Ça participe à nos victoires !

Carte des actions et rassemblements de soutien lors de la première vague d’expulsions débutée le 9 avril dernier : on essaie de mettre tout ce qui s’est fait depuis le début de l’opération policière (mise à jour le 20 mai 2018) :

See full screen

Nous prévenir, nous informer : Appelez le numéro d’urgence pour nous signaler des informations, si possible par sms : 06 43 92 07 01 (pour contact presse uniquement : 06 95 06 81 49). Les infos d’urgence qui tournent sur les réseaux sociaux ne sont pas toujours confirmées. Avant de faire tourner une info, merci de contacter par mail ou téléphone la ZAD pour vérification. Des infotraflics vont être faits régulièrement dans les heures/jour à venir.


S’INFORMER :

S’inscrire à notre liste mail : Pour vous inscrire/désinscrire à notre mail liste pour les nouvelles, communiqués, alertes, etc. Le flash infos est maintenant disponible en flux RSS.

Ecoutez Radio klaxon en ligne : Si klaxon est saturé des camarades ont mis en place des relais stream, notamment sur https://streaming.parleur.net/ et sur indymedia grenoble

Un super Fil info Indymedia : A suivre par là.

  • dimanche 17 juin

    ZADenVies

    Listes des besoins en matos : La semaine de rencontres sur la Zad du 7 et le 15 juillet, baptisée Zadenvies, approche à grand pas ! Nous avons encore beaucoup de matériels à trouver pour la partie Fête libre et autonome.

    Donc si vous savez où trouver :
    -  Groupe électrogène
    -  Bois de construction divers
    -  Remorques roulantes même en mauvais état (pour faire des tiny house par exemple)
    -  Barnums, Chapiteaux (Structures ou toiles)
    -  Outils
    -  Bâches

    On a envie de proposer différents ateliers mais pour cela il nous reste des choses à trouver :

    Pour faire de l’initiation mix on cherche une table de mixage et une platine numérique (possibilité de caution)

    Pour fabriquer des caissons il nous faudrait des enceintes de toute sorte (voiture, vielle sono à papi etc ....) et des plaques de contreplaqué (12mm)

    Pour un atelier création de barnums : Des bâches épaisses (genre camion ,chap etc), une grosse sangle, des cordes, poteaux en tout genre bois ou ferraille, piquets en fer

    Pour de la fabrication de décors : Tout ce qui pourrait vous sembler pertinent, soyez inventif !

    Merci d’avance, on espère vous voir nombreux à l’événement !

  • Amassada

    Communiqué de l’Amassada

    Nous avons été informé de la signature par Nicolas Hulot de la déclaration d’utilité publique concernant la création des lignes de raccordement Très Haute Tension sur le plateau de St Victor et Melvieu.

    Disons le, il ne s’agit pas de la DUP du transformateur, néanmoins, ces saignées de lignes THT sur le plateau surplombant le bassin de vie St Affricain laisse entrevoir l’imminence de la Déclaration d’Utilité Publique pour le poste de transformateur de 2100 MW à St Victor et Melvieu.

    Pour notre part, rien d’inattendu dans cette décision. Les déclarations assurées et assumées de ce qui nous sert de président quant à l’avenir conjoint du nucléaire civil et des éoliennes industrielles en France laissait grandement présager cette décision. De fait cela ne nous intimide en rien et ne fait que renforcer notre détermination. Dès ce lundi 18 juin, notre chantier printanier continue avec : à partir de 10h la création d’un four à céramique en terre. Ces chantiers constituent la première phase d’occupation. (plus d’infos sur les chantiers : https://douze.noblogs.org)

    Nous avons toujours créer notre propre temporalité dans notre lutte, et fidèles à notre devise "pas res nos arresta" (rien ne nous arrête), nous continuerons à combattre tous les acteurs de l’industrialisation des territoires et nous appelons encore et toujours à les bloquer. Pour cela, nous allons densifier les actions à mener et appelons d’ores et déjà à nous rejoindre à l’Amassada pour continuer à faire vivre ce lieu.

    PAS RES NOS ARRESTA !

    Elise Cambon, pour l’Amassada.

