Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Agenda > Agenda de la Châtaigne > Du 14 au 22 février : semaine proposée depuis le plateau des Millevaches

Du 14 au 22 février : semaine proposée depuis le plateau des Millevaches

vendredi 22 février 2013, par zadist

Attention : Révision du programme pour la fin de semaine !

Depuis deux mois qu’ont commencé les expulsions à Notre-Dame des Landes, nous sommes nombreux du plateau à y être passés, le temps d’une bataille, d’une construction ou de discussions. La question se pose à présent de comment prolonger cette présence, lui donner plus de corps, de nourrir la ZAD de la force matérielle que nous construisons, et de se nourrir de ce que cette bataille ne cesse d’inventer.

La ZAD sur un plateau, aller-retour.

Un appel qui émane de la Chateigne (le village construit depuis la manifestation de réoccupation), invite les comités des différentes villes à venir « tenir » le lieu, par périodes d’environ une semaine, en amenant des contenus, des savoir-faire, un appui logistique. Nous avons décidé d’y répondre, depuis le plateau de Millevaches.

Voici la décision qui ressort de l’assemblée : Du 3 au 10 fevrier, organiser ici une semaine en vue d’un départ collectif. Une semaine pour construire une maison en kit, une semaine de forge, de réparation de tronçonneuses ou caravanes à donner, de discussions, de repas pris en commun dans nos lieux, de radio, de concerts,d’entraînements, de confections d’affiches et de côtelettes, bref, de tout ce que nous sommes capables de faire et aimons apprendre. L’occasion de mettre en branle et en partage nos forces, de densifier pour quelques jours ce qui est d’habitude épars. Puis, partir avec tout ça en convoi pour une semaine du plateau sur la ZAD, du 14 au 22 février. Là-bas, au delà de l’organisation matérielle du lieu, nous pourrions mettre en place à nouveau discussions, montage de la maison, bucheronnage pour la chauffe et peut-être le sciage, etc... Cela nous laisse le mois de Janvier pour rassembler matériaux et idées, être sur les marchés, raconter, rassembler au delà de notre cercle habituel. Le 16 janvier à 18h au magasin général de Tarnac, discussion pour faire un points précis sur notre nombre, nos envies, les matériaux et moyens de transports disponibles, etc.

Nous écrivions, il y a quelque temps déjà, « est politique, aussi, la façon dont nous nous lançons ensemble dans la bataille ». Là-bas, les habitudes militantes ne cessent d’être débordées par la diversité de ceux qui habitent le front, par l’inventivité qui en émane, par la façon dont les tracteurs deviennent barricades et les émeutiers bâtisseurs. Par la façon dont vivre et lutter sont de fait devenus inséparables. C’est cela qui doit être contagieux. C’est cela qui fait entrevoir la victoire, et cela qui en est déjà une.

Pour recevoir des nouvelles ou envoyer des propositions : lazadsurunplateau.noblogs.org

programme du plateau

Pour le moment donc :

le 15 à 19h, apéro-discussion-rencontre. Prendre le temps pour se formuler et se faire raconter ce qu’il se passe à la ZAD ces derniers temps, les nouveaux lieux, les questions qui traversent, ce vers quoi on avance. L’occasion de parler aussi de ce que nous faisons ici, de la semaine qui vient de passer, des résonnances. suivi de vin (chaud s’il fait trop froid) et de fête si le coeur en dit.

les 16, 18 et 19 au soir, vers 21h à la Châtaigne, trois projections :

16 : Jonas qui aura 25 ans en l’an 2000, de Alain Tanner

18 : Femmes dans la résistance italienne

et le 19 : The weatherman underground.

trois aspects assez différents de la lutte, pas obligatoirement pour en débattre directement derrière, mais au moins pour nourrir un imaginaire commun...

Le 16, selon l’évolution de là bas, ce serait peut être à la ferme de Bellevue, avec de toute façon un gros repas au sanglier.

Ces trois journées seront sans doute pas mal occupées par l’arrivée et le montage de la maison que nous emmenons (pas à la chataigne).

le 19, journée d’entrainements en tous genres.

le 20

à 20h à la Châtaigne discussion sur la réappropriation des terres agricoles

à 22h au champ Hors Contrôle concert de krekekekoaxkoax

le 21

à midi, mechoui à la nouvelle cabane, RDV midi à la Châtaigne ou midi au Liminbout

à 19h30 (après la traite) discussion autour de la DATAR et des projections "territoires 2040" : aménagement du territoire ancienne et nouvelle mode, la métropole ; solidarités entre les territoires en sécession.

le 22, discussion sur la prison organisée déjà par le collectif le livradois forez.

Selon notre nombre, nos envies, les autres qui seront là, etc, se dessinent déjà d’autres pistes et d’autres thèmes de discussion. Un atelier de cartographie, par exemple. Ou quelques jours de fabrications diverses dans la manufacture. Ou l’aménagement d’un espace bibliothèque sur la ZAD. Des choses qu’il ne faut pas forcément être nombreux pour organiser, mais puisqu’il y a aussi les repas, la tenue du lieu au quotidien, et tout ce qui n’est pas prévu, plein de parenthèses encore.