Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Nouvelles du front > Flash Infos > Infos du 25 juin au 01 juillet 2018

Infos du 25 juin au 01 juillet 2018

lundi 25 juin 2018

Les travaux sur la D81 et la D281 sont terminés, et les routes ont été officiellement réouvertes. Limitées à 70km/h, il n’y a cependant ni ralentisseurs, ni passage piéton.ne.s.

La présence militaire est rare et limitée, mais restons vigilant.e.s. La flicaille continue à patrouiller quotidiennement. L’enjeu maintenant est surtout de pouvoir reprendre possession de notre quotidien et de nos projets, que ce soit par le biais des nombreux chantiers hebdomadaires, ou des évènements exceptionnels qui sont organisés - comme ZADenVIes !


PROCHAINS GRANDS RDV PRÉVUS :

- du 7 au 15 juillet : ZADenVIES : semaine de rencontres à Notre-Dame-des-Landes 8 juin

- du 27 août au 2 septembre 2018 : semaine intergalactique sur la zad


VENIR SUR PLACE

Il est possible de venir n’importe quand, y compris en dehors des grands rassemblements. Assurez vous cependant d’être le plus autonome possible (couchage, nourriture notamment). Prenez le temps de demander où sont les lieux d’accueil et cherchez un Zadnews (notre journal hebdomadaire) pour découvrir les différents chantiers, discussions, etc.

Pour rejoindre la zad : Toutes les infos pour rejoindre la zad sont compilées ICI. -

Une fois sur place :

Carte plus précise mise à jour en mai pour crapahuter sur les chemins et dans les champs.

Pour accéder à la zone, voir ici. Prenez aussi le temps de lire les informations mises en ligne par l’équipe légale.


Nous prévenir, nous informer :

Appelez le numéro d’urgence pour nous signaler des informations, si possible par sms : 06 43 92 07 01 (pour contact presse uniquement : 06 95 06 81 49). Les infos d’urgence qui tournent sur les réseaux sociaux ne sont pas toujours confirmées. Avant de faire tourner une info, merci de contacter par mail ou téléphone la ZAD pour vérification.


S’INFORMER :

S’inscrire à notre liste mail : Pour vous inscrire/désinscrire à notre mail liste pour les nouvelles, communiqués, alertes, etc. Le flash infos est maintenant disponible en flux RSS.

Ecoutez Radio klaxon en ligne : Si klaxon est saturé des camarades ont mis en place des relais stream, notamment sur https://streaming.parleur.net/ et sur indymedia grenoble

  • samedi 30 juin

    ZADenVies

    La programmation compléte mais non définitive est arrivée, consultez la sur le site :
    - http://www.zadenvies.org -

  • Luttes paysannes

    Expulsion d’agriculteur et agricultrice et d’habitants-tes de La Borie par la commune de St Jean du Gard , Cévennes.

    PDF - 35.3 ko
  • Zad du Moulin

    #GCO #Mobilisation Comme le week-end dernier, samedi 30 juin et dimanche 1er juillet, vous êtes tous invité à venir donner un coup de main aux habitants de zad. Samedi soir, ils vous proposent un boeuf-bouffe. Dimanche, en plus des ateliers, venez pique-niquer, l’occasion de partager un moment conviviale et susciter les rencontres et discussions.

    Infos sur zaddumoulin.fr ici : http://zaddumoulin.fr/week-end-special-defense-on-remet-ca

    Relais sur gcononmerci.org ici : https://gcononmerci.org/manifs/construit-ta-zad-week-end-solidaire-ils-remettent-ca/

  • jeudi 28 juin

    ZAD

    Appel à dons (ou autres) pour le Bureau des Fiches ! Le groupe cherche un Mobile Home (de minimum deux pièces) ou des préfabriqués pour faire un bureau admnistratif où il est plus aisé de travailler efficacement (espace permanent de travail, de discussion et de rangement). Il cherche aussi une photocopieuse ou imprimante, si possible avec contrat de maintenance. Si vous avez des propositions, des idées ou des contacts, n’hésitez pas.

  • mercredi 27 juin

    ZAD

    L’Etat a résilié le contrat de concession le liant à Vinci au sujet de la construction de l’aéroport. Ils négocient toujours pour savoir combien l’Etat va filer à Vinci. La bonne nouvelle dans l’histoire, c’est que ça emmerde Bruno Retailleau ! http://www.lepoint.fr/societe/nddl-resiliation-du-contrat-avec-vinci-sur-la-concession-de-l-aeroport-26-06-2018-2230823_23.php

  • ZAD

    Salut tout le monde !

    Le site pour la programmation de ZAD Envies est en ligne et va évoluer chaque jour : http://www.zadenvies.org/ Il donne une vision de tous les événements déjà confirmé pour cette semaine avec la possibilité de trier par date et par type d’activité.

  • Solidarité avec les migrant-e-s

    Message reçu sur notre boîte mail :

    "Svp merci si vous avez chez vous des toiles de tentes et couvertures et duvets que vous servez pas, vous pouvez les apporté e s au square Daviais (https://goo.gl/maps/8tXyeQHFTek) pour les migrant e s.!

    Solidairement"

  • Bure

    Appel à action : les MONSTRES de Cigéo

    Parce que la répression n’étouffera pas la lutte Parce que cette lutte ne doit pas se limiter au sud de la meuse Parce que pour réaliser son cimetière nucléaire, CIGEO a besoin de faire appel à d’autres entreprises Parce que ces entreprises sont partout (donc forcemment près de chez toi) Parce que ces entreprises ont des adresses Parce que nous sauront faire bon usage de ces informations Parce que le sabotage, c’est bon pour la santé Parce que la peur doit changer de camp ...

