Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Infos pratiques > Accès et contact

Accès et contact

mercredi 23 février 2011

Toutes les versions de cet article : [English] [Español] [français] [italiano]

(mise à jour : janvier 2014)

La ZAD est située à 20km environ au nord de Nantes, sur les communes de Notre-Dame des Landes, Vigneux de Bretagne et Grandchamp des Fontaines.

Informations sur la situation

Il est possible d’être informé de ce qui se passe sur place sur ce site, où nous donnons petit à petit les infos. On essaye aussi d’y indiquer les barrages de flics sur les routes mais ce n’est pas toujours évident.

Il n’y a actuellement plus de barrages permanents de flics, ni aux Ardillères, ni au carrefour du moulin de Rohanne.

En arrivant sur la zone, écoutez radio Klaxon, notre radio pirate qui donne des infos en temps réel sur 107.7 FM

A priori plus valide mais pouvant être réactivé en cas de besoin (de la préfecture s’entend) : arrêtés préféctoraux autorisant la fouille de véhicules pour Vigneux de Bretagne et Notre dame des Landes : 1 Interdiction pour le transport de Carburant et 1 interdiction pour le transport des explosifs, produits inflammables, feu d’artifices et interdiction de matériel de construction.

Accès

Transports publics

Car n° 71

Pour accéder à la ZAD depuis Nantes en car, prendre le car Lila n° 71 et descendre à l’arrêt "Le bois Rignoux".

Plan et horaire ici

Une fois descendu du bus, continuer sur la route et à la patte d’oie à 200 mètres, prendre la route de gauche. On arrive à la ZAD par l’est (prévoir trois quart d’heure de marche environ pour le Campement "Hors contrôle")

Car n° 20

Pour accéder à la ZAD depuis Nantes en car, tu peux aussi prendre le car Lila n° 20 et descendre au bourg de Vigneux de Bretagne.

Plan et horaire ici

Une fois descenduE du bus, prendre la D81 direction Fay de Bretagne. Tu arrives en centre ZAD vers le Moulin de Rohanne.

Stop

De Nantes :

Aller en tram jusqu’à Orvault Grand Val, puis faire du stop au rond-point juste après le terminus du tram vers Orvault Bourg puis vers La Paquelais.

Vélo

Tourner à gauche à la chapelle des Anges, au nord du bourg d’Orvault. après il suffit de suivre l’affichage :

JPEG - 25.6 ko

il y en a pour chaque intersection où il faut tourner. le marquage est discret, mais souvent multiple, toujours rouge, il faut rester attentif, parfois chercher un peu, mais il est là !

Plan d’accès


View Larger Map

Une carte mise à jour le 13 février (cliquez pour la haute définition) :

Merci aux ami-e-s cartographist-e-s !!!

Accueil

Il n’y a plus de lieu d’accueil officiel. La châtaigne (lieu qui a été construit pendant la manif’ de réoccupation en novembre 2012) reste le lieu collectif par excellence, à tout le monde et à personne. Même si cela même est parfois objet de conflits, et que l’ambiance y est... changeante.

Si vous n’avez ni tente ni endroit où vous êtes invité à dormir sur la ZAD, dirigez vous vers les sleepings collectifs de la châtaigne. Vous pourrez y rester un temps en attendant de rencontrer des personnes sur la zone, de découvrir d’autres lieux, de vous y faire inviter (peut-être) ou bien encore de construire vous même votre habitat. Mais attention : la Châteigne n’a pas vocation à acccueilir des gens à long terme : faut laisser la place aux suivant-e-s.

La châtaigne se présente sous la forme d’un petit hameau de cabanes au coeur de la châtaigneraie qui borde la forêt de Rohanne. On y trouve notamment une grande salle de réu, une cuisine collective, un atelier, trois sleepings collectifs, un "black bloc sanitaire". Le lieu est régulièrement occupé par des comités de soutiens ou autres groupes pour l’organisation de semaines de rencontres, discussions, etc

Il y a aussi une cabane/couisine collective à la Gourbie (sur la route des Fosses Noires).

Un kit d’affaires que tu devrais avoir avec toi pour être bien :

- bottes et chaussures chaudes, si possible imperméables
- vêtements chauds imperméables
- lampe frontale et piles
- plusieurs paires des chaussettes, le plus possible
- une carte de la ZAD imprimée et si tu veux qu’elle tienne, plastifiée
- la brochure juridique imprimée (dispo ici)
- les numéros de l’équipe légale, 06 75 30 95 45 et celui de la l’équipe médic, 07 60 26 42 14 sur toi
- maalox/xolaam et sérum physiologique contre les gaz

Numéros utiles

Contact presse : 07 58 82 71 86

Equipe médicale : 07 60 26 42 14 (urgence médicale qui ne peut pas être géré par le samu ou les pompiers ou demande de contact médicaux uniquement)

Equipe Légale : 06 75 30 95 45 ATTENTION Ce numéro sert exclusivement à centraliser les infos sur les arrestations et à organiser le soutien (venir chercher les gens au poste, préparer la défense pour les procès...). Prière de ne pas saturer le téléphone en appellant pour un autre motif.

Si tu es témoin d’une interpellation, appelle ce numéro et donne : une description physique et vestimentaire de la personne arrêtée, ainsi que l’heure, les circonstances et le lieu de l’arrestation. Ne donne aucun nom au téléphone, ne donne aucune infos sur les infractions commises (ex. « mon ami était en train de tagguer »). Si ça ne répond pas laisse un message, avec les infos pour que l’on te rappelle plus tard. Tu peux aussi appeler pour signaler ta sortie de GAV, ou la sortie d’un-e de tes proches. Prière de ne pas saturer le téléphone en appelleant pour un autre motif.

Voir le texte plus détaillé que faire en cas d’interpellation.

Autres

Comment se protéger contre des bombes lacrymo : ICI

un petit manuel de guerilla bocagère ou à télécharger ici

OpenDocument Text - 35.3 ko

Nous écrire

Vous pouvez nous écrire : zad chez riseup point net (remplacez chez par « @ » et point par « . ») Nous essaierons de répondre au mieux au demandes de renseignements diverses ou, dans le cas échéant de faire suivre aux groupes concernés sur la zad.

Si vous voulez nous écrire un mail chiffré avec votre clé privée voici la clé publique de zad chez riseup point net :

Zip - 2.4 ko

Empreinte de la clé publique de zad chez riseup point net :

3FC2 ABD3 EE54 E64F FC93 4157 60FB 8BC8 57C5 3F07

Attention ! S’assurer une seule fois sur cette page web que la clé que vous avez téléchargé comporte bien la même empreinte que ci-dessus ne suffit pas !

Si vous ne connaissez personne de confiance qui peut vous donner l’empreinte de notre clé publique afin de vérifier que vous êtes bien en possession de la véritable clé publique de zad chez riseup point net , une méthode "mieux que rien" consiste à vérifier l’empreinte ci-dessus à partir de nombreux points de connexion à internet différents (chez vous, chez vos parents, avec tor, sans tor, dans un cyber café, chez des amis...)

Sans une vérification sérieuse, ne considérez pas le contenu de vos e-mails comme chiffrés.

Recevoir des nouvelles

Vous pouvez recevoir des infos diverses (environ une fois par mois) en vous inscrivant à notre liste de diffusion mail :

Adresse email :
Nom (optionel) :

Portfolio

Documents joints