Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Nouvelles du front > Flash Infos > Semaine du 18 au 24 juin 2018

Semaine du 18 au 24 juin 2018

dimanche 17 juin 2018

Les travaux sur la D81 et la D281 sont terminés, et les routes ont été officiellement réouvertes. Limitées à 70km/h, il n’y a cependant ni ralentisseurs, ni passage piéton.ne.s.

La présence militaire est rare et limitée, mais restons vigilant.e.s. L’enjeu est surtout de pouvoir reprendre possession de notre quotidien et de nos projets, que ce soit par le biais des nombreux chantiers hebdomadaires, ou des évènements exceptionnels qui sont organisés - comme ZADenVIes !


RAPPEL DES RDV PRÉVUS :

- La liste des rassemblements est ici
- Rassemblements et occupations sur les places des villes et devant les mairies et préfectures.
- Manifestation le samedi après une semaine d’expulsion à Nantes.
- Convergence sur la zad le dimanche après une semaine d’expulsion.


VENIR SUR PLACE

Pour rejoindre la zad : Toutes les infos pour rejoindre la zad sont compilées ICI. -

Une fois sur place : Carte de résistance aux expulsions avec toutes les infos pratiques essentielles (cantines, sleepings et campings, espaces medic). Au 17 mai les espaces médic se situent aux Fosses noires, à la Wardine et à St Jean du Tertre.

Carte plus précise mise à jour en mai pour crapahuter sur les chemins et dans les champs.

Quelques recommandations : à prendre en considération si vous souhaitez venir sur place (repris de l’appel à venir défendre la ZAD de 2016). Nous appelons notamment les soutiens qui nous rejoignent pour résister sur place à faire attention à la possibilité d’une diversité de pratiques et de présences sur le terrain.

Avant de venir, renseignez-vous au maximum afin de comprendre la situation, et à votre arrivée adressez-vous à l’un des espaces d’accueil, prenez le temps de discuter avec les personnes sur place.

Pour accéder à la zone, voir ici. Prenez aussi le temps de lire les informations mises en ligne par l’équipe légale.


AGIR D’AILLEURS

Des idées d’actions ici, par exemple un appel à concerts de casseroles là où dorment les flics.

Appel à dons : il est mis à jour quotidiennement

S’entraider face aux expulsions : Etre solidaire de la situation du moment peut passer par le fait de proposer des services concrets en soutien à celles et ceux qui sont sur la zone, comme par exemple offrir un petit coin tranquille chez soi pour que des gens puissent se reposer temporairement, ou permettre de stocker des affaires personnelle etc. [CLIQUER ICI->5505]

Rassemblements à venir : Liste mise à jour quotidiennement à lire sur cette page. Ca bouge partout. Et pour vous inspirer par les actions décentralisées de soutien, faites donc un tour sur cette page ou encore celle-là

Communiqués de soutien : on compile tous ceux reçus ces derniers jours suite à la deuxième tentative de destruction de la Zad. Merci à tout.e.s pour le soutien, merci aux personnes qui ont relayé ces appels

Messages de soutien : On rassemble ici les messages de soutien arrivés à partir du 17 mai.
Et pour ceux de la première vague d’expulsions d’avril voir part 1, part 2, part 3, part 4 et part 5.
Merci à toutes et tous. On essait de diffuser une partie de ces messages sur Radio Klaxon pour qu’ils parviennent aux oreilles des personnes présentes sur zone. Ça participe à nos victoires !

Carte des actions et rassemblements de soutien lors de la première vague d’expulsions débutée le 9 avril dernier : on essaie de mettre tout ce qui s’est fait depuis le début de l’opération policière (mise à jour le 20 mai 2018) :

See full screen

Nous prévenir, nous informer : Appelez le numéro d’urgence pour nous signaler des informations, si possible par sms : 06 43 92 07 01 (pour contact presse uniquement : 06 95 06 81 49). Les infos d’urgence qui tournent sur les réseaux sociaux ne sont pas toujours confirmées. Avant de faire tourner une info, merci de contacter par mail ou téléphone la ZAD pour vérification. Des infotraflics vont être faits régulièrement dans les heures/jour à venir.


S’INFORMER :

S’inscrire à notre liste mail : Pour vous inscrire/désinscrire à notre mail liste pour les nouvelles, communiqués, alertes, etc. Le flash infos est maintenant disponible en flux RSS.

Ecoutez Radio klaxon en ligne : Si klaxon est saturé des camarades ont mis en place des relais stream, notamment sur https://streaming.parleur.net/ et sur indymedia grenoble

Un super Fil info Indymedia : A suivre par là.

  • lundi 25 juin

    Solidarité avec les migrant-e-s

    Message reçu sur notre boîte mail :

    "Svp merci si vous avez chez vous des toiles de tentes et couvertures et duvets que vous servez pas, vous pouvez les apporté e s au square Daviais (https://goo.gl/maps/8tXyeQHFTek) pour les migrant e s.!

