Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Divers > Chronique

Chronique

lundi 10 septembre 2012, par zadist

Toutes les versions de cet article : [English] [français] [italiano]

Avec cet article on veut essayer de faire une chronique de la lutte autour de l’aéroport de NDDL. Les actions et événements décrits ci-dessous ne sont pas tous menés par des occupant-e-s de la ZAD, mais nous supportons tous les différents moyens de lutte qui sont appliqués et nous sommes en solidarité avec tous le monde qui bouge autour de cette lutte.

Pour une liste des procès à venir voir l’autre article.

Si vous voyez des actions/éventements qui manquent dans cette chronique, n’hésiter pas a envoyer un mail a zad at riseup dot net, par préférence dans la forme date, phrase, lien comme dessous.

Juin 2013

La route départementale 281 est fermée « définitivement » par la préfecture et réouverte par des opposant‑e‑s le week-end suivant.

Des forages ont lieu à la Boissière et à la Noë Bernard, mais ils sont bloqués à l’Épine.

Mai 2013

Les autorités lancent une nouvelle campagne d’études écologiques et de forages.

Avril 2013

La manif-occupation Sème Ta ZAD marque le début d’une douzaine de projets agricoles sur les terres occupées (maraîchage, céléales et légumineuses, poules, vignes, etc.).

Après quelques échauffourés, les flics finissent par lâcher nos carrefours.

Mars 2013

La « commission du dialogue », la commission scientifique et la commission d’expertise agricole, commandées par le gouvernement en novembre rendent leurs rapports. Elle ne remettent pas en cause le projet mais demandent un certain nombre d’études complémentaires préalables à la poursuite des traveaux.

Février 2013

Un groupe de naturalistes en luttes critique le volet écologique du projet et lance un inventaire des espèces vivantes de la ZAD.

Après le départ de son occupant, la ferme de Bellevue est occupée par les paysans du COPAIN.

Des fouilles d’archéologie préventive on lieu sur l’est du tracé du projet de barreau routier.

Janvier 2013

Les barricades sur les routes départementales sont transformées en chicanes pour concilier défense des lieux et circulation.

La ManiFestiZAD rassemble environ 30 000 personnes.

02 Bel-Air (vendu récemment) est réoccupé. Les flics expulsent dans la soirée, gazent la maison... puis repartent. La maison est réoccupée dans la foulée.

Décembre 2012

29 Rassemblement devant la prison de Carquefou : plus de 250 personnes, du son et des feux d’artifice, en solidarité avec tou-te-s les prisonnier-e-s.

27 La Sècherie expulsable.

21 Premier jour de la « commission du dialogue ».

19 Occupation d’un chantier Vinci à Rennes. Un autre camarade écope de 2 mois de prison ferme.

17 Affrontements au carrefour du Moulin de Rohanne

15 Début des rencontres des comités locaux. Manif contre la répression à Nantes avec environ 3 000 personnes.

11 Occupation d’un terrain et d’un hangar et construction d’une serre. Le juge du TGI de Saint-Nazaire, suite à la demande de la Préfecture, autorise la démolition des cabanes de la Châtaigne avec le concours de la force publique.

08 5 000 manifestant-e-s à Nantes contre les « grands projets inutiles ».

04 Procès des cabanes de la Châtaigne.

Novembre 2012

28 Un camarade est condamné à dix mois de prison ferme dont 5 avec sursis pour « violence avec usage d’une arme, de port d’arme de catégorie 6 et de participation armée et voilée à un attroupement » et deux autres camarades à du sursis.

26 Affrontements près de Far Ouest, 3 arrestations par des flics déguisés en opposant-e-s

24 Les forces de l’ordre interviennent dans la forêt de Rohanne pour détruire les cabanes au sol et dans les arbres, reconstruites une 3,4 ou 5ème fois (?). Plus de 500 personnes se retrouvent sous les gaz dans la forêt et pratiquent divers modes de résistances.

