Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Textes > Récits (actions, manifs...) > Messages des Camille-s d’partout aux collabos

Messages des Camille-s d’partout aux collabos

samedi 8 décembre 2012

On a malheureusement pas gardé tout les textes similaires qu’on a reçu depuis les expulsions, qui se rappel d’avoir envoyé vers nous et est pas publié, n’hesitez pas nous ré-envoyer !!

Merci Jacques Auxiette !

Et oui, les déclarations et actes de Jacques Auxiette au sujet de l’aéroport me font avancer.

En effet, cet homme de 72 ans aide d’une certaine manière, les générations suivantes à trouver leur chemin. Mais contrairement à ce que l’on pourrait attendre d’un vieux sage, nous voilà face au contre-exemple parfait, avec un homme figé dans le passé, les 30 glorieuses en l’occurrence. Pour faire court, dans les années 60, quand Jacques écoutait Salut les Copains (les yéyés) à la radio, il y avait les choses "dépassées", et les choses "modernes". Pour rester sur le matériel, le frigo était "moderne" ainsi que le tracteur,l’aspirateur et (le) Concorde. Le dépassé c’était la campagne, l’agriculture de proximité (en notant il est vrai que la vie n’était pas drôle tous les jours dans les fermes...)

Le problème c’est que en 2012, quand on ouvre ses oreilles, et ses yeux, on est obligé d’admettre que ce qui était moderne il y a 40 ans ne l’est plus maintenant. Et si on ne l’admet pas, on risque comme Jacques Auxiette de tomber dans la ringardise et de prendre des décisions d’un autre temps. A l’époque, on croyait au pétrole pas cher, infini, à la croissance économique éternelle sans conséquence sur les autres Humains (pas vraiment décolonisés) et sur l’Environnement. D’y avoir cru n’est pas un tort j’y aurais cru, sans doute aussi. Le problème c’est d’être en poste de pouvoir aujourd’hui et de ne pas avoir vu (ou voulu voir...)le changement qui s’est opéré.

Pour poursuivre dans les choix complètement "out" (pour parler comme à l’époque), Jacques lance un appel d’offre pour du lobbying afin de "bonifier l’e-réputation de l’aéroport". J’aurais envie d’interpeler Jacques et de lui dire :" Écoute Jacques, si tes arguments son "béton", tu n’as pas besoin de faire de propagande pour ton projet d’aéroport" D’autant plus qu’on te verra arriver à 100m avec tes tweets et tes listes facebook" (outils ou gadgets sur lesquels je ne m’étendrais pas...) Et puis "e-reputation" on admettra que c’est du vocabulaire de start-up des années 90, n’est ce pas ?

Bref ça ne peut que sonner faux à mes oreilles.

On pourrait se demander maintenant qui est "moderne" en 2012 ? mais dans "moderne" il y a "mode" et les modes passent. Par contre, des attitudes, des choix, des façons de faire dépassent les phénomènes de mode. Alors je poserais plutôt la question suivante : Qui est en phase en 2012 par ici, avec les réalités de la planètes ?

Pour moi ce n’est pas Jacques Auxiette, c’est plutôt les paysans qui s’installent justement pour vendre très localement leurs produits. C’est aussi les gens qui osent construire des maisons en terre ou en pailles ou les deux, qui n’ont pas attendus les encouragements de l’Etat pour isoler correctement leur maisons, qui préfèrent boire un coup avec leurs voisins que de passer des heures à chatter sur internet. Qui fabriquent des cabanes pour symboliser leur action et qui les habitent pour assumer leur opinion. Et puis j’ai une pensée pour ceux qui contre vents et marées, depuis 40 ans voire plus, n’ont jamais acheté de tracteurs, n’ont jamais cédé à l’agro-chimie, ont rendu leur maison autonome en énergie, ont simplifié leur vie matérielle. Les années qui passent semblent leur donner raison.

Merci donc, à Jacques Auxiette de m’avoir éclairé sur ce que je ne dois pas être à 72ans.

Don Camillo d’Erdre et Gesvres


Chers dirigeants et employés de Biotope

Peut-être êtes-vous sincères dans votre démarche... mais au vu de votre expérience et des entreprises qui sont vos clients, je peine finalement à vous imaginer naïfs et tout à fait honnêtes. Donc, votre crédo c’est le Biotope avec un grand B, l’Environnement avec un grand E. Et c’est bien connu, Eiffage, Vinci, et autres de vos clients sont de grands adorateurs de dame nature et oeuvrent à la préservation des biotopes en construisant autoroutes, lignes de TGV, aéroports... Vous allez me dire que sans vos interventions les conséquences de ces réalisations seraient pires et que, ma foi, heureusement que vous existez, ça limite la casse ! Je vous répondrai qu’il est toujours préférable de se battre en amont pour qu’enfin cesse un jour cette urbanisation/bétonisation qui fait disparaître tous les 7 ou 10 ans l’équivalent de la surface d’un département en terres agricoles ou libres d’artificialisation. Vous me direz que ça ne paye pas. Je vous répondrai, qu’effectivement, ce ne sont pas les vrais militants du "biotope", bénévoles, qui émargent chez Eiffage, Vinci,.... De là à vous traiter de "vendus à l’ennemi", il est vrai que l’ennemi doit payer gros, pas facile de résister, hein ?

Inutile de développer ici une argumentation contre l’aéroport de NDDL, AGO étant votre maître à penser. Je vous souhaite donc bien du courage à venir sur la ZAD (dont je vous précise que je ne suis pas occupant, mais fort sympathisant), venez y observer les graciles espèces en danger (s’il en reste après les tonnes de gaz) , bien entourés que vous serez des lourdauds en uniforme de l’espèce dominante, et essayez d’éviter les boues et autres bouses de vaches qui parfois survolent le site.....

Faites donc en toute bonne conviction environnementale votre travail pour qu’un jour peut-être (je ne l’espère pas bien entendu et vous n’êtes pas au bout de votre peine !), grâce à ces beaux contrats, vous puissiez prendre un bel avion à NDDL (vous savez que vous pouvez déjà prendre l’avion de Nantes, non, incroyable ? si si il y a un aéroport à Nantes) et faire en sorte que l’état du Qatar (premier actionnaire privé de Vinci) notamment touche de bien gras dividendes grâce aux 31 500 000 actions de Vinci détenues, mais c’est sans doute du mauvais esprit de ma part. Donc, mauvais vent, et que les courants vous soient contraires.

Citoyen de Saffré 44390, déterminé à contribuer à la lutte contre