    Médias : https://www.ladepeche.fr/article/2018/06/17/2819515-hulot-valide-le-projet-conteste-du-transformateur.html

  • samedi 16 juin

    Radio Klaxon

    Une série de témoignages à propos de différents lieux de vie détruits par l’État ces derniers mois… https://zad.nadir.org/spip.php?article5973

  • ZAD

    Des fêtes, des vidéos et de la musique

    - ZadEnvies : nouvelles infos et nouvelles affiches : https://zad.nadir.org/spip.php?article5955

    - Semaine intergalactique sur la zad du 27 août au 2 septembre 2018 : https://zad.nadir.org/spip.php?article5975

    - La Zad était en pleine évacuation lorsque nous avons donné ce concert. Et donc je ne suis pas venu reprendre le bâton que j’avais planté. Je vous ai néanmoins dédié ce morceau en tentant de sensibiliser le public au "vivre autrement". Hélas on n’entend pas cette intervention dans la vidéo, mais je voulais tout-de-même vous la communiquer en signe de soutien, pour ce qui a été fait et pour ce qui se fera.

    https://www.youtube.com/watch?v=62yaAQQqSzQ

  • vendredi 15 juin

    Roybon

    Soirée "Entends le chant de l’Eko" - Vous êtes invitées les 22 & 23 Juin dans la forêt occupée de Roybon pour des festivités en la mémoire de notre ami chien assasiné et en soutien à notre de ami humain qui a beaucoup perdu lors de cette dernière attaque.

    au programmes des concerts le Vendredi 22 avec : Pavé (pulsions forestières) Léman de la Perdition (psycedelic stoner) Fusions (electrotrapfeminist) .. And more ! Et des projections le samedi 23 avec : Une jeunesse allemande ( RAF 70’S) et Nocturama (attentats à paris) !

    Pendant la journée/soirée il y aura un atelier bouclier(ramène du matos, plaque métallique,couvercle de poubelle, peinture...) De la nourriture VEGAN , des cocktails , un stand de la forêt et un suuuuper infokiosk.

    Il y aura espace pour dormir où se pauser en non-mixité choisie (meuf+trains) et les abus où comportement dominant raciste, sexiste ou spéciste ne seront pas tolérés.

    Alors rejoignez-nous dès vendredi avec toutes vos amies à ACAB et BRKD NORD !!

    ++ d infos sur zadroybon.wordpress.com

  • Zad du Moulin

    Menace sur la ZAD du Moulin à Kolbsheim - Menace sur le droit d’agir des militant.e.s opposé.e.s au projet de contournement Ouest de Strasbourg (GCO) - Appel à rassemblement lundi 18 juin, 13h pour soutenir les camarades convoqués au tribunal administratif de Strasbourg

    http://zaddumoulin.fr/appel-a-rassemblement-lundi-18-juin-13h-pour-soutenir-les-camarades-convoques-au-tribunal

  • jeudi 14 juin

    Violences policières

    un témoignage des lycéens d’Arago pour se rappeler à quel point notre monde est beau.

    https://blogs.mediapart.fr/jean-pierre-anselme/blog/140618/les-rafle-e-s-de-la-manif-du-22-mai-temoignent

  • ZAD

    il parait que les routes ont été officiellement réouvertes aujourd’hui. de droles de traits au sol sont apparus, et des panneaux de signalisation délavés visiblement pas neufs ont été reposés. ya meme une limitation de vitesse à 70 sur la D281..on rappelle par ailleurs que la d281 avaient été réouverte par le mouvement en 2013.

    en revanche ils ont oublié de nettoyer tous les fossés et de reprendre leurs déchets de grenade...

  • mercredi 13 juin

    Lecture Vidéos & Images

    Textes de camarades, analyses de GM et dessins.

    Soutiens extérieurs à la ZAD : ce que nous (ne) défendons (pas)

    https://zad.nadir.org/spip.php?article5970

    A méditer

    ExCRAdition Générale - Démantèlement des CRA - Jour 2

    À mes Ami-es de la ZAD, de partout et d’ailleurs

    La peau tendue, du tambour des luttes, résonne des battements de ce Choeur vivant, palpitant, qui enfle de la ZAD à BURE, de la ROYA à CALAIS, des Facs aux Usines, de l’Hôpital aux Services publics, étranglés ... De l’Aquarius au CRA de SÈTE ... Des actions se construisent, se concrétisent, des voix s’élèvent, s’amalgament, se mélangent, se métissent, se propagent... Les pyromanes, du gouvernement, n’y pourront rien, car déjà des braises rougeoient !

    https://excraditiongeneral.wixsite.com/sete

    Des dessins d’une camarade

    Des articles de la police

    La gendarmerie repense le maintien de l’ordre, avec une réponse plus « globale » : https://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/gendarmerie-repense-maintien-l-ordre-reponse-plus-globale-153413

  • Vidéos & Images

    Des photos du Phénix muré, et des Domaines, libérés maintes fois, mais finalement murés et bétonnés en toute subtilité...