Manifestation contre l’aéroport et son monde à Nantes. Entre 7000 et 10 000 personnes. Arrivé Place du Pont Morand, le cortège s’arrête spontanément face aux forces de l’ordre qui protègent la préfécture et qui font usage de leur lance à incendie. La foule crie "Libérez la Zad", "Ayrault démission".

23 La Châtaigne est envahie par les forces de l’ordre pour interrompre le "chantier illégal" . Tout le matériel de construction est saisi. Le préfet annonce que des scellés seront placés sur les ouvertures des cabanes (ce qui n’a pas été le cas). Le Rosier (première maison squattée de la zone, est expulsé et détruit après de belles journées de résistances et de solidarités paysannes.

17-22 Les chantiers de construction continuent sur le site de la Châtaigneraie et dans la forêt de Rohanne adjacente.

17 Manifestation de réoccupation à l’appel d’occupant-e-s et de collectifs solidaires. La manifestation est organisée par des assemblées générales hebdomadaires de plus de 150/200 personnes, sur la base d’une proposition élaborée depuis plus d’un an par des occupant-e-s de la ZAD et des collectifs solidaires.

30 à 40 000 personnes participent à la construction d’un nouveau lieu de rencontre entre opposant-e-s et d’organisation de la lutte sur la ZAD, "La Châtaigne".

11 Street-Crépes-Party sur la D281

10 Manif à Rennes

08 Construction de chicanes sur la D281

07 Affrontements du côté du Sabot

05 Nouvelle expulsion à la forêt de Rohanne

04 reprise des fouilles d’« archéologie préventive » à l’est de la ZAD

02 Déménagement, réoccupation et expulsion du Tertre

Octobre 2012

31 Expulsions au Sabot, Cent Chênes, No Name et à la Forêt de Rohanne. Un flic se blesse en tombant d’un arbre.

30 expulsion de la Saulce et affrontements toute la journée autour des barricades. Manifestation paysanne au Sabot.

29 Un huissier passe au Sabot et au Phare Ouest

27 et dimanche 28. Occupation et barricadage de la D81 qui passe devant La Saulce.

26 Verdict du juge d’exécution des peines pour d’expulsabilité : le Rosier a un délai jusqu’au 15 novembre et la Sécherie jusqu’au 27 décembre ! Début d’un week-end de fête et de résistance à La Saulce expulsable.

25 Le chantier de désamiantage continue au Liminbout

24 Chantier de désamiantage / démolition au Liminbout arrêté un moment par l’inspection du travail ; la Pointe démurée dans la nuit

23 Déstruction de la maison de La Gaité

22 Destruction de la maison réoccupée vendredi près de la Sècherie et destruction du toit de la maison mitoyenne de la Sècherie

21 Destruction de deux maisons : vers l’Après Faillite

20 Manifestation à Nantes le matin avec 1500 personnes et à La Paquelais dans l’après-midi avec une centaine de personnes

19 Expulsion et destruction du Coin et de l’Isolette ; réoccupation près de la Sècherie

18 Expulsion et murage de La Pointe, destruction des cabanes au sol dans la Lande de Rohanne.

17 Démolition des maison des Planchettes et du Tertre

16 Expulsions de La Bellishroot, La Gaité, Les Planchettes, Bel Air, Le Tertre, Pré Failli, L’après Faillite, Saint-Jean du Tertre.

13 Occupation festive d’une maison au Liminbout

08 Vers 7h, une expulsion à Grandchamps-des-Fontaines, à la limite est de la ZAD.

Septembre 2012

27 Rendu du procès du Sabot et des Cent Chênes : ils sont expulsables immédiatement avec astrainte de 50€ par oocupant-e et par jour, plus 1500€ de frais de justice.

