Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Nouvelles du front > Flash Infos > FLASH INFO : MANIFESTATION RE-OCCUPATION 17 NOV

FLASH INFO : MANIFESTATION RE-OCCUPATION 17 NOV

samedi 17 novembre 2012

Toutes les versions de cet article : [Español] [français]

Les manifs du 17 d’ailleurs

Radio Klaxon en ligne et streaming (desolé pour la pub sur ce site, on a pas pu faire mieux dans l’urgence ! ) Sinon vous pouvez essayer d’utiliser vlc, "ouvrir une url" : http://radioklaxon.radiostream123.com/media/playradio1905694.asx - ou cliquez sur http://184.173.176.125:16293/listen.pls ça marche pas chez nous mais p’t’être chez vous :)

il y a temps en temps des soucis avec le stream, mais ça revient :)

Fil d’infos

bilan de la journée : Des manifs dans près d’une vingtaine de villes, des dizaines de milliers de personnes à NDDL, des cabanes qui surgissent dans les clairières .... !

une info reçue de Paris Les deux militants anti-aéroport arrètés hier sont actuellement perquisitionnés a leurs domiciles et leurs GAV a été prolongée de 24h ! Saisie de tout le matériel informatique et autres documents

Des petites annonces pour demain :
- à 10h30 : une assemblée des collectifs en lutte contre l’aéroport et son monde aura lieu
- à 14h : chantier maïs pour récolter le maïs semé pour les chèvres
- à 20h une soirée cabaret est prévue du côté du No name et entre temps, de la construction, la poursuite du chantier de réoccupation, des discussions, et plein d’autres choses qui s’organiseront certainement sur place ...

les bus commencent à repartir ...

- 20h20 : La préfecture annonce la fin de la manif, alors que la réoccupation ne fait que commencer ! la soirée se poursuit, avec René binamé, et plein d’autres Elle annonce aussi qu’il y avait 13500 manifestants, dont 4500 auraient défilé de Notre Dame à la Vache rit ... on se demande bien ce qu’on fait les autres de ce décompte étrange ... bref, comme elle n’avait pas grand chose à dire, le préfet déplore " les propos "intolérables tenus à la mi-journée sur l’antenne nationale de France 3 par une « opposante », incitant à commettre des actions de sabotage et de destructions de matériels". Ces propos, "irresponsables et dangereux", vont être signalés au procureur de la République de Nantes, indique la préfecture. Par ailleurs, le préfet rappelle que les « constructions » ou « reconstructions » opérées ce jour sur la ZAD "ont toutes un caractère illégal et ont donc vocation à disparaître". " ( lu sur presse océan)

et pour celleux qui veulent encore plus rigoler, le communiqué de Jacques Auxiette, président du Conseil Régional des Pays de la Loire, Philippe Grosvalet, Président du Conseil général de Loire Atlantique, Gilles Retière, Président de Nantes Métropole, Patrick Rimbert, Maire de Nantes est disponibleici

- 19h30 : la soirée commence, scène ouverte et discussions autour du bar ... Le grand live de Radio Klaxon est lancé depuis 19h, jusqu’à 21h pour des sons, des histoires, et des réflexions sur cette grande journée ! C’est écoutable de loin !

- 18h30 : sur le site de reconstruction, la grande cabane de discussion et la cuisine ont déjà leur charpentes et une bonne partie de leur murs de montés. Le dortoir et les sanitaires avancent aussi, et plusieurs plus petites structures fleurissent. Sur le champ d’arrivée de la manif, chapiteau et marabouts sont montés pour accueillir la bouffe, le bar et la scène ouverte de ce soir.

- 15h45 : les tracteurs viennent d’arriver et commencent à décharger le matériel qu’ils amenaient

- 15h15 : les prises de parole sont retransmises en direct sur Radio Klaxon (107.7 FM)

- 15h10 : la reconstruction est toujours en cours !

- 15h00 : article point de mi-journée

- 14h20 : la construction a bien commencé sur le terrain !

- Il y aurait 40.000 manifestants - ça fait beaucoup, et des gens arrivent encore à Notre-Dame pour rejoindre la manif. 400 tracteurs ont été comptés à NDDL.

- 14h00 : la tête de manif se trouve sur le terrain de destination, les dernières sont encore à Notre-Dame.