    Nous relayons cet appel à action contre les sous-traitants de CIGEO : https://lesmonstresdecigeo.noblogs.org/

  • Solidarités Internationales

    Rassemblement devant Yves Rocher qui a licencié des femmes en Turquie... parce qu’elles ont osé s’organiser pour défendre leurs conditions de travail. Elles se sont syndiquées, et hop, à la porte. Retrouvons nous devant la porte du magasin Yves Rocher à Nantes ce vendredi à 17h30. Toutes les infos ICI

  • Bure

    Quelques (bonnes) nouvelles de la situation à Bure après la dernière vague de perquisitions et d’arretations :

    - La perquisition et saisie chez l’avocat de nos camarades à été jugé abusive

    - Repris du site de Bure, vmc.camp :

    On dénombre 14 perquisitions dont 12 simultanées le mercredi 20 juin à 7h du matin et 2 compléments de perquisition ayant eu lieu lors de gardes à vue. Certaines perquisitions ont eu lieu sans mandat de perquisition, et une perquisition n’as pas pu avoir lieu, par manque du bon papier.

    Ces perquisitions ont donné lieu à 10 gardes à vue. Une de ces gardes à vue étaient liée aux conditions de la perquisition et n’a pas donné de suite. Pour les autres,

    5 ont donné lieu à des mises en examen avec contrôle judiciaire : interdictions de territoire, interdiction de voir les autres personnes liées à l’instruction, et interdiction de quitter le territoire nationale ;

    2 personnes sont sorties comme témoins assistés ;

    2 personnes sont sorties sans suites pour le moment.

    Les gardes à vue et déferrements des 9 personnes précitées se sont terminées entre jeudi et vendredi soir.

    Plus d’une douzaine de personnes ont été convoquées pour des auditions en tant que témoins.

    Ces perquisitions, arrestations et auditions, font suite à l’ouverture d’une instruction pour association de malfaiteurs après des faits qui ont eu lieu en 2017. On rappelle qu’une première vague de perquisitions avait eu lieu dans ce cadre le 20 septembre 2017.

    Parrallèlement, mardi, le tribunal de Bar-le-Duc, sous la présidence de Isabelle Dréan-Rivette, rendait les verdicts des audiences du 23 mai (pour des faits du 03-04 mars et du 14 mars) et du 12 juin (pour des faits du 22 février et du 09 avril) qui n’ont pas donné lieu à un report.

    Nous attendions donc 16 rendus.

    Pour la personne interpellée le 03 mars, le parquet a renoncé à ses poursuites.

    Pour les 6 personnes interpellées le 04 mars, 5 d’entre elles ont obtenu la relaxe suite à des nullités de procédure (notament l’absence des Procès Verbaux d’interpellation). La dernière a été condamné à une peine de 3 mois de sursis simple (sans inscription au B2).

    Les 6 personnes inculpées pour les faits du 14 mars ont été relaxées pour des nulités similaires (toujours cette fameuse absence du PV d’interpellation).

    La personne qui passait pour les faits du 09 avril a aussi été relaxée pour des nulités de forme également.

    Une personne a été condamnée à 2 mois de sursis assortis d’une mise à l’épreuve de deux ans avec une interdiction de paraître dans le territoire de la Meuse.

    La dernière personne qui a été condamnée pour des faits du 22 février, pour un outrage a pris 1 mois de sursis avec 2 ans de mise à l’épreuve : obligation de payer ses frais de justice et interdiction du terristoire de Meuse. Cette peine peut paraître légère, mais elle est en fait comme une épée de Damoclès sur la tête de personnes qui est installé dans le territoire meusien.

    Ce jugement en particulier est une atteinte à la défense libre. Cette personne inculpée est en effet la seule à avoir choisi de venir sans être représentée par un avocat. La présidente du tribunal avait ignoré ses nullités, l’avait complétement censurée et il n’avait pas pu proprement développer sa défense, interrompu définitivement dès que le tribunal considérait qu’il ne parlait pas des faits. (Nous ne reviendrons pas sur le fait que les avocats avaient pu parler de Cigéo, et encore moins sur les longues tirades du procureur Olivier Glady, dans lesquelles ce dernier passe de Proust à la stratosphère tout en traîtant « les gens de Bure » de drogué.e.s…). (Lors du procès du 23 mai, la même juge avait déjà empeché, à 5 reprises, la lecture d’une déclaration par les prévenu.e.s du 4 mars. )

    Ceci est clairement une attaque à la défense libre. Cette peine comprenant 2 ans de mise à l’épreuve avec interdiction de territoire est démesurée et éminament politique.

    - L’Etat n’a clairement pas fini de s’acharner sur nos camarades anti-nucléaires, parce que leur lutte est la notre nous appelons à les soutenir sans réserves. De nombreux appels à rassemblement en soutien sont appelé ce soir. Rdv à Nantes devant la préfecture à 18h ! Venez avec vos ami.e.s.

  • lundi 25 juin

    Zad du Moulin

    Besoin de monde sur site, pour relayer les copin.e.s qui occupent pour empêcher la destruction et maintenir l’occupation, contre Vinci et son monde restons mobilisé.e.s !

    la suite de l’article ici

  • 14h51min

    Annulation de la soirée Satire, la surveillance et l’Etat, pour cause de réunion importante au même moment sur la zad. Toutes nos excuses. On vous tiendra informé d’une nouvelle date éventuelle.

  • ZADenVies

    Le programme se précise ! voir les mises à jour sur l’article sur ce même site.. Il y a des affiches et un programme en pdf téléchargeables : n’hésitez pas à les diffuser autour de vous largement. Si vous voulez rejoindre l’organisation il n’est pas trop tard !

  • Bure

    Solidarité avec nos camarades qui subissent de plein fouet la répression étatique : BURE : appel à rassemblement partout le 27 juin 2018