11 Ajournement du procès pour l’expulsion de la famille Hébain

11 Rendu du procès de Sylvain et Clément

11 Douar ha Frankiz dépose du fumier et des panneaux de l’enquête publique sur l’eau devant le local du PS de Rennes avec un tag de revendication contre l’aéroport à l’occasion de la venue de François Hollande à Rennes (le mensuel de Rennes)

10 4 gendarmes sont repasser avec le même pickup que samedi. Ils sont rentrés dans le foret de rohan. 1 qui reste avec le véhicule. Ils on fait le tour de tous les cabanes et ont pris des photos de tous les structures et les ponts de singe et ont mesuré la distances entre les cabanes. Ils disait d’être d’un département logistique, tant que samedi ils disait d’être de l’unité d’intervention mobile. Ils avaient une insigne avec les fleurs de l’ile et une insigne rond avec un char noir sur un arrière-plan gris.

08 Passage des keufs dans un pick-up (espèce de 4x4) qui passe par la plupart des lieux en prenant des photos et en mettant un peu la pression sur les gens présents.

04 Des sources journalistiques font état d’un rassemblement de CRS autour de Nantes qui serait lié à des expulsions sur la zone du projet d’aéroport. L’aprèm l’hélico passe, plus tard plusieurs patrouilles circulent sur la zone et des keufs avec des appareils photo balaises (avec gros zoom) ont été vus rentrer dans gardénica.

Août 2012

30 Les physionomistes et des gendarmes avec probablement le trombinoscope (bouquin avec les portraits) ont été vuE au moins aux Planchettes, l’isolette, le Rosier, le Sabot. Ça donnait l’impression qu’ils/elles cherchaient des gens.

28 Le procès de Sylvain et Clément. Voir la chronologie des procès pour plus d’info. Un article là-dessus sur sur larzac.org

02 Un couple d’habitantEs déménagent sous la pression d’AGO. Le lendemain, le 3, la maison doit se faire murer. Le travailleur et les flics sont reçus quelques dizaines de personnes faisant du feu sur la route d’accès

Juillet 2012

20 Environ 80 gendarmes et gardes mobiles, accompagnée d’un huissier et de 5 sinistres experts, ont déboulé dans au moins 5 des lieux occupés sous prétexte d’y réaliser des relevés "de plomb, d’amiante et d’espèces protégés", et en ont profité pour repérer les lieux et embarquer une personne en garde-à-vue.

19À Nantes, pique-nique de soutien à l’occasion du procès pour l’expulsion du Cent Chênes et du Sabot.

Juin 2012

27 Rendu du procès des cinq inculpé-e-s anti-aéroport pour la visite des locaux de VINCI a Couëron :
Ils ont une amande « détériorations causant un dommage léger », pour refus de prélèvement d’ADN et doivent payer les frais de justice.

25 AGO + une entreprise (pour la démolition) se sont présentés au Tertre et à Bel Air pour pénétrer les lieux. Il ont obtenu une ordonnance sur requête le 13 avril leur permettant ce coup.

21 250 Personnes essaient de bloquer le premier jour de l’enquête publique. Une personne ce trouve en GAV et son tracteur séquestré.

20 Sur la D81 au niveau de Lande de Rohan un vigile de Sécuritas a été signalé a 2h du matin, qui essayait de noter des plaques des véhicules passants.

19 Le juge d’expropriation vient sur la ZAD et plusieurs actions ont été mené pour l’empêcher.

09 Nantes : Manif contre le projet d’aéroport à.

01 La Rochelle : Meeting de Jean-Marc Ayrault "brièvement perturbé"

Mai 2012

28 Péage gratuit à Toulouse Dans le cadre de la procédure d’expulsion d’un Centre Social Autogéré, et en solidarité aux résistances de Notre-Dame-des-Landes et de la LGV Lyon-Turin.

15 AGO lance l’enquête publique pour le barreau routier

15 Des gendarmes gazent une maison occupée pendant l’absence de ses habitants.

03 Les ouvriers du chantier d’extension de la 4 voies entre Sautron et Vigneux de Bretagne souhaitent de bienvenus les sabotages du chantier.