    Solidairement"

  • Bure

    Appel à action : les MONSTRES de Cigéo

    Parce que la répression n’étouffera pas la lutte Parce que cette lutte ne doit pas se limiter au sud de la meuse Parce que pour réaliser son cimetière nucléaire, CIGEO a besoin de faire appel à d’autres entreprises Parce que ces entreprises sont partout (donc forcemment près de chez toi) Parce que ces entreprises ont des adresses Parce que nous sauront faire bon usage de ces informations Parce que le sabotage, c’est bon pour la santé Parce que la peur doit changer de camp ...

    Nous relayons cet appel à action contre les sous-traitants de CIGEO : https://lesmonstresdecigeo.noblogs.org/

  • Bure

    Des nouvelles de Bure Bilan provisoire de la denière vague de répression A LIRE ICI

    Communiqué commun de Bure Stop, du CEDRA, de l’EODRA et du réseau Sortir du Nucléaire : Nous ne laisserons pas Bure devenir la nouvelle affaire Tarnac ! A LIRE ICI

    Et voici un texte écrit par une personne suite à la perquisition de son lieu de vie. Loin d’être paralysé par la peur, l’auteur lance un enthousiasmant appel aux personnes qui voudraient agir contre CIGEO et la répression. Extrait ici :

    "Et vous qui habitez loin mais qui êtes scandalisé-es par ce qui se passe ici ? Que pouvez-vous faire ? Nous n’avons pas de consignes à donner. L’Etat nucléaire-militaire veut forcer la poubelle atomique à coups de grenades, d’argent sale et de barreaux : pour ça il doit briser et isoler les êtres-collectifs et les individus qui vivent encore là où devrait déjà poussé un désert de barbelés. Alors il faut peut-être désenclaver Bure. Ne pas les laisser croire que la lutte anti-CIGEO se fomente dans quelques maisons. La faire surgir partout où la mort et la dépossession s’insinuent. Si partout des comités de lutte sont entretenus, des rassemblements et des actions de types infiniment divers sont menés, alors ils ne pourront plus asphyxier Bure. Ils auront beau s’acharner sur mon corps et notre liberté, je saurai qu’ils n’ont pu empêcher et ce sit-in là, et ce sabotage-ci, et cette occupation, et ce concert de soutien où des corps-plus-fous-que-moi ont dansé toute la nuit. Je ne regarderai plus autour de moi, là où j’ai peur, mais beaucoup plus loin. Au loin, là des ami-es que je ne connais même pas – encore ! – ont pris le bâton de relais, frappent le sol et surmontent des collines d’impuissance. Et la prochaine fois qu’une patrouille militaire me contrôlera, je regarderai au loin. Et je sourirai."

  • dimanche 24 juin

    GCO

    #ALERTE 22h10min - Les habitant.e.s de la #ZADduMoulin à Kolbsheim ont besoin urgent de renforts sur zone. Opération probable ce lundi matin. 20 fourgons de gardes mobiles ont été repérés à Illkirch au niveau de la Vigie. FIL INFO sur http://zaddumoulin.fr/flash-infos-24-06-2018

  • Kurdistan

    Aujourd’hui, dimanche 24 juin, 59 millions de turques sont appelé.es aux urnes pour des élections anticipées d’un an et demi (elles devaient avoir lieu en novembre 2019), à la fois législatives et présidentielles. Ça veut dire qu’ielles votent pour un nouveau président, mais aussi pour un nouveau parlement. En lisse, l’AKP (Adalet ve Kalkınma Partisi, ou le Parti de la justice et du développement, parti islamo-conservateur au pouvoir depuis 2002) évidemment, avec à sa tête le dictateur Erdogan, au pouvoir depuis 2003 en tant que premier ministre et président-dictateur depuis 2014. Son principal opposant est Muharrem Ince, candidat pour le CHP ( Parti Républicain du Peuple, ) qui promet notamment de lever l’état d’urgence (en vigueur depuis le coup d’état râté de 2016) dans les 48h. En plus de ces deux candidats, quatre autres sont dans la course : Meral Akşener (İYİ P = « le Bon Parti », c’est-à-dire la droite conservatrice et laïque). Selahattin Demirtaş (HDP = seul candidat d’origine kurde, coprésident du Parti démocratique des peuples), Temel Karamollaoğlu (SP = Parti de la félicité, islamo-conservateur), Doğu Perinçek (VP= ’İşçi Partisi ou « Parti des travailleurs »).

