Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Qui sommes nous ?

Site des occupant⋅e⋅s de la ZAD, territoire prévu pour la construction du futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

La ZAD, c’est pour les aménageurs la Zone d’Aménagement Différé ; pour nous une Zone À Défendre : un bout de campagne à quelques kilomètres de Nantes (Bretagne) qui devrait, pour les décideurs, laisser place à un aéroport international.

Leur projet est de construire une plate-forme économique « Grand Ouest » d’envergure internationale allant de Nantes à Saint-Nazaire, qui ne formeraient plus qu’une seule et grande métropole. La réalisation de cette plate-forme demande de maîtriser tant le ciel, la mer, que la terre à travers le remplacement de l’actuel aéroport de Nantes par un nouveau à Notre-Dame-des-Landes, mais aussi l’agrandissement du port de Saint-Nazaire, la construction de nouvelles routes et autoroutes…

Nos désirs, en venant habiter sur l’emplacement prévu de l’aéroport, sont multiples : habiter sur un territoire en lutte, ce qui permet d’être proches des personnes qui s’y opposent depuis 40 ans et de pouvoir agir en temps de travaux ; profiter d’espaces laissés à l’abandon pour apprendre à vivre ensemble, à cultiver la terre, à être plus autonomes vis à vis du système capitaliste.

Ce site recueille des voix du mouvement d’occupation. Des voix plutôt que la voix : nous sommes une multitudes de groupes et d’individus avec des idées communes mais aussi beaucoup de différences.

Plus

À la une

Nouvelles du front

  • Infos du 11 décembre au 17 décembre

    11 décembre

    Merci de nous signaler toute information sur d’éventuelles présences de flics ou d’engins de travaux autour de la ZAD au numéro d’urgence : 06 43 92 07 01 (pour contact presse uniquement : 06 95 06 81 49). Nous faisons appel à votre vigilance. Les infos d’urgence qui tournent sur les réseaux sociaux ne sont pas toujours confirmées. Restons vigilants, mais évitons de crier au loup ! Ca nous permettra de réagir rapidement. Avant de faire tourner une info, merci de contacter par mail ou téléphone la ZAD (...)

  • Infos du 04 décembre au 10 décembre

    6 décembre

    Merci de nous signaler toute information sur d’éventuelles présences de flics ou d’engins de travaux autour de la ZAD au numéro d’urgence : 06 43 92 07 01 (pour contact presse uniquement : 06 95 06 81 49). Nous faisons appel à votre vigilance. Les infos d’urgence qui tournent sur les réseaux sociaux ne sont pas toujours confirmées. Restons vigilants, mais évitons de crier au loup ! Ca nous permettra de réagir rapidement. Avant de faire tourner une info, merci de contacter par mail ou téléphone la ZAD (...)

Infos pratiques

  • Carte de travail sur les zones sensibles

    18 février

    Cette carte en cours d’élaboration tend, de façon non-exhaustive, à représenter les "zones sensibles" du territoire de la zad. Ce travail part des données des naturalistes et expose notamment les prairies oligotrophes, les mares, une partie des espèces protégées etc. Si vous avez des informations complémentaires à nous faire parvenir (elles sont les bienvenues !) merci de nous écrire à carto@riseup.net et sans les (...)

  • Carte de la ZAD éditable

    1er janvier

    Voici en téléchargement une carte au format .SVG (éditable par la plupart des logiciels de vectorisation) et son tutoriel pour pouvoir réaliser sa propre carte ou fond de carte avec le logiciel Inkscape (inclus sur linux et tails). Elle contient les données géographiques, les lieux occupées, les entrées sur zone, un fond IGN,… Nous essayerons de la faire évoluer et de la compléter au fur et à mesure des besoins. Toutes vos remarques sont donc les bienvenues, et si vous avez des questions : (...)

Groupes de la ZAD

  • Interview Tom Fifi et cie - atelier de prévention des agressions faites aux enfants

    4 décembre

    Interview Tom Fifi et cie - Atelier de prévention des agressions faites aux enfants - novembre 2017 1h13 Les 7 et 8 novembre 2017 à La Smala – ZAD NDDL, l’association Tom Fifi et Compagnie animait des ateliers CAP (Child Assault Prevention) à destination des enfants, et de leurs accompagnant-e-s. voir : http://zad.nadir.org/spip.php?article4824 Humiliation chantage abus moquerie coups maltraitance injures : stop ! De tous les opprimé-e-s doué-e-s de parole, les enfants sont les plus muet-te-s (...)

  • Programme Radio Klaxon du 3 au 11 décembre

    3 décembre

    Bonjour à toustes ! Ce weekend, le pouêt de la Radio a fait un graff en hommage à Babacar et ses proches pour les 2 ans de sa mort. Bientot un aperçu ;) Le weekend prochain (samedi 9), Klaxon sera au festival HipHop de la ZAD, à la Grée, et retransmetra en direct les concerts si tout marche bien. Si le streaming a un problème, il y a toujours l’adresse klaxon.streaming(at)riseup.net sur laquelle il est possible de le signaler. Pour recevoir les infos Klaxon et le programme, l’abonnement est là (...)

Textes

Ressources audiovisuelles

  • Inspiration ZAD

    7 novembre
  • La zad en chansons

    20 octobre

    « Les chants naissent de la joie d’être ensemble dans une situation de lutte prolongée » analysait dans le livre Contrées un habitant du Val Susa. En exprimant cette joie, ils se font également les témoins de notre histoire, de nos révoltes et de nos batailles. Nous vous faisons part dans le lien ci-dessous d’un sympathique chant à répéter, typique du pays de Notre-Dame-des-Landes qui revient, à l’instar du livre Saisons, sur l’épique année 2016 à la zad. De quoi égayer la manifestation qui se déroulera (...)

Anti Répression

Vinci & cie

Camarades de lutte

  • Week-End à la Grange de Montabot

    13 décembre

    Ce Week-End, trois moments forts à la Grange de Montabot : > SAMEDI 16 DÉCEMBRE 2017 – Entretien de la Grange et de ses abords. RDV à partir de midi – Auberge espagnole pour le repas. * Point sur la préparation du jardin 2018. * Plantation de pommiers * Taquinage du bois ? * Nettoyage et rangement. * Autres tâches diverses suivant inspiration et bonnes volontés. > DIMANCHE 17 DÉCEMBRE 2017 – Assemblée de la Grange RDV à partir de midi – Auberge espagnole pour le repas. Et au menu des discussions (...)

  • Témoignage et appel a résister contre les machines

    13 décembre

    Parc éolien de Crassous 12/12/2017. Ce matin, à Crassous, nous étions 30 à avoir passer les différents contrôles de gendarmerie pour arriver enfin au futur chantier éolien qui dominera la ville de Saint Affrique. Traversant les bois, nous sommes parvenu au cœur du massacre, en deux jours la pelle mécanique à déjà arraché des chênes et dévastée les vielles buissières. Elle est là, avec son chauffeur. En quelque secondes, on cerne la machine et après une vaine tentative pour nous intimider, le chauffeur (...)

Espace presse