Avril 2012

20 du bruit devant le meeting ps en vendée

17 Diffusion de tract a Nantes dans le cadre de la journée internationale des luttes paysannes.

12 perturbation d’un meeting ps à bressuire (79)

11 Deux paysans de NDDL lancent une grève de la faim à Nantes devant la préfecture.

05 Un huissier est venu sur la plupart des terrains occupés par des cabanes, des tentes ou des caravanes. Il a pris des photos à certains endroits, a parfois demandé l’identité des habitant-e-s (sans l’obtenir) parfois non, prétexte des histoires de cadastre, d’évaluation de conditions sanitaires, ou de constat d’occupation.

Mars 2012

27 Un fonctionnaire de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement est passé avec 4 gendarmes a la Pointe pour poser des questions sur le puits. Il a été renvoyé. La DREAL s’occupe de la construction de la route sud de l’aéroport.

24 Manif à Nantes/Naoned

23 Des affichettes de Presse Océan et Ouest France ont été détournés pour dire : "Aéroport : Ayrault seul contre tous".

22, 23 Les flics sont présent en masse sur la ZAD et contrôlent un peu partout et principalement aux points suivants : La Paquelais, les Ardillières, le carrefour de la boissière, le Chêne des Perrières, le carrefour des Fosses noires, la Gaité et l’Epine. Les flics ont une autorisation préfectorale pour fouiller les véhicules et contrôler les identités des passagers...

17 Action de péage gratuit à la Brillane-Oraison (04)

16 Le matin (env. 9h30) les keufs circule sur la ZAD avec la sirène et gyrophares. Il y avait une caisse, deux fourgons et un van. Parmi eux : la physionomiste, un costume-cravatte et un officier avec des épaulettes dorées. Ils sont passés devant plusieurs squats (bellishroot, sabot, Bel Air, Ardillières, Le pré faillite, Maison Rose.

14 Ils continuent de faire des fouilles et les keufs présents se font attaquer avec des eux de peinture et des légumes pourries. Après ils appellent des renforts...

12 Une pelleteuse a été vue sur un champ 200m nord-est du terrain motocross accompagné par au moins 5 bagnoles de keufs à 17h.

07 Une vingtaine de personnes vont à la gendarmerie de Blain pour exiger la liberté des potes arrêtés les dernier jours. Les keufs flippent, gazent l’accueil de la gendarmerie et appellent des gros renforts pour s’enfermer tous ensemble...

07 Il y a deux perquises sur la ZAD. Les keufs cherchent une personne. Les keufs crèvent les pneus d’un camion, pissent sur le lit et embarquent des instruments musicaux.

07 Les keufs viennent encore une fois pour trouver la maison vide. Une entreprise mure la maison. Le CG tente d’envoyer des ouvriers de ERDF pour couper l’elec chez les voisins, un autre squat. Après de la contestation et l’arrivé de quelques journalistes ils lâchent l’affaire. Il y a deux vigiles postés devant la maison au moins jusqu’à dimanche soir.

06 Les keufs repassent avec 7 fourgons de gardes mobiles pour une deuxième tentative d’expulsion aux Ardières et n’évacuent pas les gens sur le toit.

05 Une entreprise (qui veut calfeutrer une maison abandonnée par les locataires deux heures avant) et des gendarmes se vont virer par des squatteurs qui investissent le lieux.

Février 2012

16 La DCRI de Lyon a tenté de recruter un informant et lui ont proposé de venir à la ZAD...

10 Une personne a été convoqué pour une interrogatoire de deux heures sur l’incendie à Sautron fin de juillet.

Janvier 2012

24 Le président du tribunal de première instance a convoqués 8 propriétaires, qui ont pas voulu vendre leurs terres, sur place. Une centaine de manifestants se rassemble en soutien des propriétaires et essayent de ralentir le juge.