  • mardi 12 juin

    Solidarité avec les exilé-e-s

    ExCRAdition Générale - Le démantèlement des CRA : Jour 1

    EXCRADITION A SETE ET GREVE DE LA FAIM 11 https://soundcloud.com/arkatfilms/excradition-a-sete-et-greve-de-la-faim-11-juin-2018

    On est toujours là

    ça continue

    un par un

    on va les libérer

    et caetecra et caetecra et caetecra.

    le campement de fortune s’endort

    des policiers passent accoudés à la portière en se moquant

    « ça va vous tenez le coup ? prenez pas froid... »

    nous ne prendrons pas froid

    et nous tiendrons le coup

    demain on sait que le soleil se lèvera

    et que le CRA se couchera

    ExCRAdition Générale

  • Expulsions

    Ce matin vers 8h30, les GM sont venus expulser les Domaines. Une vingtaine de fourgons, des jeeps du PSIG, officiels, OPJ et huissier. Les personnes sur place ont été contrôlées mais il n’y aurait pas eu d’interpellations ou de violences policières. Selon les autorités, la maison aurait été "bétonnée".

    Les flics sont toujours présents sur la Zad, à différents endroits, à différents moments, restons vigilant.e.s et prudent.e.s.

    Photos de Ouest France https://www.ouest-france.fr/environnement/amenagement-du-territoire/nddl/zad-de-notre-dame-des-landes-un-squat-expulse-pour-la-deuxieme-fois-5818611

  • Vidéos & Images

    Action repotagère de dimanche : "Et au repotager, on était une vingtaine à découvrir plein de trucs qui repoussent de l’ancienne de l’ancienne cabane, et aussi ce qu’on a planté".

  • Lecture

    La brochure sur le Rosier est à nouveau disponible en téléchargement : https://framadrop.org/r/kdw5X3Rfya#75lbIMQuJDehA9ZnTXliN+kXT36LxCSiTfQjG5GIsNg=

  • Contre les armes de la police

    Le collectif Vies Volées lance une campagne contre les techniques d’immobilisations mortelles utilisées par les flics et les GM : https://desarmons.net/index.php/2018/06/03/campagne-de-vies-volees-contre-les-techniques-dimmobilisation-mortelle/

    Plus d’infos : https://www.viesvolees.org/

  • Amassada

    Des nouvelles et des évènements !

    FERMONS LES PORTES de Tournemire,ce dimanche 17 juin !

    Cette semaine nous appelons à venir nombreux à Tournemire (12) où se jouera comme chaque année le spectacle de l’éducation à la catastrophe dans la station expérimentale autour des déchets radioactifs. Cette journée se veut être un acte de solidarité avec les camarades de Bure (Meuse) qui luttent contre un projet d’enfouissement de déchets radioactifs et qui ce même week-end organisent un grand moment de rencontres sur ce thème chez eux. Nous vous proposons un pique-nique partagé à 12h30 à la gare de de Tournemire suivi d’une marche vers le lieu en question. A Dimanche !

    ps : faites tourner le mot !

    Chantier-formation du lundi 18 au dimanche 24 juin à l’Amassada.

    18, 19 et 20 juin

    Construction d’un four primitif de poterie. Chantier de formation ouverts à tous. Deux potiers nous guideront dans le façonnage de ce four de poterie. Ils ont pour ambition de cuire cet été un ensemble de vaisselle pour les grands évènements de l’Amassada. L’argile, des fours ou des pots, provient d’une petite veine blanche proche de l ’Amassada.

    21-24 juin

    Fabrication de piquets et clôture du terrain des indivisibles.

    Et aussi, dans la limite où le matos se trouve d’ici là et que les forces sont en présence, couverture des halles et construction d’un autre four (un four chilien de cuisine).

    Pour la nourriture, on fristouille ensemble ce que chacun apporte. Productions potagères, maraichères ou autres bienvenues. Pensez à nous faire partager votre menu préféré.

    Pour le couchage, il y a un dortoire. Prenez votre sac de couchage.

    Si vous amenez votre canidé chéri merci de le surveiller avec la bienveillance nécessaire. (La formule est un peu courte pour résumer de nombreuses discussions qui n’ont toujours pas trouvés la forme écrite...)