    Depuis ce matin, des gens se rendent donc dans les bureaux de vote des quatre coins du pays pour la deuxième élection présidentielle dite « libre » de Turquie… mais de libre, elle ne porte visiblement que le nom. Parce que depuis ce matin, des tas de gens qui s’opposent au régime en place s’organisent pour répertorier les irrégularités dont ielles sont témoins dans les bureaux de vote. Ça va du coup de pression pour empêcher des kurdes de rentrer dans leur bureau de vote, au tabassage d’individus par les milices du régime Erdogan, ou au refus pour cause de « bulletins manquants », au bourrage d’urnes par les milices de l’AKP… Au moment de récupérer les bulletins, certaines urnes sont parties dans des hélicoptères de l’armée turque...et ne sont visiblement pas arrivées là où elles auraient du.

    Les bureaux de vote ont fermé à 17h (heure turque). Pour suivre de manière détaillée la soirée électorale (et pour plein d’infos plus détaillées et analysées), vous pouvez vous rendre chez nos camarades de Kedistan ici :

    http://www.kedistan.net/2018/06/17/24-juin-soiree-electorale/

  • Vidéos & Images

    Elles étaient nos maisons et nos lieux de vie. Rubrique nécrologique comme devoir de mémoire contre l’amnésie suicidaire. Appel à contribution pour compléter la liste : https://zad.nadir.org/spip.php?article5905

  • samedi 23 juin

    ZSR

    Pendant ce temps-là, au ZSR, on continue de kicker contre le monde de l’aéroport ! Les derniers ateliers du mardi sont en ligne ici :
    - Halte F4 : https://soundcloud.com/zadsocialrap/zsr-halte-f4-mai-2018-instru-lazone-piano-boom-bap Nos avis sur l’usage de grenades du "maintien de l’ordre"
    - Développement limité, le tout dernier : https://soundcloud.com/zadsocialrap/zsr-developpement-limite-juin-2018-instru-dan-dare

  • Contre Macron et son monde

    Des éléments de décoration sauvages et autonomes de soutien à la zad se sont glissés dans le paysage lors de la venue de macron en finistère, ainsi que lors de la dernière manif à Quimper. Quelques farfadets farceureuses, sans aucun doute !

  • mercredi 20 juin

    Bure

    Vague de perquisitions et d’arrestations en cours à Bure ! Appel à rassemblement à 18h devant toutes les préfectures. Mercredi 20/06 à partir de 7h : Des perquisitions sont en cours actuellement à la Maison de Résistance à Bure, ainsi que dans des maisons à Biencourt-sur-Orge, Ancerville et Chennevières. Perquisitions terminées à Cirfontaines-en-Ornois (une arrestation), Verdun (une arrestation), Montier-sur-Saulx et Commercy (deux arrestations).

    https://vmc.camp/

  • 18 juin

    Lecture Vidéos & Images

    - Voici un lien vers une restitution vidéo de la mobilisation du samedi 16 juin à Bar-le-Duc, à partager sans modération : https://www.youtube.com/watch?v=wypnTcwclkE

    - Pour info cette soirée filmée par l’artiste ng à la Générale à Paris où suis intervenue en racontant un peu le WE défendre habiter à l’Amabazada du 26-27 mai : https://artdeboutblog.wordpress.com/2018/06/12/29-mai-soiree-de-soutien-a-la-zad-la-generale/

    - Loi Pacte : Vinci a contacté des fonds en vue de la privatisation d’Aéroports de Paris : https://www.usinenouvelle.com/article/loi-pacte-vinci-a-contacte-des-fonds-en-vue-de-la-privatisation-d-aeroports-de-paris.N707764

    - Pourquoi une base de données sur les violences policières létales : notre méthodologie : https://www.bastamag.net/Pourquoi-une-base-de-donnees-sur-les-violences-policieres-letales-notre

  • ZAD

    Marseille - Soirée de soutien à la ZAD de Notre Dame des Landes : La Dar Lamifa.

    Une soirée de soutien à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes est organisée le 20 juin 2018 à partir de 20H à la Dar Lamifa, rue d’Aubagne à Marseille, avec Florence Pazzottu, Esther Salmona, Elsa Dorlin, Nathalie Quintane, Liliane Giraudon, Amandine André, Alain Damasio, Stéphane Nowak, Colette Tron, Frédérique Guétat-Liviani, Antoine Hummel, Jean-Christophe Bailly, Stephen Loye, François Marcelly, qui viendront manifester leur soutien à la ZAD de Notre-Dame des Landes et à tout ce qu’elle porte d’utopie réelle en lisant et en performant.

    Parce que sur la ZAD, il n’y a pas de séparation entre paysans, artistes, architectes, activistes ou agronomes, ces écrivains, poètes, performers, experts en rien, sensibles à tout ce qui se rend enfin possible, se rejoignent et vous attendent sur place.

    P.-S.

    Dar Lamifa, 127 Rue d’Aubagne, 13006 Marseille Téléphone : 09 81 88 04 05 Espace d’Epanouissement Populaire. Association Nébien Mail : contact chez darlamifa.org

    http://www.millebabords.org/spip.php?article31900