06 Des anti-aéroports font un piquet sur la place royale. Il font des piquets chaque vendredi depuis 3 ans. Avant déja vu devant la mairie, le conseil général, Talensac et le siège du PS...

décembre 2011

15 une action contre Vinci à Guingamp

15 Des opposants manifestent devant Vinci

12 Les machines de l’île sont contre l’aéroport 10 Balade champêtre sur la ZAD

08 Banderoles contre vinci attaché sur le périf de Nantes en solidarité avec les inculpées de Poitiers

07 un bâtiment du conseil général 44 pris pour cible

06 Propriétaires perdent un recours contre l’arrêté de cessibilité de leurs terres. L’Acipa avait appelé pour un rassemblement devant le tribunal.

04 Action péage sur l’autoroute Paris-Angers

01 Descente de flics à Couëron et sur la ZAD (6 arrestations)

novembre 2011

22 Vinci obtient le prix Pinocchio des Amis de la terre dans la catégorie « Plus vert que vert »

19 le local Europe écologie décoré pour fêter leur accord

19 Balade champêtre pour enlever les bornes des géomètres

12 Manif à Paris. Il y a entre 3000 et 4000 manifestants. Voici le texte qui a été lu devant la manif.

06 Tracto-vélo Notre-Dame-des-Landes - Paris contre le projet d’aéroport organisé par la coordination des opposants au projet de l’aéroport.

05 Nouveau squat a Poitiers avec banderole « Vinci, hors de nos vies » ce fait expulser toute suite. 47 personnes en GAV.

octobre 2011

31 Le huissier ramène le commandement de quitter les lieux pour les Planchettes. On doit partir le 2 janvier. Normalement on devrait profiter encore du trêve hivernale.

27 Le huissier ramène le rendu du procès de Nantes

21 Des ultralégumes font une conférence de presse.

20 Rendu des procès de Nantes Concernant les squats sur le territoire de Nantes.

20 Action aux offices de Vinci à Couëron

13 Fausse bombe trouvé aux fouilles archéologiques

11 Un commando saccage la fédération du PS de Haute-Garonne

11 Rassemblement à l’enquête publique à Notre Dame Des Landes

11 Paysan refuse accès à son champs

11 Au Pays Basque, les bureaux de Vinci construction tagués en solidarité avec la ZAD

05 Forages surprises

03 Manifestation anti-aéroport à NDL

01 Parkings sabotés - Vinci dégage ! (en Suisse)

septembre 2011

29 Les keufs ramènent le rendu du procès à Saint-Nazaire

27 Une campagne est lancée montrant le liens entre le PS et Vinci-Véolia.

20 Rendu des procès de Saint-Nazaire Concernant les squats sur le territoire de Saint-Nazaire.

15 Séance du procès d’expulsion et une manif en même temps.

03 Tractage à Nantes suite à la répression du 2/09

02 Sur un arbre perché... les flics en bas au square Mercoeur (en face du Bouffay à Nantes)

août 2011

28 Biotope et les gendarmes qui les accompagnent se trouvent empêchés de quitter la ZAD a la fin de la journée par une barricade. Il doivent attendre les renforts pour pouvoir partir. Toute l’opération prends 3h.

26 Action contre Vinci à Paris en solidarité avec les défenseurs de Khimki

24 Picnic et tractage en solidarité avec les 4 personnes en GAV inculpé d’avoir saccagé la caravane du PS

24 La coordination contre l’aéroport condamne la violence et comme ça on apprend que pas seulement le PS a été attaqué mais aussi Europe-Ecologie-Les Verts

