Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Nouvelles du front > Flash Infos > Infos du 17 juillet au 22 juillet 2018

Infos du 17 juillet au 22 juillet 2018

mardi 17 juillet 2018

Les travaux sur la D81 et la D281 sont terminés, et les routes ont été officiellement réouvertes. Limitées à 70km/h, il n’y a cependant ni ralentisseurs, ni passage piéton.ne.s.

La présence militaire est rare et limitée, mais restons vigilant.e.s. La flicaille continue à patrouiller quotidiennement. L’enjeu maintenant est surtout de pouvoir reprendre possession de notre quotidien et de nos projets, que ce soit par le biais des nombreux chantiers hebdomadaires, ou des évènements exceptionnels qui sont organisés - comme ZADenVIes !


PROCHAINS GRANDS RDV PRÉVUS :

- du 27 août au 2 septembre 2018 : semaine intergalactique sur la zad


VENIR SUR PLACE

Il est possible de venir n’importe quand, y compris en dehors des grands rassemblements. Assurez vous cependant d’être le plus autonome possible (couchage, nourriture notamment). Prenez le temps de demander où sont les lieux d’accueil et cherchez un Zadnews (notre journal hebdomadaire) pour découvrir les différents chantiers, discussions, etc.

Pour rejoindre la zad : Toutes les infos pour rejoindre la zad sont compilées ICI. -

Une fois sur place :

Carte plus précise mise à jour en mai pour crapahuter sur les chemins et dans les champs.

Pour accéder à la zone, voir ici. Prenez aussi le temps de lire les informations mises en ligne par l’équipe légale.


Nous prévenir, nous informer :

Appelez le numéro d’urgence pour nous signaler des informations, si possible par sms : 06 43 92 07 01 (pour contact presse uniquement : 06 95 06 81 49). Les infos d’urgence qui tournent sur les réseaux sociaux ne sont pas toujours confirmées. Avant de faire tourner une info, merci de contacter par mail ou téléphone la ZAD pour vérification.


S’INFORMER :

S’inscrire à notre liste mail : Pour vous inscrire/désinscrire à notre mail liste pour les nouvelles, communiqués, alertes, etc. Le flash infos est maintenant disponible en flux RSS.

Ecoutez Radio klaxon en ligne : Si klaxon est saturé des camarades ont mis en place des relais stream, notamment sur https://streaming.parleur.net/ et sur indymedia grenoble

  • vendredi 20 juillet

    ZAD

    On veut des bocaux ! La conserverie de la noe verte continue à mettre en conserve fruits et légumes de surplus. Pour ce faire, n’hésitez pas à nous faire part de vos bons plans en matières premières, mais aussi et surtout, n’hésitez pas à nous ramener vos bocaux !!! plutot les bocaux à joints ou ceux type confiture bonne maman. merci !!!

  • jeudi 19 juillet

    Ni oubli, ni pardon

    Des occupant.e.s de la zad envoie un message de soutien aux proches d’Adama Traoré, assassiné par les keufs il y a deux ans !

    Pensées également pour toutes les autres personnes tuées par la police.

    Ni oubli, ni pardon

    ACAB

    A LIRE ICI

  • Ni oubli, ni pardon

    Il y a deux ans, la police assassinait Adama Traoré à Beaumont-sur-Oise. Marche de soutien le 21 juillet à 14h à Beaumont !

    https://twitter.com/hashtag/MarcheADAMA?src=hash&lang=fr

    http://www.justicepouradama.com/

    https://twitter.com/laveritepradama?lang=fr

  • Amassada

    Amassadahebdo du 16/07

    Bonjour à toutes et tous,

    les premières poteries de l’Amassada ont été façonnées par nos mains, le four à pain chilien se prépare aux cuissons de l’été, la lutte s’étoffe de complicités nouvelles, le temps des batailles juridiques commence, des actions s’affinent... C’est le moment de venir nous rejoindre par là-haut, sur ces terres convoitées par RTE, pour y apporter votre soutien, votre énergie, vos idées, votre matériel, tout ce qui vous semble utile pour préparer l’avenir. Rendez-vous est donc pris ce week-end à l’Amassada autour de temps forts qui marqueront la lutte :

    - vendredi à 18h30 réunion des indivisibles afin de mener une action en justice pour faire annuler la déclaration d’utilité publique ; suivi d’un repas partagé avec tous ceux qui le souhaitent. Si vous êtes indivisaires (propriétaires d’un bon de terrain) et que vous n’avez pas reçu l’information, merci d’écrire à : indivisionamassada@gmail.com

    - samedi à 14h30 assemblée de la lutte et préparation des actions à venir, suivi d’une balade à vélo autour du site (prenez vos vélos).

    - dimanche en chantier et en surprise dès 10h.

    Le programme de la fête du vent, dont le fil rouge sera la convergence des luttes pour défendre nos espaces, avance à grands pas, n’hésitez pas à nous faire parvenir vos propositions d’interventions, de spectacles, de chantiers... Vous pouvez aussi nous rejoindre tous les samedis après-midi pour en discuter.

    Vendredi 27 aura lieu le repas sous les étoiles organisé par plateau survolté, ce sera devant la salle des fêtes de Melvieu à partir de 19h. Pensez à réserver auprès de l’association pour ce repas de soutien à la lutte contre le méga-transformateur.

    Le transfo ne se fera pas, il n’a aucune utilité publique, seulement des intérêts privés !

    Pas res nos arresta, NON AU TRANSFO, NON A L’INDUSTRIALISATION DE NOS TERRITOIRES

    Et ailleurs...

    Invitation pour les Rencontres de la foret et le CIBV’estival, du 23 au 29 juillet sur le plateau de Millevaches. L’origine de ce rassemblement est l’opposition à la construction d’une centrale biomasse (le projet CIBV, pour Carbon Ingen’R Bugeat-Viam) qui envisage de produire un équivalent du charbon de bois à partir des forêts du Limousin, promettant d’accélérer toujours plus les coupes à blanc et la stérilisation des sols. Diverses associations, collectifs, habitants des 80 km du rayon d’approvisionnement et au-delà se retrouveront donc lors de la dernière semaine de juillet, sur un site à l’abandon où la forêt reprend peu à peu ses droits, afin d’agir ensemble et d’échanger sur les questions que soulève l’industrialisation forestière croissante et la vague actuelle d’extractivisme liée aux convoitises sur la « biomasse » . Plus d’info à l’adresse dédiée : rencontresdelaforet@riseup.net

  • mercredi 18 juillet

    Solidarité avec les exilé-e-s

    Mercredi 18 juillet, c’est la date à laquelle la quinzaine de mineurs isolés réfugiés sous le toit du squat de La Vendange à Angers peut se faire expulser du jour au lendemain. Une pétition ainsi qu’une vidéo est disponible sur : https://lecercle49.wordpress.com/2018/07/16/petition-plutot-le-squat-que-la-rue/

  • Violences policières

    Le saviez-vous : le nombre de suicide chez les Gendarmes est d’une vingtaine depuis le début de l’année, chiffre le plus élevé depuis dix ans selon le Général Lizurey !

    De plus, avec 20’000 réservistes dans la société civile, la Gendarmerie dispose d’autant d’ "excellents relais" qui font remonter les informations sur les populations.

    Et finalement, concernant la Zad, la leçon est prise qu’il ne faudra plus "laisser s’installer un abcès comme ça sur la durée" et qui a fait environ 120 blessés chez les GM.

    https://www.ouest-france.fr/politique/defense/gendarmerie/baisse-du-moral-suicides-le-patron-des-gendarmes-revient-sur-l-etat-de-ses-troupes-5883915