- 11h53 : le streaming de Klaxon est revenu :)

Info : samedi 17 nov. de 11h à 14h, émission speciale de zinzine sur les manifs en soutien à la ZAD et à Notre Dame des Landes. Avec des interventions téléphoniques depuis la zad et aussi depuis des rassemblements ou autres types d’actions un peu partout en France. Si vous organisez/participez vous pouvez appeler au 04 92 73 10 56 pour raconter. écoute possible sur radioziznzine.org

- 11h35 : premiere prise de parole a la manif nddl

- 11h25 : pour Info : Deux militants du collectif de soutien aux opposants de l’aéroport de Notre-Dame des Landes ont été arrêtés hier à Paris. Ils sont toujours détenus dans les locaux du SIT.

- 11h15 : tiens, surprises partout, on est gaté avec une concert sur la D81 en même temps que la manif devrais démarrer a NDDL

- 11h : il y du monde a Notre dame des Landes, on a pas des chiffres, mais on s’en fout des chiffres, la village est remplis de gens qui sont "rangées" partout dans les rues et routes.

- 10h45 : Plusieurs manifs on commencé en France en parallel avec cela de la Reoccupation : Chalon S/Saône, Nice, Maçon, Belin-Béliet, Chamberry !! Bon courage et bon manif a vous ! La Zad est partout et avec vous !! Merci !

- 9h55 : en face de fôret de Rohanne, des hurlements de determination de centaines des gens : on va pas laisser détruire notre fôret !!

- 9h50 : DU MEXIQUE, LETTRE DE SOUTIEN À LA LUTTE DE NOTRE DAME DES LANDES a lire ICI

- 9h41 : depuis 9 h manifestation a Nice ! Içi, il y a du monde qui passe pour aller a pied a Notre dame des Landes pour le depart de manif. Nous on a plutôt l’impression que ce déjà une manif, et ce que des gens qui viennent de Rosièr. Plein des drapeaux unitaires, fait trop plaisir a voir....

- 9h00 : ATTENTION : barrage filtrante gendarmes sur la A1 a la péage Corzé ( vers Angers ) ! Fouille dans le baggage de gens, ils arretent des cars et des voitures qui a l’air "vieux".

- 8h30 : Ca bouge dans tout les sense dehors, il y a du monde :)

- 8h08 : tout le monde est en train de se reveiller, doucement, avec la brume et le soleil se léve. Quelle journée :)

- 7h30 : Bonjour :) tout est calme, apart qu’il y a probablement des milliers personnes arrivée de partout de la France et d’ailleurs. Impressionante ! Impossible a dire combien, mais je me sents comme a Paris avec tout se monde et les voitures ! Bon, certe, il n’y a pas des vaches a Paname ! [ Et oui, je vous préviens, je ne suis pas francophone, il faut s’attendre des erreurs syntax et orthographes ]


- dés que vous pouvez, écouter radio klaxon, sur 107.7 OU sur l’Internet streaming : Http ://radioklaxon.radio12345.com

- si vous êtes bloqués sur la route autour de NDDL ( barrage policier) : prévenez le 06 31 80 49 54
- si vous êtes témoin ou victime d’interpellation : contactez la legal team : 06-75-30-95-45 ( à prévenir aussi quand on sort d’interpellation...)
- en cas de besoin, équipe médic : 06 43 28 15 97

n’hésitez pas à relire les conseils pour arriver jusqu’ici, et face à la police ... et non plus vos bottes ....

Voir PAR LA pour des infos générales, comment venir sur place, photos et vidéos, bilan de la semaine passée, matos à ramener ...

Les manifs du 17 d’ailleurs

Amiens

Rassemblement informatif à 14h devant la FNAC. En réponse à ces violences et aux expulsions généralisées : réoccupation de la Z.A.D. et Résistance !

 ! SOLIDARITE & RESISTANCE !

Belin-Béliet (33)

Pour répondre à l’appel de très nombreuses associations, le Samedi 17 novembre, 11h00 : grand rassemblement devant la mairie de Belin-Béliet (33) ! pour soutenir la manifestation de réoccupation de la Zone À Défendre, qui aura lieu le même jour en opposition aux expulsions de Notre Dame Des Landes.