22 La caravane du PS est saccagé par une trentaine de personnes

17 Manif à St-Nazaire pendant le procès d’expulsion et l’appel pour cette manif

15 Tentative de péage gratuit à Bignon au sud de Nantes empêché par les keufs et patrouille ASF

15 Péage gratuit contre Vinci à Montpellier

13 Vendée : action péage contre le projet d’aéroport à NDDL

11 Report du procès de Nantes à 15 Septembre

04 PS Vinci complices – la fédération socialiste couverte de tags (La Roche-sur-Yon (Vendée))

juillet 2011

31 A propos de l’explosion de deux engins d’un chantier de Vinci à Sautron (44)

30 Plusieurs actions contres des huissiers

28 Une manifestation à l’aéroport de Nantes-Atlantique fait parler d’elle. Entre 150 et 200 personnes s’y retrouvent. Certain.e.s entreprennent de repeindre le bâtiment de slogans anti-aéroport et anti-AGO avec de la peinture verte. La police agresse les manifestant.e.s lorsque celles et ceux-ci montent à l’étage, où se trouvent les bureaux d’Aéroports du Grand Ouest. , lien indymedia

20 Environ 40 personnes participent à une vélorution (manif à vélo) de la ZAD jusqu’à Nantes et tentent de bloquer le périphérique (empêchées par des flics) après avoir distribué des tracts contre l’aéroport en centre-ville.

19 Actions nocturnes chez fit conseil (agence immobilière sous-traitant les procédures de rachat des dernières maisons invendues sur la zone) et biotope : tags, pneus des voitures de fonction crevés, serrures collées.

16 Visite au siège social de biotope dans l’Hérault. Le siège social de l’entreprise Biotope a vu ses serrures engluées et sa façade taggée « vinci bétonne, biotope cautionne, stop l’éco-labo ». Dans la même rue, le pas de porte d’un des patrons fondateurs de cette boîte d’études environnementales portait l’inscription « on t’a trouvé ! ».

08 Un camp noG se met en place sur la ZAD. Il durera 3 semaines et sera le point de départ de rencontres, discussions, actions contre l’aéroport et son monde et de nouvelles installations d’occupant.e.s sur la ZAD

08 La coorde organise 3 jours de résistance contre l’aéroport. Il y aura 15 000 personnes au total. Une grande fresque humaine forme le message « Vinci dégage ! ».

06 AGO lance la procédure pour les permis de démolition

juin 2011

21 AGO obtient par ordonnance sur requête l’autorisation de pénétrer dans les lieux, aux fins d’interpellation des occupants sur leur identité, d’identification des véhicules par eux utilisé ou encore de constat de l’état intérieur de l’immeuble situé ... au besoin à l’aide de clichés photographiques.

15 à Bègles (33), le chantier d’un parking de Vinci est investi, câbles coupés, moteurs pourris et murs marqués.

15 La chambre d’agriculture est bloquée. La confédération paysanne a appelé à ce rassemblement suivi par deux centaines de paysans et opposants devant la chambre, pour protester contre le zèle de ces élus (à majorité FDSEA) ) à accompagner Vinci dans ces recherches foncières.

10 Occupation d’un chantier de Vinci

06 Confrontations avec la police pendant les forages sur la ZAD

05 Fondasol se retire du projet de l’aéroportaprès être visé par des actions

mai 2011

25 5 entarteurs présumés coupables d’un attentat à la chantilly propulsée sur des assiettes en carton comparaissent le 6 avril pour "violences commises en réunion" et un autre pour avoir diffusé la plaisanterie sur internet. Les keufs ayant obtenu, du site d’hébergement, l’adresse ip d’où vient d’être posté la vidéo de l’action . La personne vivant sur le lieu aurait passé au keufs le nom de la personne qui est venu poster la vidéo. Claude Bricaud, l’élu entarté& en 2008, vient d’être battu aux cantonales. Il réclame l’euro symbolique. Tout le monde est condamné à 150 euros avec sursis, 1 euro ferme pour Mr Bricaud et 600 euros de frais de justice.

12 Ils sont en repérage pour venir puiser des échantillons dans le sol. Contre les camions des techniciens de l’Aviation civile, des Ponts et Chaussées, leur escorte de pandores et un huissiers, 80 vaches et une centaine de cow-boys et de cow-girls font barrage, empêchant de réaliser les piquetages en vue des forages, là où est programmée la tour de contrôle du projet d’aéroport. Les techniciens ne peuvent entrer dans la parcelle et doivent repartir bredouilles, privés de carottes.

07 Manif’-occupation contre l’aéroport

avril 2011

28 Biotope reçoit de la visite !

mars 2011

30 Procès en appel de deux militants contre l’aéroport pour vol d’échantillons de terre en 2007

26 Le député maire de Nantes se fait entarter de chantilly en plein cœur de Nantes, sur la pleine place publique, au cri insoutenable de "Non à l’aéroport !" L’entarteur court toujours, comme la vidéo sur internet.

19 Suite au rassemblement sur la ZAD, un nouveau lieu de résistance a été ouvert sur cette même zone près du village de la Grand’haie.

février 2011

28 Plusieurs associations sous l’égide de l’ACIPA (Solidarité écologie, Confédération paysanne...), la communauté de communes d’Erdre et Gesvres et Europe Écologie déposent un recours juridique contre le décret de concession signé le 28 décembre 2010 par le Premier ministre, l’état faisant de Vinci le concessionnaire de l’aéroport actuel puis de celui de Notre-Dame.,

14 Sur neufs terrains envisagés pour le barreau routier s’ouvre une quinzaine de campagne de sondages géotechniques. C’est la Saint-Valentin. Les manifestants offrent des cœurs brisés aux forces anti émeute qui bloquent les accès. Cœurs de pierre, les agents de l’état n’ont pas fondu en larmes.

janvier 2011

10 Le maire de Nantes commence sa traditionnelle tournée des vœux dans les quartiers nantais. Des avions en papier ornés de slogans perturbent le discours. Slogans, sifflets, tracts, deux banderoles. Une vingtaine de trublions disséminés sous le chapiteau rappelle le désastre de la politique de développement menée par la ville et sa métropole et le désastre programmé du projet d’aéroport. Le service d’ordre de la cérémonie intervient rapidement. Une demi-douzaine de voitures de police appelée en renfort.

décembre 2010

03 L’entreprise alphacoms est choisi pour faire la propagande de l’ayrault porc

mars 2010

01 Tracto-vélo contre l’aeroport

Une chronique de 2010 qui doit encore être intégré dans cette chronique ici peut être trouvé sur indymedia nantes

août 2009

Le Camp d’Action Climat s’organise sur la ZAD. Il y a entre autres une occupation de l’aéroport existant à Nantes et l’appel des "habitant-e-s qui résistent" à venir occuper la zone. La Gaîté puis la Sècherie sont occupées peu après.

février 2008

Déclaration d’Utilité Publique (DUP) déclarée pour 10 ans. Superficie 1650 Ha. La DUP donne un droit d’expropriation pa de préemption. Pendant 2 ans l’état est obligé d’acheter si un propriétaire veut lui vendre.

2007

Le Rosier est squatté. Le premier squat sur la ZAD.

2004

Fin du droit de préemption du Conseil Général. Les rachats de terres et bâtiments se font sur accord amiable avec le propriétaire uniquement.

2000

Création de l’Association Citoyenne Intercommunale des Populations concernées par le projet d’Aéroport

1988

Fin du décret de ZAD, début du Droit de Préemption Urbain (DPU). Maintenant les maires peuvent donner leur accord ou désaccord au CG pour le rachat des terres et bâtiments.

1974

Décret de ZAD (Zone d’Aménagement Différé) Superficie : 1200 Ha (la commune de Héric n’est plus concernée). Le Conseil Général (CG) a préemption pour 7 ans renouvelable 1 fois.

Droit de préemption : Lors de la vente de terres ou de bâtiments le CG est le premier à pouvoir racheter. L’héritage est toujours possible.

1972

On découvre dans les journaux l’existence du projet de l’aéroport. Communes affectée par le projet : Notre Dame, Vigneux, Grandchamps, Héric, Le Temple. Superficie : 1350 Ha.

Création de l’Association de Défense des Exploitants Concernés par l’Aéroport (ADECA)