A Bordeaux

Le samedi 17 novembre, une grande manifestation de réoccupation s’organise sur la Z.A.D. Nous espérons que nous serons nombreux à pouvoir rejoindre les compagnons qui résistent. https://zad.nadir.org/spip.php?article66

Pour les bordelais-e-s qui ne pourraient se déplacer, le D.A.L33, le C.L.A.P33 et O.P.A vous proposent de se rassembler

le même jour à 15h, place Pey-Berland.

A Boulogne sur mer

Rassemblement de soutien à partir de 13h30 devant le théâtre Monsigny de Boulogne-sur-mer

Chambery

A Chambéry, en Savoie, un Collectif savoyard de soutien à la ZAD de NDDL s’est monté. Nous organisons un rassemblement de soutien : samedi 17 novembre à 11h sur le marché de Chambéry. Dès 10h, nous distribuerons des tracts aux producteurs du marché, avec pour mot d’ordre : "A Chambéry comme à Notre-Dame-des-Landes : priorité à la terre qui nourrit !"

A Limoges

Manifestation de soutien à NDDL samedi 17 novembre 14h30 Place d’Aine à Limoges (87) Pour ceux qui ne peuvent aller à NDDL

A Lille

À 15h, RDV sur la grand place, pour un rassemblement convivial et participatif.

Ramenez une pincée, une poignée, une brouette de votre compost, de la paille, d’herbe, du fumier... nous tenterons ensemble de rendre un sol stérile en un sol fertile.

A Perpignan

16 h place de Catalogne à Perpignan rassemblement

A Manosque et Dignes les Bains

à 10h30 au kiosque du marché à Dignes, à 10h30 place de l’hotel de ville à Manosque

Marseille

Le collectif de soutien marseillais se réunira demain samedi 17 novembre à 14h à Mille Bâbords au 61 rue Consolat 13001 MARSEILLE pour une réunion d’information.

Nice

Appel à une manif décalée

Samedi 17 novembre 2012, au départ de la Place du Palais de Justice de Nice à 9h pour être sur le marché à 10h aura lieu une manif décalée « pro-VIN$$i » avec des des slogans tels que « Vos impôts m’intéressent, signé Vin$$i » , « maraîchers dégagez, place au progrès avec Vin$$i » .

« Des barricades pour nos salades. » « Vos lacrymos font pleurer nos poireaux »

Reims

pour ceux qui ne pourront pas venir un rassemblement est organisé le 17 nov. à 14h place Stalingrad.

A Rouen

Rassemblement le samedi 17 novembre à 14 h Gare de Rouen En solidarité avec la Zone à défendre de Notre Dame des landes

A Saint Affrique

Solidarité avec Notre-Dame-des-Landes !! samedi 17 novembre, 10h30, Place de la Liberté à Saint Affrique (12).

Plus d’infos et inscriptions : 06 08 43 65 66 ou le 05 65 59 43 71 ou par mail : fima.millau@wanadoo.fr

A Reims

« Ce projet est inutile, anachronique, destructeur et ruineux. » Solidaires des opposants au projet de nouvel aéroport de Notre-Dame-des-Landes situé près de Nantes qui occupent les abords du site, les Amis de la Terre de la Marne, Attac, L’Écluse, Le Front de gauche, Europe écologie les Verts appellent à un rassemblement samedi à 14 heures Place Stalingrad à Reims.

Chalon S/Saône

Une manifestation a lieu à Chalon samedi 17 à 10h Place de Beaune.

A Macon

Une manifestation de soutien aux luttes contre l’aéroport de Notre dame des Landes aura lieu samedi 17 novembre à Mâcon à l’appel d’Attac Mâcon, de la CAPEN, d’ EELV 71, du Parti de Gauche 71 et des libertaires.
- Rassemblement à 10h au Pont de St Laurent.

Ambert (63)

Un collectif de soutien vient de se créer à Ambert (63) et appelle à un rassemblement devant la préfecture samedi 17 novembre à 11 heures.

Montpellier

Rassemblement à 14h devant la préfecture pour marquer notre engagement. Pour celles et ceux qui ne peuvent pas venir il y a une autre action : saturer le standard/répondeur du siège social de Vinci LR pour faire pression. Numéro : 04 67 69 72 00